Actualités

Le Symposium L’interdisciplinarité en enseignement des arts se déroule du 11 au 20 novembre à l’UQAC

Du 11 au 20 novembre 2019, le Collectif de recherche en enseignement des arts (CREA) accueille à la Galerie L’Œuvre de l’Autre de l’UQAC son 2e Symposium qui prend pour thème L’interdisciplinarité en enseignement des arts, vers une pédagogie énactive. Une occasion pour initier une collaboration de recherche université-milieux artistique, éducatif et culturel de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Sous la présidence d’honneur de madame Geneviève Côté, représentante du domaine des arts au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et de monsieur Pascal Terrien, de l’Université Aix-Marseille et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Symposium veut amorcer un projet de recherche participative où l’art, la neuropédagogie et l’éducation participent au développement d’une pédagogie innovante qui met en lien interdisciplinaire les 4 arts (musique, danse, dramatique, plastique) ainsi qu’en relation transdisciplinaire, l’art avec d’autres champs de savoirs.

  • Les journées d’étude du 12 et 13 novembre réunissent une équipe de chercheurs et de praticiens en art et en éducation, intéressés par le renouvellement du programme d’enseignement des arts (PFEQ).
  • La journée des enseignants des arts du 14 novembre sera l’occasion pour l’ensemble des enseignants des arts du primaire et du secondaire des 4 commissions scolaires de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean de se sensibiliser à l’interdisciplinarité et à la pédagogie qu’elle suggère.
  • L’exposition Faire corps La lumière fait corps avec les ombres des finissants du baccalauréat en enseignement des arts sera à l’affiche À la Galerie l’œuvre de l’Autre du 11 au 20 novembre. Le vernissage a lieu le 13 novembre 17h.

Consultez la programmation en ligne.

Sur la photo: Sylvie Morais, professeure au Département des arts et lettres lors de l’ouverture du Symposium.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *