Actualités

L’UQAC dévoile son tout nouvel espace d’échange et de dialogue

LABO DATAVIZ | UNE PREMIÈRE INITIATIVE DU GENRE EN MILIEU UNIVERSITAIRE

L’Université du Québec à Chicoutimi a procédé au dévoilement aujourd’hui du Labo Dataviz, une première initiative du genre en milieu universitaire. Situé dans le hall d’entrée du Pavillon principal, le dispositif Labo Dataviz est à la fois un espace d’échange et de dialogue sur les enjeux de l’époque actuelle ainsi qu’une expérience participative de collecte et de visualisation de données. Réunissant science, art et design, l’installation s’inscrit dans le mouvement des représentations graphiques, physiques et numériques du vaste univers du Data.

La visualisation de données, « dataviz » dans le jargon, permet de créer et de visualiser des ensembles complexes de données, de manière simple, pédagogique, ludique et interactive. Le dispositif offre aussi diverses possibilités pour la collecte et la diffusion d’information, sur des thèmes qui seront renouvelés régulièrement, au gré des demandes. Cette installation est un bien commun à l’UQAC. Elle sera mise à la disposition des services, départements, groupes de recherche et associations qui souhaitent l’utiliser pour engager un dialogue avec la communauté universitaire.

Mieux connu en Europe, ce concept novateur vise à exposer les gens à la diversité des points de vue et ainsi leur permettre de s’ouvrir à d’autres perspectives. Conçu pour être très flexible, le dispositif Labo Dataviz va permettre d’expérimenter divers moyens d’expression, dont éventuellement le numérique, l’image et l’interactivité physique. Ainsi, en proposant une nouvelle zone de participation à la vie collective, cet espace créatif s’ancre dans une perspective de transition sociale et écologique, en prônant un dialogue ouvert et respectueux sur des enjeux actuels.

Implanté par LUM DESIGN, le Labo Dataviz est un projet institutionnel de l’UQAC, soutenu et rendu possible par de nombreuses collaborations internes, ce qui en fait un projet unique de par sa forme des plus collaboratives. Des dizaines de personnes de l’université ont été impliquées dans sa conception et sa réalisation.

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) de l’UQAC planifie, coordonne et dirige les activités de communication de l’Université. Il voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et externe des activités et programmes offerts par l’UQAC ainsi que de l’actualité universitaire. Il assume également la responsabilité des relations avec les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *