Actualités

Des étudiants en géologie à la une du périodique scientifique Spectroscopy Europe

Une photographie d’étudiants en géologie de l’UQAC a été publiée en page couverture du plus récent numéro du périodique scientifique Spectroscopy Europe.

Cette photo est liée à un article du professeur Paul Bédard portant sur un exercice pour mieux comprendre les effets des différentes méthodes d’échantillonnage en sciences de la Terre. La photographie représentant les étudiants cueillant les données est tirée de ce texte.

Dans cet exercice, les étudiants doivent calculer la taille optimale d’un échantillon représentatif d’une tuile de terrazzo. La représentativité est calculée à partir du nombre de fragments par unité de surface (une analogie de la teneur) qui compose les tuiles du plancher du pavillon principal. Il s’agit d’un exercice original pour aider les étudiants à mieux saisir la notion de représentativité des échantillons. Les étudiants réalisent au cours de cet exercice qu’un échantillon doit être relativement grand pour représenter avec justesse la teneur de la tuile.

Les étudiants sur la photographie sont de gauche vers la droite : Louis-Pierre Chiasson, étudiant au baccalauréat en géologie, Damien  Marion, étudiant au programme court de premier cycle en sciences de la Terre pour étudiants en séjour d’études, et Suzie Tremblay, étudiante au baccalauréat en géologie. La photographie a été prise dans le cadre du cours de Géostatistique et mise en valeur (6GLG607).

 

BAP - Agente d'information

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *