Actualités

L’UQAC, fière partenaire du Zoom Photo Festival Saguenay 2018

L’Université du Québec à Chicoutimi, par l’entremise du Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), est heureuse de s’associer au Zoom Photo Festival Saguenay 2018 en devenant l’hôte de deux panels de discussion et d’une exposition-photo présentant les œuvres et points de vue d’invités de marque du monde de la photographie et portant sur le pouvoir du message par l’image à l’heure de la viralité permise par les réseaux sociaux virtuels.

Depuis 2010, le Zoom Photo Festival Saguenay présente de nombreuses conférences, classes de maître, projections, tables rondes, lectures de portfolios et surtout le travail d’une centaine de photographes. Leurs documentaires photographiques, la force de leurs images et leur grand sens artistique nous amènent à réfléchir sur les enjeux sociaux, politiques et économiques qui touchent la planète. Seul festival de photojournalisme au Canada, il a été au fil des ans un acteur de premier plan, un témoin et catalyseur de l’évolution de cette forme photographique.

De son côté, le GRIR a été fondé en 1983. Le GRIR est un rassemblement d’une trentaine de chercheur et chercheuses de l’UQAC qui vise à susciter des recherches dans une perspective de prise en main des collectivités régionales et locales. Il favorise l’interdisciplinarité, diffuse les résultats des recherches, établit des liens avec des organisations et collectivités du milieu et tente de systématiser les efforts de recherche et d’intervention.

Le GRIR célèbre ses 35 ans cette année et le présent partenariat avec le Zoom Festival Saguenay s’inscrit parfaitement dans sa mission de susciter la réflexion sur des thématiques de société actuelles. Le GRIR veut contribuer à l’intervention par la recherche et par la publicisation des résultats. « La diffusion des informations sur le sort des communautés humaines, qu’elles soient locales ou étrangères, fait partie intégrante de la mission que le GRIR s’est donnée. La collaboration avec ZOOM Photo ne pouvait mieux tomber », souligne monsieur Pierre-André Tremblay, coordonnateur du GRIR.

Le 18 octobre prochain, grâce à l’implication des intervenants du GRIR et dans le cadre des activités inscrites dans la programmation du Zoom Festival Saguenay 2018, l’UQAC proposera deux panels de discussion ouverts à tous et présentés au Pavillon principal de l’Université (P0-5000) par monsieur Valérian Mazataud, photographe documentaire indépendant, collaborateur régulier du quotidien Le Devoir et vice-président de l’Association des journalistes indépendants du Québec.

14 H: PANEL DE DISCUSSION PORTANT SUR LA FORCE DE L’IMAGE COMME VÉHICULE DE MESSAGE

 Invités présents :
– Julie Rémy, coordonnatrice des communications de Médecins sans frontières
– Esla Palito, chargée de projet vidéo et photo pour Greenpeace France
– Arnaud Richard, responsable information fédérale pour Humanité et inclusion

Contribution à l’animation :
Sabrina Tremblay, professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, animatrice scientifique du GRIR, chercheuse associée au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et chercheuse régulière au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)

15 H 30: PANEL DE DISCUSSION PORTANT SUR LE PHOTOJOURNALISME ET LA VIRALITÉ

Invités présents :
– Julien Jourdes, cofondateur de Blink Media
– Benjamin Petit, codirecteur de #Dysturb
– Cody Punter, fondateur du True North Photo Journal

Contribution à l’animation :
Jorge Frozzini, professeur en communication au Département des arts et lettres de l’UQAC, chercheur régulier et responsable de l’axe des représentations sociales et médiatiques — Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) et membre du Groupe d’études et de recherche axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)

De plus, dans le cadre de cette édition 2018 du Zoom photo Festival Saguenay, la bibliothèque Paul-Émile Boulet de l’UQAC est fière de présenter l’exposition-photo du photographe documentaire indépendant Abir Abdullah. Basé au Bangladesh, Abir Abdullah photographie les gens autour de lui dont les histoires l’ont marqué et sont restées en lui d’une façon ou d’une autre. Ces dernières années, il a documenté les communautés du Bangladesh les plus touchées par le changement climatique. Depuis 2005, Abir a commencé à documenter les dangers qui pèsent sur l’industrie manufacturière du Bangladesh en couvrant une série d’effondrements et d’incendies de bâtiments. Il nous propose l’exposition :

APATRIDE ROHINGYA – UN AVENIR INCERTAIN
Bangladesh, 09 octobre 2017.
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 525 000 réfugiés rohingyas ont fui le Myanmar ces dernières semaines. La plupart d’entre eux essayant de se rendre au Bangladesh. Les organisations internationales ont signalé des allégations de violations des droits de l’homme et d’exécutions sommaires qui auraient été perpétrées par l’armée du Myanmar.

Un vernissage de l’exposition en présence de monsieur Abir Abdullah aura lieu le 18 octobre dès 13 h à la Bibliothèque Paul-Émile Boulet de l’UQAC en présence de dignitaires. L’exposition sera ensuite présentée jusqu’au 11 novembre prochain.

Toutes nos activités sont gratuites. La population est invitée à y participer en grand nombre.

Pour en savoir plus sur le GRIR : grir.uqac.ca
Pour consulter la programmation officielle du Zoom photo Festival Saguenay : zoomphotofestival.ca/fr

PHOTO
De gauche à droite: Valérian Mazataud, photographe documentaire indépendant, animateur de la table
Invités présents : Jorge Frozzini, professeur en communication au Département des arts et lettres de l’UQAC, Benjamin Petit, codirecteur de #Dysturb, Cody Punter, fondateur du True North Photo Journal, Julien Jourdes, cofondateur de Blink Media
Crédit Samuel Taillon

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) de l’UQAC planifie, coordonne et dirige les activités de communication de l’Université. Il voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et externe des activités et programmes offerts par l’UQAC ainsi que de l’actualité universitaire. Il assume également la responsabilité des relations avec les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *