Actualités

Un prix de reconnaissance international décerné à Masoud Farzaneh

La Conférence internationale sur le givrage de structures IWAIS 2019 a décerné un prix à Masoud Farzaneh, professeur émérite de l’UQAC, en reconnaissance de son travail dévoué et de son engagement pour la recherche sur le givrage atmosphérique par le biais des activités de l’IWAIS et de ses contributions exceptionnelles dans le cadre du forum, notamment en faisant en sorte que l’IWAIS augmente sa participation internationale. Ce prix s’ajoute à la trentaine d’autres prix et distinctions prestigieuses reçus au cours de sa carrière.

Cette conférence internationale renommée sur le givrage a pour principale mission de réunir des chercheurs et des représentants de l’industrie afin de faciliter les échanges et les interactions en vue de trouver des solutions pratiques et économiques aux effets perturbateurs du givrage atmosphérique. La première conférence IWAIS a eu lieu en 1982 à Hanovre, aux États-Unis, et par la suite dans plusieurs autres pays à travers le monde, notamment en République tchèque, au Japon, en Chine, en France, en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni et au Canada.  Le plus récent forum de l’IWAIS s’est tenu à Reykjavik, en Islande, en août dernier, au cours duquel ce prix a été remis au Dr Farzaneh.

Le professeur Farzaneh est membre du comité consultatif de l’IWAIS depuis de nombreuses années et a agi à plusieurs reprises à titre de président ou coprésident de ces prestigieux congrès internationaux. Entre autres, il a été organisateur principal de l’IWAIS à deux reprises au Québec dont une fois en 1996 au Saguenay, sous les auspices de l’UQAC et d’Hydro-Québec, et une autre fois à Montréal en 2005, sous les auspices de l’UQAC et Hydro One. La notoriété grandissante de l’IWAIS a poussé l’UQAC à s’associer avec cette conférence pour qu’elle devienne le lieu privilégié pour l’attribution du prix Masoud Farzaneh, ce qui est le cas depuis 2011.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *