Actualités

Le professeur Sergio Rossi en mission au Brésil

Sergio Rossi, professeur au Département des sciences fondamentales, a participé en décembre dernier, à une mission d’enseignement et de recherche au Brésil en collaboration avec le Département des sciences forestières de Botucatu, ville de l’État de São Paulo (Universidade Estadual Paulista).

Lors de cette visite, organisée et subventionnée par l’Agence fédérale brésilienne pour le soutien et l’évaluation de l’enseignement supérieur et par le programme de Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur (CAPES) du Ministère de l’Éducation du Brésil, M. Rossi a rencontré les étudiants de cycles supérieurs en foresterie, inscrits au programme d’étude en Conservation des ressources forestières et en développement durable. M. Rossi a également animé des conférences sur l’utilisation de la statistique dans les sciences fondamentales et appliquées, et sur la rédaction d’articles scientifiques.

La visite visait aussi à renforcer le partenariat de recherche avec les scientifiques qui travaillent sur l’utilisation des ressources naturelles et sur la production de bois dans le Cerrado (la savane brésilienne), et dans la forêt semi-décidue atlantique, deux écosystèmes forestiers d’immense valeur écologique. Les espèces à haute vitesse de croissance telles que l’eucalyptus, le pin, et l’acacia ont suscité l’intérêt pour leur capacité productive et ont fait l’objet de discussions pour leur utilisation dans un contexte d’agroforesterie.

Rossi a complété sa mission en collaboration avec Carmen Regina Marcati, professeure en botanique et dans les sciences du bois, Magali Ribeiro da Silva, professeure en aménagement forestier et sylviculture, Antonio Ganga, chercheur en science des sols, et Iraê Guerrini, professeur en agronomie.

BAP - Agente d'information

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *