Actualités

Des étudiants en sciences de la Terre participent à une excursion au Maroc

Un groupe de 12 personnes de l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre de l’UQAC (étudiants, diplômés, professionnels) a participé à une excursion métallogénique au Maroc du 11 au 21 mai 2019, en étroite collaboration avec la Society of Economic Geologists (SEG) et le groupe industriel à vocation minière, Managem. Les principaux attraits sélectionnés ont permis la découverte, l’analyse et l’approfondissement de connaissances se rapportant à différents contextes métallogéniques, l’observation et l’appréciation de sites naturels, ainsi que l’apprentissage des différences culturelles dans un pays du continent africain.

En neuf jours d’excursions thématiques, la visite de 6 différents complexes miniers y a été réalisée : visites des mines polymétalliques de Draa Sfar, de Hajar et d’Amensif, de la mine d’argent d’Imiter, de la mine de cuivre de Bleida et de la mine de cobalt de Bou-Azzer.

Avec plus de 4 000 kilomètres de déplacements à l’intérieur du pays, les participants ont également eu la chance d’observer et d’analyser la géologie spectaculaire des Gorges de Todra.

Monsieur Hassan Nabil, diplômé du doctorat en ressources minérales de l’UQAC en 2003, maintenant Directeur régional exploration et chargé de mission auprès du président agissait comme collaborateur et agent de liaison pour ce groupe avec la compagnie Managem. Madame Rajae Hammouch, gestionnaire de projets de la compagnie, a accompagné le groupe tout au long de ce périple. Les compagnies suivantes sont remerciées pour le financement : Agnico-Eagle, Sirios, Midland Exploration, Eldorado Gold, IAMGOLD, SEMAFO, Ressources Cartier, Minerai de fer Québec, Champion Iron, GLENCORE, Multi-Ressources Boréal, Laurentia Exploration, Arianne Phosphate, Abitibi Géophysique et l’Institut canadien des mines, section Saguenay.

Des informations supplémentaires, dont des vidéos quotidiennes des activités, sont disponibles sur la page Facebook suivante: https://www.facebook.com/Excursion-géologique-au-Maroc-UQAC-SEG-2019-827658437627236/

 

Source
Denis Coté, ingénieur en géologie et responsable de laboratoires
Unité d’enseignement en sciences de la Terre
Université du Québec à Chicoutimi
418-545-5011, poste 2247

PHOTO
Le groupe lors de la visite de la mine d’Amensif, accompagné de Abdelali Khalifa, géologue en chef de la mine, et de madame Rajae Hammouch, gestionnaire de projets.
©Gracieuseté

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *