Actualités

l’UQAC au Congrès mondial acadien

Le professeur François-Olivier Dorais, professeur en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi, contribuera à mettre en lumière la recherche lors du Congrès mondial acadien alors qu’il participera à un panel de l’Acfas portant sur l’état du français en recherche au Canada. Ce panel aura lieu le lundi 19 août de 15 h 30 à 17 h 30 à Moncton, au Pavillon du Québec situé à l’espace Extrême frontière du Congrès mondial acadien. Voici tous les détails du panel organisé par l’Acfas :

 

  • Panel : Les sciences en français au Canada : état des lieux, défis et solutions.

 

Participant-e-s :

  • François-Olivier Dorais, professeur adjoint en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches se partagent entre l’histoire culturelle et intellectuelle des savoirs au Québec, l’historiographie et l’histoire des francophonies minoritaires au Canada, en particulier l’Ontario français. Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et du comité de rédaction de la revue Recherches sociographiques.

 

  • Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de l’Université de Moncton. Depuis 1998, il mène des recherches à l’Université de Moncton sur le développement communautaire et l’économie sociale, ainsi que sur le développement régional et durable. M. Forgues mène actuellement une étude sur la réalité des chercheurs se-s travaillant en contexte minoritaire francophone au Canada.

 

  • Isabelle Leblanc, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Ses recherches s’inscrivent dans une perspective sociolinguistique féministe et queer. Elle travaille sur le terrain acadien et elle est également membre du comité de direction de l’Association for Feminist Anthropology.

 

  • Selma Zaiane-Ghalia, professeure agrégée à l’école de kinésiologie et de loisir (EKL) de l’université de Moncton.  Elle a œuvré entre 1992 et 2010 dans le domaine de la protection de l’environnement, des études d’impacts environnementales, et de la promotion de l’écotourisme et du tourisme durable au sein de l’Agence nationale de protection de l’environnement en Tunisie, avant de venir s’installer à Moncton fin 2010.

 

Pour plus de détails sur l’événement :

 

 

https://www.acfas.ca/francop%C4%A5onie-minoritaire

 

https://www.acfas.ca/sites/default/files/documents_utiles/congresmondialacadien_affiche_11x17_qc.pdf

SCRP- agente d'information