Si vous circulez sur le campus de Saguenay, vous avez sans doute remarqué les cabanes disposées sur le terrain devant le Pavillon principal. Cette installation temporaire, inspirée du concept des villages de pêche, c’est le Village Relais : un espace de rassemblement favorable au bien-être des étudiantes, des étudiants et des membres du personnel mis sur pied à l’initiative du Laboratoire vivant sur la santé mentale en milieu universitaire.
Ce mardi 4 avril, j’ai d’ailleurs eu l’immense bonheur de participer à l’inauguration de ce tout nouveau Village Relais en compagnie de la directrice du Laboratoire vivant, la professeure Christiane Bergeron-Leclerc. Depuis deux ans, son équipe et elle ont travaillé à documenter les principaux enjeux de santé mentale qui touchent la communauté universitaire, à répertorier les mesures de soutien existantes ainsi qu’à dégager de nouvelles pistes d’aide et d’intervention. Au terme de consultations tenues auprès d’un large groupe-témoin de l’UQAC, le besoin d’avoir des espaces favorables au mieux-être de la communauté s’est imposé : c’est dans ce contexte qu’est née l’idée du projet de Village Relais. Les espaces principaux, qui ont élu temporairement domicile au pied de l’esplanade, ont été aménagés dans une perspective de développement durable et de revalorisation des matériaux à l’intérieur de conteneurs dont l’UQAC disposait déjà et proposent chacun une atmosphère qui leur est propre : « Relaxer : se détende », « Créer : s’activer » et « S’amuser : se défouler ». Jusqu’au 12 mai prochain, des activités intérieures et extérieures seront suggérées ponctuellement, et des stagiaires en travail social de l’UQAC seront mobilisées sur place pour assurer une présence quotidienne en intervention.
Cette mobilisation de la communauté universitaire, par l’entremise du Laboratoire vivant et de ses chercheuses et chercheurs, constitue un exemple parfait de la recherche-action et de sa pertinence transformatrice dans notre quotidien. Le Village Relais s’inscrit dans une volonté d’amener la recherche en sciences humaines et sociales sur le terrain et d’appliquer les savoirs issus de cette recherche au bénéfice de la population universitaire. La recherche-action, ici, devient de la recherche-intervention. Qui plus est, cette initiative vient s’ajouter aux diverses stratégies visant à favoriser le mieux-être mises de l’avant à l’UQAC – je pense notamment à notre réseau de Sentinelles étudiantes et employées ainsi qu’aux diverses ressources de prévention et d’intervention rendues disponibles à l’ensemble de la communauté universitaire. L’addition de ces initiatives nous permet de proposer un milieu d’études, de travail et de vie chaque jour de plus en plus sain et sécuritaire.
Au-delà d’un lieu de rassemblement favorable au mieux-être, le Village Relais est avant tout le fruit d’un travail de recherche exhaustif et concerté de la part d’une équipe de recherche profondément ancrée dans son milieu. C’est un projet qui prend racine au cœur même de la communauté dans laquelle elle s’inscrit, et je suis ravi que l’UQAC soit l’hôte d’une si belle initiative. Non seulement suis-je fier d’évoluer au sein d’une communauté soudée et solidaire, dont la mobilisation sans précédent a permis à un tel projet de voir le jour, mais je suis également enchanté de partager mon quotidien avec des chercheuses et chercheurs d’aussi grande qualité.
J’invite les étudiantes et étudiants, de même que les membres du personnel, à s’approprier ces espaces. Que ce soit pour relaxer – particulièrement en cette période de fin de trimestre –, pour créer ou pour vous amuser, soyez curieux : entrez explorer les lieux et prenez un temps d’arrêt pour recharger vos batteries.