C’est avec fierté que j’ai appris, il y a quelques semaines, que notre équipe de volleyball féminin s’était imposée sur la scène sportive universitaire en remportant le championnat provincial de deuxième division 2021-2022. Au terme d’une année pour le moins mouvementée, cette victoire vient confirmer l’excellence de nos Inuk en mettant en lumière leur persévérance, leur esprit d’équipe et leur éthique de travail inébranlables autant sur le terrain que dans leurs études. Afin de marquer ce jalon significatif de leur parcours sportif universitaire, les étudiantes-athlètes ainsi que leur équipe d’entraîneurs se sont joints à la régie du rectorat du 28 mars dernier. Mon équipe de direction et moi avons profité de l’occasion pour les féliciter, d’une part, mais également pour échanger avec les volleyeuses à propos du programme de sport universitaire et de l’engagement institutionnel à cet égard.

Étant moi-même un passionné d’activité physique, il m’apparaît plus que jamais essentiel de mettre en place les conditions favorables au développement du sport à l’UQAC. Car au-delà de ses bienfaits sur la santé physique et psychologique, le sport universitaire suppose la passion, la rigueur, la solidarité et le dépassement de soi : ces mêmes valeurs qui sont au cœur de l’aventure universitaire. Le déploiement de stratégies visant à améliorer nos infrastructures sportives et l’accompagnement des étudiant·es-athlètes est un enjeu qui m’interpelle particulièrement et pour lequel j’ai la volonté de contribuer à titre de chef d’établissement. Le sport a cette particularité d’être rassembleur, unificateur : il est un moteur de bien-être et d’excellence.

Dans cette optique, je vous invite à assister au match hors-concours de hockey universitaire, qui sera présenté à l’aréna de l’UQAC ce jeudi 7 avril à compter de 19 h. Pour l’occasion, l’équipe locale – composée d’étudiants de l’UQAC issus de divers niveaux compétitifs – recevra l’École de technologie supérieure (ÉTS) dans une rencontre qui promet d’être relevée.

En terminant, je souhaite joindre ma voix à celle de la communauté universitaire afin d’applaudir chaleureusement nos Inuk pour leur titre de championnes 2021-2022. Nous sommes fières et fiers de vous!

 

Ghislain Samson, recteur