Dès mon arrivée, j’ai questionné mes collègues de la direction à savoir si une politique de développement durable orientait les actions de l’UQAC. On m’a alors répondu qu’il y avait eu des travaux préparatoires dans le passé, mais qu’aucune politique n’avait encore été officiellement adoptée.

Comme il m’apparaissait très important que l’UQAC ait une politique de développement durable, j’ai demandé au conseil d’administration de me donner le mandat de soumettre une proposition à leur intention d’ici un an. C’est donc dans cet objectif que nous redémarrons les travaux en ce sens avec une consultation qui débutera dès le début du mois de décembre. Cette consultation sera faite auprès de toutes les parties prenantes de la communauté universitaire, et pourra prendre diverses formes : groupe focus, sondage, forum.

Une fois la politique adoptée au cours de l’année 2022, un comité sera chargé de lui donner vie. Je souhaite que ce comité soit constitué de représentants de toute la communauté universitaire dont des cadres, des professeurs, des chargés de cours, du personnel non enseignant et des étudiants. Parmi les mandats qui leur seront confiés, nous pourrions retrouver les éléments suivants :

  • Élaborer un plan d’action de développement durable en adéquation avec la planification stratégique de l’UQAC et les objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des nations unies (ONU);
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan d’action;
  • Documenter et tenir à jour la fiche de gouvernance du développement durable de l’UQAC;
  • Proposer des indicateurs et des cibles institutionnels adaptés en fonction des ODD;
  • Concevoir les outils d’aide à l’interprétation des ODD et les fiches d’autodéclaration de la contribution des différentes unités administratives et académiques à ces derniers;
  • Proposer des révisions/modifications de la présente politique;
  • Produire un rapport annuel de développement durable comme bilan d’avancement dans l’atteinte des cibles.

J’invite la communauté universitaire à participer activement à cette consultation. J’ai à cœur d’engager notre université dans une démarche de développement durable intégrée et j’espère que cette consultation donnera l’impulsion nécessaire pour avancer en ce sens.

Ghislain Samson, Ph. D.
Recteur