«Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le pourcentage de la population qui a un diplôme d’enseignement supérieur est inférieur de 11,6 % à celui de la population québécoise.» Cette statistique de l’INRS est éloquente sur le chemin qu’il reste à faire pour intéresser aux études supérieures. C’est définitivement un appel à l’action.
Je vous rassure, à cet appel, nous sommes plusieurs à l’avoir entendu et répondu «Présent». Depuis quelques temps, on entend parler du Pôle et des chantiers sur les transitions. Tout d’abord, il faut savoir que le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur c’est un réseau de 55 chercheurs, de professionnels, d’enseignants, de professeurs et de gestionnaires provenant des cinq établissements d’enseignement supérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui collaborent à mettre en place des conditions qui favorisent l’accès et la réussite des études supérieures, l’adaptation des parcours de formation et l’insertion socioprofessionnelle. Ensemble, nous sommes mobilisés et formons le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur.
Aujourd’hui, l’ensemble du personnel des cinq établissements ont été conviés à une présentation sur les travaux qui seront réalisés dans le cadre des cinq chantiers du Pôle. C’est en compagnie de mes collègues directeurs généraux et directrices générales des établissements d’enseignement supérieur Josée Ouellet (Collège d’Alma), Sylvie Prescott (Cégep de Saint-Félicien), Raynald Thibeault, (Cégep de Jonquière) André Gobeil (Cégep de Chicoutimi) et de la vice-rectrice aux études Lisa Baillargeon (UQAC) que nous partagerons notre vision commune pour améliorer les transitions scolaires afin de faciliter l’accès et la réussite des études supérieures.