Actualités

Maxence Martin remporte le prix Art, lettres et culture du gala Forces avenir 2019

Étudiant au doctorant en biologie de l’UQAC, Maxence Martin s’est démarqué lors du plus récent gala Forces avenir en remportant le prix Art, lettres et culture. C’est grâce à son oeuvre intitulée Symphonies boréales qu’il a pu se joindre aux 12 autres lauréats universitaires de l’édition 2019 de l’événement, tenue le 9 octobre dernier au Capitole de Québec.

Toutes nos félicitations!

Le projet en détails
Un doctorant en biologie de l’Université du Québec à Chicoutimi a créé une œuvre unique à partir d’arbres issus de vieilles forêts boréales. Les mélodies tirées de Symphonies boréales résultent de plus de 100 000 cernes de croissance mesurés sur 755 arbres. Chacune de ces empreintes, minutieusement récoltées dans 21 forêts, a été transformée en note de musique à l’aide d’un logiciel pour constituer la base de données à l’origine de ces pièces musicales. Par cette transposition de la croissance des arbres en musique, l’histoire et les caractéristiques uniques de chacune des forêts analysées deviennent plus concrètes et permettent de sensibiliser le public aux conséquences de l’exploitation forestière à échelle industrielle. Une manière innovante et originale pour l’investigateur du projet de mettre à l’avant-scène les enjeux propres à la biodiversité pour qu’ils aient une place dans le débat public.

Source : Forces avenir (https://www.forcesavenir.qc.ca/2019SymphoniesBoréales.html)

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) de l’UQAC planifie, coordonne et dirige les activités de communication de l’Université. Il voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et externe des activités et programmes offerts par l’UQAC ainsi que de l’actualité universitaire. Il assume également la responsabilité des relations avec les médias.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *