Actualités

La professeure Hélène Vézina honorée par le réseau de l’Université du Québec

La professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, Hélène Vézina, qui a développé une expertise en démographie historique et génétique, a reçu le prix d’excellence de l’Université du Québec dans la catégorie Recherche et création, volet Réalisation. Le Réseau de l’UQ reconnaissait ainsi son importante contribution au projet BALSAC notamment par la construction de l’Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population québécoise (IMPQ).

Depuis 2010, Hélène Vézina dirige le Projet BALSAC qui est responsable du développement et de l’exploitation du fichier de population. De 2013 à 2018, elle a piloté la construction de l’Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population québécoise (IMPQ). Ce projet financé par la Fondation canadienne pour l’innovation a été réalisé en partenariat avec l’Université de Montréal et l’UQTR.

L’IMPQ est une infrastructure intégrant en un seul ensemble les banques de données du fichier BALSAC et du Programme de recherche en démographie historique (PRDH) construites à partir des registres paroissiaux et de l’état civil du Québec sur plus de 300 ans, en plus des données québécoises des recensements canadiens de 1852 à 1911. Les travaux réalisés permettent de rendre ces données disponibles à la communauté de recherche et à la population en général, en format standardisé et interconnecté.

Avec l’IMPQ, les chercheurs ont désormais accès à un vaste ensemble d’informations biographiques pour l’étude des populations historiques sur la base des trajectoires individuelles au sein des familles, des ménages et des communautés dans une perspective multigénérationnelle et multidisciplinaire. La professeure Hélène Vézina a su mobiliser les chercheurs et les partenaires et aller chercher les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet qui positionne le Québec parmi les rares endroits au monde où il est possible de réaliser des études de population à l’échelle individuelle sur une aussi longue période et prenant en considération des effectifs d’aussi grande taille.

Les prix d’excellence 2019 de l’Université du Québec
La présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, et les chefs d’établissement du réseau ont souligné lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 28 août dernier la contribution exceptionnelle de sept professeurs et cadres. Des prix leur ont été remis dans les domaines de la recherche et de la création, de l’enseignement, du partenariat, de la gestion et un pour souligner la relève.

Les personnes honorées sont Hélène Vézina de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Hugo Asselin et Bryan Boudreau-Trudel de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Patrick Pelletier de la Télé-université (TÉLUQ), Yves Bergeron de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAM-UQAT), Valérie Langlois de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et Robert Lemieux de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Voir le communiqué complet : http://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/communiques-de-presse/luniversite-du-quebec-remet-ses-prix-dexcellence-2019?fbclid=IwAR3ETEbAhuHwwHi8oBk1qssgFq85ULKDALxNzt-ZGAu3nIiYlv0ownSoUqo

PHOTO:
Johanne Jean, présidente de l’UQ, Hélène Vézina et Nicole Bouchard, rectrice de l’UQAC

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *