Actualités

Un premier colloque virtuel pour le Comité de pédagogie universitaire

Dans le contexte de la COVID-19 et des mesures de confinement et de distanciation physique qui en découlent, les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans le développement de cours à distance ou hybrides. Ils doivent développer rapidement leurs compétences pédagogiques, tout en s’adaptant aux exigences inhérentes à l’inclusion d’étudiants aux parcours et aux besoins de formation variés. Comment favoriser les apprentissages en ligne de ces étudiants en préservant un climat de proximité et de collaboration?

Chaque année, le Comité de pédagogie universitaire (CPU) propose une journée de réflexion sur une thématique liée à l’enseignement. Cette année, le colloque annuel du CPU aura lieu en ligne, en partenariat avec le Centre de soutien à la prestation virtuelle de cours (CPV). Ce colloque portera sur les pédagogies actives, de l’intention à la pratique. Il s’adresse plus spécifiquement aux professeurs, aux chargés de cours, aux maîtres de français, aux conseillers pédagogiques, aux bibliothécaires, aux superviseurs de stage, ainsi qu’aux auxiliaires d’enseignement.

Le colloque, qui aura lieu en ligne le 11 juin prochain (de 9h00 à midi), sera l’occasion de réfléchir aux pédagogies actives et à leur utilisation, tant dans le cadre de cours en présentiel qu’en formation à distance. Il permettra aux participants d’échanger, de partager et de vivre concrètement certaines pédagogies actives en ligne, tout en se familiarisant avec de nouveaux outils. En prévision de ce colloque, un appel à la participation a été lancé et des récits de pratique captés sur vidéo ont été proposés. Une vingtaine de capsules sont ainsi diffusées actuellement sur le site du colloque et accessibles à tous pour visionnement. Les enseignants peuvent s’en inspirer dans l’utilisation de pédagogies actives. Ces capsules permettront également un échange sur les pratiques lors du colloque virtuel du 11 juin prochain. À ce jour, plus de 100 participants ont confirmé leur présence au colloque.

Pour visionner les capsules

Légende de la photo du comité de pédagogie universitaire : de  gauche à droite (à l’avant) : Éric Bergeron (représentant du STI), Olivier Riffon (professeur au DSF), Mbarka Bchetnia  (chargée de cours), Jean-Philippe Pouliot (représentant de la Bibliothèque), Marie-Christine Dion (conseillère pédagogique), Éric Bélanger (professeur au DSEA), Gabrielle St-Yves (chargée de cours)

(à l’arrière) Fernanda Ribeiro (professeure au DSS), Mathieu Fiset (professeur au DSA), Eve Pouliot (responsable du CPU), Fabio Petrillo (professeur au DIM), Christiane Bergeron-Leclerc (professeure au DSHS), Joëlle Duval (professeure au DSÉ), Fabien Poirier (MAGE-UQAC)

Absents sur la photo : Marie Ploquin (professeure au DAL), Marie-Josée Lepage (représentante de l’École de langue française et de culture québécoise), Eve Simard (représentante du SAE), Alexandra Hébert (conseillère pédagogique), Éric Noël (conseiller pédagogique), Patricia Tremblay (représentante du SIE), Marie-Pier Fournier (MAGE-UQAC)

 

 

SCRP - agente d'information