Actualités

Des biologistes de l’UQAC à la fête de Laterrière

Le samedi 24 août, les biologistes de l’UQAC participaient à l’événement En août on fête de Laterrière, alors qu’ils ont présenté un kiosque de vulgarisation scientifique et ont participé à une reconstitution de la vie viking. Marc-Antoine Leclerc, étudiant au doctorat en biologie, a animé le kiosque sous la coordination de Sergio Rossi, professeur au Département des sciences fondamentales avec l’aide d’Élise Bergeron, membre du programme éducatif de l’Association Forestière Saguenay-Lac-St-Jean. Maxence Martin, étudiant au doctorat en biologie, et Xavier Plante, titulaire d’une maîtrise en ressources renouvelables, ont fourni une magnifique reconstitution de la vie viking avec la troupe d’Aegir.

À l’aide de carottes et de galettes d’arbres ainsi que des échantillons des stades larvaires de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, Marc-Antoine et Élise ont expliqué la croissance et le développement des arbres, ainsi que le cycle de vie de la tordeuse, un parasite qui a un impact important sur la croissance des arbres en région. Ceci a été relié à la production de bois ainsi que l’utilisation de la ressource ligneuse dans la forêt boréale. L’activité a donné l’occasion aux participants de poser des questions sur le monde des arbres, sur les perturbations en forêt, et sur la production du bois.

La reconstitution de la vie viking comprenait plusieurs démonstrations incluant le forgeron à l’œuvre, un conte viking et des combats. Maxence et Xavier ont participé à plusieurs duels et combats qui comprenaient deux styles différents venus d’Europe : les styles de l’Ouest et de l’Est. Un évènement culturel très instructif et impressionnant.

Grâce à la participation des biologistes de l’UQAC et de l’Association Forestière Saguenay-Lac-St-Jean, les gens ont pu découvrir dans une ambiance festive, l’univers des arbres et de ses perturbations ainsi que la culture fascinante des Vikings.

 

Sur la photo de gauche à droite: Élise Bergeron, Marc-Antoine Leclerc, Sergio Rossi, Maxence Martin

 

SCRP - agente d'information