Actualités

Une subvention Mitacs de 180 000$ pour deux entrepreneurs issus du LIARA

Technologies EllenSee Inc., une jeune entreprise régionale démarrée par Kevin Chapron et Baptiste Lemarcis, respectivement diplômé et étudiant en informatique de l’UQAC, obtient un financement d’une valeur de 180 000 $ de l’organisme Mitacs pour le projet «Développement d’un prototype de bracelet pour l’analyse en temps réel des données médicales». Cette subvention rentre dans le cadre du programme Accélération Entrepreneur, dans lequel ils seront encadrés par Kévin Bouchard, professeur au Département d’informatique et de mathématiques de l’UQAC, et Mathieu Simard, conseiller en entrepreneuriat au Centre d’Entrepreneuriat et d’Essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC).

L’entreprise a pour objectif de créer des produits pour la santé des personnes âgées et vise, plus spécifiquement, à commercialiser un bracelet intelligent capable de détecter automatiquement les problèmes de santé majeurs pour accélérer les interventions de secours (chute, problème cardiaque, respiratoire).

Les entrepreneurs sont issus du Laboratoire d’Intelligence Ambiante sur la Reconnaissance d’Activités (LIARA), dirigé par Sébastien Gaboury, dont la mission de recherche vise à exploiter les technologies ambiantes et l’intelligence artificielle afin de favoriser et prolonger l’autonomie des personnes âgées et/ou en déclin cognitif ou physique. Baptiste Lemarcis a effectué une maîtrise recherche au LIARA et Kevin Chapron y complète actuellement son doctorat.

Toutes nos félicitations à l’entreprise !

Sur la photo : Kévin Chapron, Président chez EllenSee et étudiant au doctorat en sciences et technologies de l’information, accompagné de ses directeurs de recherche (Sébastien Gaboury et Kévin Bouchard) et de son conseiller en entrepreneuriat (Mathieu Simard).

Photographe : Denis Blackburn

SCRP - agente d'information