Actualités

Damien Gaboury récipiendaire d’un prix de l’Ordre des géologues du Québec

Damien Gaboury, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, s’est vu décerner le prix Mérite Ressources lors de l’assemblée annuelle de l’Ordre des géologues qui s’est tenue à Montréal, vendredi le 19 octobre dernier. L’obtention de ce prix souligne l’implication très importante de M. Gaboury dans la communauté de l’exploration minérale au Québec et à l’étranger.

Depuis sa création en 2001 et en continuation d’une tradition établie sous l’Association professionnelle des géologues et géophysiciens du Québec, l’Ordre des géologues honore les réalisations de ses membres en décernant chaque année diverses 3 reconnaissances. Les prix sont décernés à des praticiens des sciences de la Terre qui se sont distingués de façon particulière par leurs réalisations scientifiques et professionnelles et par l’impact de leurs travaux dans la société québécoise.

Plus spécifiquement, le Mérite Ressources est une distinction accordée à des géologues en cours de carrière pour reconnaître leurs réalisations exceptionnelles reliées au développement des sciences de la Terre, à leur utilisation ou à l’enseignement dans le secteur des ressources minérales.

Depuis 2001, cette reconnaissance a été attribuée 15 fois, dont seulement à 3 reprise à des professeurs universitaires. Il s’agit donc d’une reconnaissance professionnelle liée à la pratique dans le domaine des ressources minérales.

L’UQAC est particulièrement reconnue au Québec pour ses programmes de formation de géologues et d’ingénieurs en géologie qui sont fortement orientés vers la pratique.

Photo
De gauche à droite : Robert Wares, président sortant de l’Ordre des géologues, Michel A. Crevier, ancien vice-président Exploration et Géologie minière de SEMAFO, Damien Gaboury, professeur en sciences de la Terre à l’UQAC et Danielle Giovenazzo, présidente de l’Ordre des géologues. ©Claude David, directeur général et secrétaire de l’Ordre des géologues

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) de l’UQAC planifie, coordonne et dirige les activités de communication de l’Université. Il voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et externe des activités et programmes offerts par l’UQAC ainsi que de l’actualité universitaire. Il assume également la responsabilité des relations avec les médias.

Un commentaire

  1. Félicitations Damien. Tu le mérites pour ton apport scientifique considérable à l’étude des gisements aurifères permettant ainsi d’aider l’exploration avec des propositions innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *