Actualités

L’UQAC dévoile son plan stratégique 2019-2023 à la communauté universitaire

C’est devant une centaine de membres de la communauté universitaire que la présidente du Conseil d’administration de l’UQAC, Guylaine Simard, et que la rectrice, Nicole Bouchard, ont lancé officiellement mardi la nouvelle planification stratégique de l’organisation pour la période 2019-2023.  Ce nouveau plan contient quatre enjeux, sept orientations et quinze objectifs.

Pour la présidente du conseil d’administration, « Cette vision est indispensable à toute institution qui souhaite se développer, voire se dépasser en faisant preuve d’innovation et d’audace. Cette planification prendra tout son sens dans notre capacité à la porter tous ensemble et c’est essentiel. »

Madame Simard a rappelé dans son allocution que les membres du Conseil d’administration se sentaient parties prenantes de ce plan. « Tous les membres du Conseil d’administration s’engagent à contribuer à faire de cette planification stratégique un succès retentissant pour propulser l’Université du Québec à Chicoutimi vers l’avant. »

La rectrice Nicole Bouchard a présenté, quant à elle, cette nouvelle planification comme la carte de navigation permettant à l’établissement d’arriver à bon port. « Elle cherche à baliser les routes navigables que nous emprunterons dans les quatre prochaines années afin de mieux répondre aux enjeux actuels de l’enseignement universitaire, de la recherche, et de notre mission de développement des communautés. Ne pas suivre le plan stratégique reviendrait à naviguer sans carte dans des eaux inconnues ».

Rappelons que cette nouvelle planification est le fruit d’une démarche collaborative inédite avec la communauté universitaire et ses partenaires réalisée durant l’année 2018. Elle se démarque par sa cohérence et son dynamisme avec une synergie affichée entre les quatre enjeux, sa sobriété avec un nombre limité d’objectifs, ainsi que par son réalisme avec des cibles et des indicateurs définis.

La rectrice a insisté sur le fait que le plan stratégique 2019-2023 se concentre sur la mission première d’enseignement et de recherche de l’université pour le bénéfice de ses étudiantes et de ses étudiants.

Pour revoir l’activité de lancement : https://www.facebook.com/uqac.ca/videos/844564985875373/?epa=SEARCH_BOX

Pour tout savoir sur la planification stratégique 2019-2023 et rester à l’affût de ses résultats, visitez le www.uqac.ca/pstrat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *