Actualités

Les recherches de Pascal Sirois soutenues par la FCI à hauteur de 64 000 $

Lors d’une annonce tenue à l’Université de Western Ontario le 13 mars dernier, la ministre des Sciences et des Sports Kirsty Duncan a officialisé la contribution de 39 M$ de la FCI – via son Fonds des leaders John-R.-Evans – pour l’acquisition de laboratoires et d’équipement de recherche de pointe. Ce soutien substantiel, qui servira à financer les projets de quelque 250 chercheurs canadiens, sera distribué dans 43 universités à travers le pays.

Le professeur Pascal Sirois du Département des sciences fondamentales recevra ainsi la somme de 160 000 $ pour un laboratoire de sclérochronologie des poissons, dont 64 000 $ en provenance de la FCI. Cette subvention lui permettra de consolider et poursuivre ses recherches sur les ressources halieutiques au sein de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées qu’il dirige depuis 2010 ainsi qu’en microchimie des otolithes en collaboration avec le LabMaTer.

Quelques mots sur la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées
Le programme de recherche de la chaire a pour principal objectif de répondre spécifiquement aux besoins de connaissances en matière de gestion des espèces aquatiques exploitées au Québec tout en assurant la formation de spécialistes dans le domaine. La programmation scientifique de la chaire s’articule autour de quatre principaux axes de recherche : le suivi des populations exploitées; le suivi de l’exploitation de la ressource; la préservation, la restauration et l’aménagement des habitats fauniques; et le soutien aux populations fauniques exploitées.
Source : recherche.uqac.ca/chaire-de-recherche-sur-les-especes-aquatiques-exploitees

Photo : Larve d’éperlan arc-en-ciel en vue dorsale au stéréo-microscope 

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) de l’UQAC planifie, coordonne et dirige les activités de communication de l’Université. Il voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et externe des activités et programmes offerts par l’UQAC ainsi que de l’actualité universitaire. Il assume également la responsabilité des relations avec les médias.