60 000 $. C’est le montant que nous souhaitons amasser cette année dans le cadre de la campagne Centraide-UQAC 2022, et je crois réellement que c’est possible : à l’heure où je publie ce texte, la somme de 48 000 $ a déjà été atteinte et une dizaine de jours nous séparent de la ligne d’arrivée. Lancée le 23 novembre dernier, la campagne se poursuit jusqu’au 15 décembre prochain. C’est ma seconde campagne à titre de recteur de l’UQAC, et je sens que cette année, quelque chose de spécial se passe : un véritable vent de générosité souffle sur notre communauté universitaire. Sachez que grâce à votre contribution, vous permettez à Centraide de briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale en offrant un soutien matériel, financier et humain aux organismes communautaires régionaux, qui à leur tour peuvent assurer leur mission, soit de venir en aide aux personnes dans le besoin et en situation de vulnérabilité.
Le lundi 5 décembre, nous avons eu la chance d’accueillir chez nous deux intervenantes de la corporation Les adolescents et la vie de quartier de Chicoutimi, l’un des 100 organismes soutenus annuellement par Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean. À travers leur témoignage, nous avons pu prendre la pleine mesure des besoins exprimés par les jeunes de notre région et des ressources que ces besoins génèrent, mais aussi des retombées positives et mobilisantes que rend possibles cet organisme. Cette rencontre nous a permis de découvrir comment chaque don a le pouvoir de changer des vies pour le meilleur. C’est réellement inspirant!
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner en ligne une courte vidéo captée lors de cette rencontre tenue à la Bulle, la sympathique salle collaborative située dans notre bibliothèque universitaire. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier chaleureusement Vincent Morin, professeur au Département des sciences économiques et administratives, pour son implication à titre de directeur de campagne et pour son dévouement envers la cause de Centraide.
Ensemble, relevons le défi!
En tant qu’employées et employés de l’Université, je crois que nous pouvons nous considérer comme privilégiés de la société. Si vous en avez les moyens et que la cause vous tient à cœur, je vous encourage à participer à la campagne Centraide-UQAC 2022 en donnant grâce à la plateforme en ligne Clicdon. Si vous n’avez pas déjà eu la visite de notre directeur de campagne dans votre secteur, vous aurez peut-être la chance de l’accueillir ou d’accueillir un membre du comité de campagne dans les prochains jours. Je vous rappelle que celles et ceux qui auront effectué un don à la campagne par l’entremise de la retenue à la source au plus tard le jeudi 8 décembre prochain courront la chance de remporter l’un des cinq bons-cadeaux CVS de 100 $.
Nous entrons dans le dernier droit de cette campagne 2022 : joignez ce grand mouvement de solidarité et ensemble, relevons le défi!
Ghislain Samson, Ph. D.
Recteur