Actualités

COVID-19 : des chercheurs de l’UQAC s’intéressent aux conséquences de la pandémie sur la santé bio-psycho-sociale et spirituelle des étudiants et employés œuvrant au sein des Universités du Québec.

Le Québec vit actuellement un moment historique, en raison de la crainte de la propagation de la COVID-19 au sein de la population. Déclarant l’urgence sanitaire, le Québec et l’ensemble des provinces canadiennes ont mis en place des mesures collectives qui ne cessent de s’accentuer : fermeture des établissements scolaires et des services non essentiels, distanciation sociale et confinement.

Afin de documenter les conséquences à court, moyen et long terme de la pandémie sur la santé globale des communautés universitaires, les professeures Danielle Maltais, Christiane Bergeron-Leclerc, Eve Pouliot, Jacinthe Dion et le professeur Jacques Cherblanc ont entrepris cette étude qui se veut utile et éclairante quant à la mise en place de mesures de soutien au sein des communautés universitaires. À ce jour, l’équipe de chercheurs a obtenu 12 000 $ du Centre intersectoriel en santé durable et 3000 $ du Fodar-Institutionnel.

Les étudiants, chargés de cours, employés de soutien, professeurs et professionnels de l’UQAC seront invités par courriels ce mois-ci et au cours des trois prochaines années à compléter un questionnaire en ligne visant à décrire leur état de santé bio-psycho-socio-spirituelle.

 

PARTICIPANT(E)S RECHERCHÉ(E)S

Des professeur-e-s-chercheur-e-s des différentes constituantes des Universités du Québec mènent actuellement une étude longitudinale visant à dresser le portrait de la santé globale de tous les étudiants et employés (chercheurs, professeurs, professionnels, etc.) dans le contexte de la pandémie. Les aspects éthiques de ce projet ont été approuvés par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (CER-UQAC) (No de référence : 2020-491).La phase 1 de la collecte de données démarre et nous vous invitons à répondre à un questionnaire en ligne qui comprend majoritairement des questions à choix de réponse. Le temps estimé pour répondre à l’ensemble des questions posées est de 25 minutes. À titre de reconnaissance pour votre participation, 20 certificats-cadeaux d’une valeur de 50$ seront offerts par tirage au sort parmi les participants. Tout au long de cette étude, votre participation sera toujours volontaire et les données recueillies demeureront strictement confidentielles. À terme nous souhaitons que cette étude puisse aider à mettre des moyens en place pour mieux supporter les étudiants et les employés des Universités du Québec en contexte de pandémie.

 

Vous pouvez avoir accès au formulaire d’information et de consentement et au questionnaire en cliquant sur le lien suivant : https://sondages.uqac.ca/797643.

 

BAP - Agente d'information

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *