Actualités

Forum anniversaire 35 ans du GRIR et 40 ans de la MEIR : « Penser, agir : imaginer nos territoires »

Ce vendredi 12 avril avait lieu, à la Bibliothèque Paul-Émile Boulet de l’UQAC, le forum anniversaire du Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) et de la maîtrise en études et interventions régionales (MEIR).

Penser le développement des territoires est au cœur de la mission que se sont donnée la MEIR depuis 40 ans et le GRIR depuis 35 ans. Mais le contexte de cette mission a bien changé, ce qui oblige à s’interroger sur le trajet parcouru, sur les objectifs anciens et actuels et sur les moyens à choisir pour les atteindre.

Cette rencontre était organisée non pour célébrer le passé, mais pour penser l’avenir. Faisant une large place aux étudiantes et étudiants anciens et actuels, le forum se voulait une occasion de dialogues, d’échanges d’expériences et de réflexions sur les perspectives futures. Qu’y a-t-il de nouveau dans les conceptions et les modalités du développement ? Quels sont les enjeux actuels sur lesquels devraient porter les recherches ? Comment intervenir pour le développement des communautés et des territoires marginalisés et comment favoriser la prise en main de ces communautés ? Comment l’enseignement et la recherche, qui sont au fondement de l’action des universités, devraient-ils être organisés pour y contribuer efficacement ?

En matinée, le forum s’est débuté par une conférence d’ouverture avec le géographie Juan-Luis Klein, qui est également l’un des professeurs fondateurs de la maîtrise en études et interventions régionales et du doctorat en développement régional de l’UQAC et actuellement professeur à l’UQAM. Une table ronde portant sur l’importance des études régionales pour le développement territorial a ensuite été présentée avec des membres du corps professoral de l’UQAC et de l’UQAR, de même qu’avec des étudiantes et des étudiants de la MEIR et du doctorat en développement régional. Le forum s’est poursuivi en après-midi avec quatre ateliers lors desquels les participantes et participants ont pu échanger au sujet des inégalités sociales et territoriales, de la diversité, de la gouvernance des territoires et des compromis entre le développement durable et les mégaprojets. Le forum s’est terminé par une conférence de clôture de Marc-Urbain Proulx, économiste et professeur en développement régional à l’UQAC, et par le lancement du dernier livre publié au GRIR : Au-delà du cynisme, réinventer l’avenir des communautés.

Photo : Le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, Réal Daigneault, lors de son allocution d’ouverture du forum
Crédit : Gracieuseté

 

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) de l’UQAC planifie, coordonne et dirige les activités de communication de l’Université. Il voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et externe des activités et programmes offerts par l’UQAC ainsi que de l’actualité universitaire. Il assume également la responsabilité des relations avec les médias.