Actualités

Des ateliers d’innu et d’atikamekw offerts à Chicoutimi et à Sept-Îles à l’hiver 2019

Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’UQAC offrira au trimestre d’hiver 2019 des ateliers de langue innue (niveau avancé) au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, à Sept-Îles, et des ateliers d’atikamekw (niveaux débutant et intermédiaire) à Chicoutimi.

Cette offre d’ateliers est rendue possible grâce à un appui financier de 111 245 $ pour les années 2018-2020 dans le cadre de l’Initiative des langues autochtones du ministère du Patrimoine canadien, initiative qui soutient la préservation et la revitalisation des langues autochtones par l’intermédiaire de projets et d’activités communautaires.

Le CPNN est fier de s’associer à madame Yvette Mollen, spécialiste de la langue innue, et à madame Nicole Petiquay, spécialiste de la langue atikamekw, pour développer le contenu des ateliers et les donner. Les ateliers visent à outiller les participants souhaitant approfondir leurs compétences orales et écrites en innu ou en atikamekw, notamment par l’enseignement de la grammaire et l’orthographe standardisées, dans le respect des particularités des dialectes régionaux.

Cette offre s’adresse aux Autochtones, qu’ils soient ou non étudiants de l’UQAC. Les ateliers seront offerts dès février 2019, à raison de 20 heures chacun.

Ces ateliers ne sont pas des cours crédités, mais les étudiants intéressés à une formation menant à l’obtention de crédits universitaires (qu’ils soient autochtones ou non) peuvent s’inscrire au tout nouveau cours d’Introduction à l’étude de la langue innue (7LNG602), également offert au trimestre d’hiver 2019 par le Département des arts et lettres de l’UQAC.

Les personnes souhaitant participer aux ateliers peuvent consulter le site Web du Centre des Premières Nations Nikanite pour obtenir plus d’informations et remplir un formulaire d’inscription : nikanite.uqac.ca.

Informations :
Caroline Lester, professionnelle de recherche
Centre des Premières Nations Nikanite
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5263 | info.nikanite@uqac.ca

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) de l’UQAC planifie, coordonne et dirige les activités de communication de l’Université. Il voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et externe des activités et programmes offerts par l’UQAC ainsi que de l’actualité universitaire. Il assume également la responsabilité des relations avec les médias.