Actualités

La chercheuse Gelareh Momen figure parmi le regroupement d’experts du Catalyseur d’innovation en procédés de fabrication avancés

Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) s’allie à neuf partenaires dont l’UQAC afin de créer un nouveau regroupement stratégique entre des cégeps, des universités et des entreprises afin d’agir comme un incubateur en recherche appliquée sur les procédés de fabrication avancés, un domaine de recherche prioritaire pour le Québec.

Du côté de l’UQAC, la chercheuse Gelareh Momen, responsable du Laboratoire des revêtements glaciophobes et ingénieries des surfaces (LaRGIS), figure parmi les membres du regroupement qui a vu le jour à la suite de l’obtention d’un financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) d’une durée de trois ans.

L’équipe du LaRGIS sera notamment impliquée au niveau de la mise en forme des matériaux fonctionnalisés en utilisant les nouveaux procédés de fabrication permettant le développement de nouvelles applications industrielles.

L’objectif de ce regroupement stratégique collège-université-industrie est d’agir comme un incubateur en recherche appliquée au sujet des procédés de fabrication avancés en réunissant des acteurs incontournables au Québec favorisant ainsi la création de synergies, de la richesse et des innovations technologiques. Dans cette optique, le regroupement de 13 chercheurs et chercheuses collégiaux et universitaires comptera aussi sur la participation de professionnels et d’ingénieurs industriels de Rio Tinto Aluminium et de Tekna. Il permettra de renforcer le pôle d’excellence de la recherche au sujet des différents procédés de fabrication avancée et de contribuer au développement de ce créneau prioritaire pour le Québec, le tout par la mise en commun des expertises collégiales et universitaires arrimées aux besoins du milieu pratique.

Renseignements :
http://cmqtr.qc.ca/non-classe/mise-sur-pied-du-catalyseur-dinnovation-en-procedes-de-fabrication-avances-cipfa-frqnt/

 

Étiquettes :