Avec mes collègues vice-recteurs, nous avons eu le plaisir de nous rendre à Sept-Îles hier pour annoncer un projet que l’on attendait tous depuis longtemps, le Dispensaire urbain d’enseignement clinique (DUEC). En compagnie des professeures de l’UQAC Véronique Roberge, directrice du Module des sciences infirmières et des programmes de cycles supérieurs IPSPL, ainsi que Chantale Thériault, directrice de la clinique universitaire, nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires, le CISSS Côte-Nord, le Cégep de Sept-Îles, la ville de Sept-Îles ainsi que la Société du Plan Nord, pour souligner l’occasion.

Le DUEC sera une infrastructure de proximité aménagée dans les locaux du Pavillon Alouette de l’UQAC sur le campus de Sept-Îles. Plus spécifiquement, le dispensaire urbain sera un centre dédié à l’enseignement clinique pour des étudiantes infirmières de niveaux collégial et universitaire. Ces nouvelles infrastructures deviendront un lieu de stage pour nos étudiantes permettant une pratique unique en dispensaire en région éloignée. Ces installations, permettront également de développer la recherche, les services à la collectivité et de contribuer au développement régional, en plus d’ajouter de la valeur aux soins dispensés aux communautés incluant les autochtones. Le début des activités du DUEC est prévu au printemps 2023.

De voir se réaliser un projet développé avec les acteurs socio-économiques de nos milieux en réponse aux besoins exprimés sur le territoire nord-côtier depuis plusieurs années me rend très fier. Dans le contexte où le recrutement et la pénurie de main-d’œuvre actuelle en soins infirmiers sont un défi, ce projet, je le souhaite, permettra de voir s’accroître le nombre d’infirmières disponibles pour la population de la Côte-Nord rapidement en permettant d’offrir aux infirmières en formation des lieux d’apprentissage à la fine pointe de la technologie et respectant les plus hauts standards de qualité.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à ce projet en préparation depuis une dizaine d’années et longue vie au Dispensaire urbain d’enseignement clinique!