Actualités

175 chercheurs réunis à l’UQAC pour le colloque annuel du Centre d’étude de la forêt

L’UQAC était l’hôte du 1er au 3 mai 2019 du 13e colloque du Centre d’études de la forêt. 175 participants, chercheurs et étudiants, ont pu profiter de toute une programmation scientifique allant de conférences, tables rondes et ateliers de formation qui s’est tenue sur trois jours pour une première fois dans la région.

Pour apporter une couleur particulière à l’événement, on proposait aux congressistes de participer à une excursion pour découvrir le Saguenay à travers la recherche en milieu naturel. Ils ont donc pu faire l’observation d’oiseau aux battures à Saint-Fulgence, visiter le Parc national des Monts-Valin, le Parc à résidus miniers de la mine Niobec et la bleuetière de Saint-Honoré.

Enfin, une exposition tout à fait originale était aussi à l’horaire. Il s’agissait d’une œuvre auditive et visuelle centrée autour d’un ensemble de symphonies obtenues suite à la retranscription musicale de la croissance de plus de 700 arbres composant une vingtaine de forêts anciennes boréales.  Basée sur les résultats de recherche de Maxence Martin, étudiant au doctorat en biologie.

À propos du Centre d’étude de la forêt
Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 72 chercheurs provenant de 11 universités québécoises (Concordia, McGill, UQAC, UQAM, UQAT, UQO, UQAR, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval et TELUQ). Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Au Québec, le Centre d’étude de la forêt est unique, car c’est le seul regroupement à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *