Actualités

Retour sur le colloque Bilan et perspectives de la recherche en communication interculturelle et médiatique 

Lors de ce premier colloque sur la recherche en communication à l’UQAC qui avait lieu le 15 février dernier, les participants ont eu la chance d’entendre François Yelle de l’Université de Sherbrooke, Kalpana Das, directrice de l’Institut interculturel de Montréal, 1979-2012, et Darin Barney de l’Université McGill.

Ces invités, de renommée internationale, se sont adressés à un auditoire diversifié de plus d’une cinquantaine de personnes pour qui ce fut l’occasion de se familiariser avec des sujets aussi variés que le développement institutionnel des études en communication au Québec et en Amérique du Nord, les problématiques actuelles des relations interculturelles au Québec et les questions reliées à la démocratie et à la communication soulevées par les projets de pipelines dans les territoires des Premières Nations.

Outre le fait de souligner l’arrivée du nouveau baccalauréat en communication interculturelle et médiatique (BCIM) de l’UQAC, cette journée se voulait une introduction aux questions scientifiques reliées aux axes du programme. Cet événement agréable par la qualité des échanges et l’ambiance conviviale a permis d’offrir à la communauté universitaire et de la région une fenêtre sur les recherches de pointe dans le domaine. La réussite de cette activité laisse entrevoir un début prometteur des études en communication au sein de l’UQAC.

Les professeurs en communication Dominique Trudel et Jorge Frozzini, organisateurs de cette rencontre, souhaitent remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la tenue de la journée : le Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création, le Décanat de la recherche et de la création, le Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), le Service des communications et des relations publiques, le Département des arts et lettres (DAL), l’Unité d’enseignement en sciences du langage et communication, le MAGE-UQAC et les étudiants inscrits au baccalauréat.

À noter que MATV était sur place pour l’occasion en effectuant la captation des conférences qui seront diffusées en mai prochain.

 

Source :
Jorge Frozzini, professeur organisateur du colloque
Département des arts et lettres
Université du Québec à Chicoutimi

Crédit photo: Patrick St-Pierre de MATV

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *