Actualités

Le professeur Claude Villeneuve collabore au nouvel ouvrage: La terre, La vie et nous – Parlons d’espoir et de solutions, sous la direction d’Éric Dupont

Le professeur-chercheur Claude Villeneuve, professeur au Département des sciences fondamentales est heureux de souligner sa participation dans un nouvel ouvrage.

La vie, la terre, la vie et nous – Parlons d’espoir et de solutions, sous la direction de Éric Dupont, Ph. D., titulaire d’un doctorat en physiologie et endocrinologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Au cours de son évolution, notre planète a connu cinq grandes extinctions, toutes liées    à des cataclysmes naturels qui ont métamorphosé la vie sur Terre. Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent à dire que la sixième extinction de masse des espèces animales et végétales est amorcée et que, cette fois, elle résulte de l’activité humaine. Or la biodiversité, essentielle au maintien des écosystèmes, est vitale pour l’homme et il n’est pas trop tard pour la sauver.

En déterminant les causes directes et indirectes de cette menace, on se donne les moyens de préserver et de restaurer un certain équilibre. Mais cela implique de revoir en profondeur notre gestion des ressources, nos modes de gouvernance et nos modèles économiques, pour favoriser l’émergence de rapports sociaux plus équitables.

Cet ouvrage propose donc d’explorer l’enjeu de la biodiversité par le biais de diverses disciplines, notamment la biologie, l’économie, le droit et la  philosophie. Reposant  sur les études d’éminents spécialistes, il réunit plusieurs façons de penser le monde afin de reconnaître l’interdépendance qui nous lie aux autres espèces et notre responsabilité dans la transformation de leurs conditions de vie. Cette réflexion pluridisciplinaire est essentielle pour prendre conscience de l’impact des changements climatiques, aborder les transitions qui nous attendent et envisager les possibilités du développement durable.

Voici qu’un million d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition en rai- son de l’activité humaine. N’est-il pas temps, plus que jamais, de faire preuve de sagesse et d’humanité ?

Au coeur de ce collectif, le professeur Claude Villeneuve propose le chapitre suivant:  le point de vue de la biologie et du développement durable : chercher des synergies pour une solidarité planétaire

Toutes nos félicitations au professeur Claude Villeneuve

Consultez le lien vers Constellation

 

SCRP-agente d'information