Actualités

Le Département des sciences économiques et administratives met à l’honneur sa relève en recherche

C’est dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’UQAC et pour souligner l’importance majeure qu’a joué l’UQAC dans le développement intellectuel de la région, que le comité de la recherche du Département des sciences économiques et administratives (DSEA) a organisé le second volet de son événement de la relève en recherche le 22 mars dernier.

À cette occasion, les étudiants de maîtrise et de doctorat du DSEA ont mis en application leurs connaissances en présentation orale d’un travail de recherche. Les présentations se sont succédées sur des thèmes aussi variés tels que le leadership féminin (Katy Langley, doctorante), le succès professionnel des immigrés (Gildas Agbon, étudiant à la maîtrise), le capital intellectuel et l’innovation scientifique (Victor Mignenan, doctorant), le développement durable (Salimata Koné, étudiant à la maîtrise), la gouvernance des projets dans l’industrie 4.0 (Marguerite Duval, doctorante), le e-finance (Awa Ève Chérif Aidara, étudiante à la maîtrise), et la sécurité routière (France Desjardins, doctorante).

Cet événement a permis aux étudiants de mieux faire connaître leurs sujets de recherche, mais également d’avoir une première expérience de communication scientifique dans leur curriculum vitae. Les présentations ont également donné lieu à des débats, échanges, questionnements et prolongements de réflexion constructifs dans une atmosphère chaleureuse et cordiale.

L’activité s’est clôturée par l’attribution de deux prix. Le premier est un prix de 250 $ pour la meilleure communication au doctorat en management de projet. Il a été attribué à l’étudiante Katy Langlais pour sa recherche intitulée « Leadership féminin : une gestion humaine basée sur la confiance et contribuant au succès des projets ».

Le second de 250 $, pour la meilleure communication à la maîtrise en gestion des organisations, a été attribué à l’étudiant Gildas Agbon pour sa recherche sur « Le succès professionnel d’un immigré qualifié au Québec : une question de socialisation organisationnelle? »

Cette activité ouverte à tous les professeurs du DSEA, ainsi qu’aux étudiants des cycles supérieurs du DSEA, est une première que les organisateurs du comité de la recherche formé des professeures Imen Latrous, Myriam Ertz, Salmata Ouedraogo, Sonia Boivin, Isabelle Lemay, et Jeanne Simard, espèrent fortement réitérer dans le futur.

Premier volet de la Journée de la relève en recherche du DSEA
Rappelons que le premier volet de l’événement de la relève en recherche du DSEA s’est tenu le 30 novembre 2018. L’activité a pris la forme d’un atelier de présentation des bonnes pratiques en communications écrites et orales, animé par les professeures Anne-Françoise Audrain-Pontevia (ÉSG-UQAM), membre de l’Observatoire de la Consommation Responsable, et Myriam Ertz (UQAC), responsable du Laboratoire sur les nouvelles formes de consommation (LaboNFC). Les étudiants ont ensuite pu mettre en application les conseils en publication écrite en rédigeant un article avant le 31 janvier 2019 afin de se qualifier pour le second volet de présentation orale.

De gauche à droite : Salmata Ouerdaogo, Christophe Leyrie, Katy Langlais, Imen Latrous, Myriam Ertz, Sonia Boivin
De gauche à droite : Salmata Ouedraogo, Julien Bousquet, Gildas Agbon, Imen Latrous, Sonia Boivin, Myriam Ertz
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *