Actualités

Les professeures Imen Latrous et Myriam Ertz obtiennent un financement du CRSH pour leur projet de recherche

Les professeures au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, Imen Latrous, responsable du Laboratoire de recherche et d’intervention en gouvernance des organisations (LARIGO), et Myriam Ertz, responsable du Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC), ont obtenu un financement pour l’année 2019-2020 de 6 955,60 $ au concours interne Élaboration d’un projet de recherche – CRSH subvention institutionnelle 2018. Leur projet est intitulé « L’impact de l’analyse du Big Data sur la performance des organisations ».

Résumé du projet de recherche
Souvent ignoré ou mal exploité par les entreprises, le concept de Big Data apparaît aujourd’hui comme une dimension essentielle de la performance financière des entreprises. Cela d’autant plus que l’évolution graduelle vers les objets connectés et les objets autonomes produira encore davantage de données pouvant être potentiellement analysées.

À ce jour, bien que le concept de Big Data et son analyse aient suscité beaucoup d’intérêt parmi les chercheurs dans divers domaines de recherche (marketing, finance, etc.), les travaux de recherche scientifique ont apporté peu de preuves empiriques sur l’impact de l’analyse des Big Data sur la performance financière des organisations.

Face à ce constat, Imen Latrous, professeure en finance et Myriam Ertz, professeure en marketing, combinent leurs expertises respectives, et mobilisent certaines ressources du Département d’informatique et de mathématique (DIM), afin d’affiner la compréhension de l’impact de l’utilisation du Big Data sur la performance financière des organisations. Ce projet fait également intervenir la professeure Ramla Jarrar, PDG de la société MASS ANALYTICS, en Tunisie, ainsi que la professeure Rim Moussa de l’Université de Carthage, en Tunisie.

Imen Latrous agit à titre de chercheuse principale pour le projet, alors que Myriam Ertz est cochercheuse.

PHOTO:
Imen Latrous et Myriam Ertz

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *