Actualités

L’Histoire de la Bibliothèque Paul-Émile Boulet en photos

Tout comme son alma mater, la bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’UQAC fête aussi ses 50 ans.

C’est en présence du personnel de la bibliothèque, d’invités et de retraités, qu’avait lieu, le lundi 28 octobre dernier, le vernissage de l’exposition de photos sur son histoire.

Jusqu’au 16 décembre 2019, venez parcourir les photos représentant les débuts de votre bibliothèque. À travers 14 affiches, immergez dans un passé pas si lointain, du quotidien de ses employés dévoués. Vous y reconnaitrez peut-être quelqu’un.

 

À propos de la Bibliothèque Paul-Émile Boulet

 

Créée en 1969 lors de la fusion de l’École de génie et de commerce, de l’École de formation des maîtres et de l’École normale du Bon-Pasteur, la bibliothèque n’a pas toujours habité les murs du Pavillon principal de l’UQAC. À ses débuts, la collection occupait les 2e et 3e étages au-dessus de la bibliothèque du Cégep de Chicoutimi. Elle fut ensuite située à l’ancien orphelinat (Pavillon Sagamie), mais c’est en 1982 qu’elle aménage dans ses locaux actuels. Rapidement, la bibliothèque s’est développée et de nouveaux services variés sont apparus pour répondre aux besoins de ses usagers.
La bibliothèque de l’UQAC porte le nom de l’un de ses anciens directeurs, M. Paul-Émile Boulet, mariste entré en fonction en 1975 et décédé subitement en poste. M. Boulet a reçu en 1989 la médaille de l’Université pour ses réalisations professionnelles. La bibliothèque sera nommée en son honneur au début des années 1990.
À l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAC ainsi que celui de la bibliothèque, venez découvrir quelques photographies représentatives d’une autre époque.

 

 

Photos : vernissage du 28 octobre dernier

Crédit : Denis Blackburn

SCRP- agente d'information