Actualités

L’UQAC inaugure sa Clinique universitaire de physiothérapie

La rectrice de l’Université du Québec à Chicoutimi, Nicole Bouchard, a procédé, cet après-midi, à l’inauguration de la Clinique universitaire de physiothérapie, située au Pavillon du Grand Séminaire, en compagnie de Julie Labbé, présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Dre Judith Soicher, directrice associée de l’École d’ergothérapie et de physiothérapie de l’Université McGill.

Cette nouvelle clinique, unique au Québec, propose des traitements pour des clientèles spécifiques présentant des conditions complexes et multiples. L’ouverture de la Clinique de physiothérapie de l’UQAC améliorera ainsi de façon marquée l’accès aux services de physiothérapie pour les clientèles vulnérables en plus de constituer une valeur ajoutée pour les autres cliniciens de la région qui auront accès plus facilement aux avancées en recherche et aux meilleures pratiques.

Par ailleurs, la nouvelle clinique, mise sur pied dans le cadre du programme de physiothérapie offert grâce au soutien et à la collaboration de l’Université McGill, procurera également un plus grand nombre de places de stages pour les étudiants assurant ainsi un meilleur taux de rétention de professionnels de la santé ayant reçu une formation de niveau supérieur en termes de spécialisation. De plus, la Clinique de physiothérapie de l’UQAC permettra également la création de milieux de recherches par et pour les professeurs de l’Unité d’enseignement en physiothérapie de l’UQAC en collaboration avec des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux provenant de la Clinique des maladies neuromusculaires du CIUSSS SLSJ, située à Jonquière, de l’hôpital de jour et de l’URFI gériatrique de La Baie.

Obtention de l’agrément
L’Université du Québec à Chicoutimi profite également de l’inauguration d’aujourd’hui pour annoncer que le programme de maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de l’UQAC a complété le processus d’évaluation d’agrément administré par l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). Le statut d’agrément en conformité totale a été accordé jusqu’au 31 octobre 2022 attestant de la grande qualité de notre programme. C’est avec une grande fierté que l’UQAC accueille cette nouvelle d’autant plus qu’il est très rare qu’un programme complète tout le processus d’agrément sans devoir produire des rapports périodiques pour le conserver.

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) de l’UQAC planifie, coordonne et dirige les activités de communication de l’Université. Il voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et externe des activités et programmes offerts par l’UQAC ainsi que de l’actualité universitaire. Il assume également la responsabilité des relations avec les médias.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *