Le 9 mai dernier, en compagnie de collègues de l’UQAC et de la Fondation de l’UQAC, je me rendais à notre campus de Montréal pour prendre part à l’événement Imaginad pour la toute première fois! J’ai été vraiment impressionné par l’ampleur de cette activité et par la mobilisation des invités et invitées. D’abord, il faut savoir que cette soirée était l’occasion de célébrer le travail des finissantes et des finissants de l’École Nad-UQAC qui y ont présenté leurs projets synthèse devant leurs professeurs et professeures, leurs pairs, leur famille et des partenaires de l’Industrie qui étaient présents et présentes en très grand nombre! Des courts métrages d’animation aux montages photoréalistes, de l’art conceptuel à la cinématique, du jeu vidéo à la réalité virtuelle, les divers talents des « nadiens » (comme ils et elles aiment bien s’appeler) en ont mis plein la vue.

L’École NAD-UQAC est un joyau dont tout le Québec peut être particulièrement fier depuis 30 ans cette année.  En effet, au cours des trois dernières décennies, elle s’est imposée comme un incontournable dans le développement de l’écosystème québécois de l’industrie de l’animation, des jeux vidéo et de la production d’effets visuels. Ceci a assurément été rendu possible grâce aux talents exceptionnels qu’elle recrute, mais également grâce à l’expertise professorale.

À ce titre, je tiens à féliciter la professeure Laureline Chiapello, qui est devenue, le 1er février dernier, co-titulaire de la Chaire en économie créative et mieux-être. À l’aide d’une subvention de 4 millions de dollars sur 5 ans, octroyée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), elle assurera les travaux de l’axe sur la créativité numérique afin de documenter et d’accompagner des activités créatives visant le mieux-être des personnes et des communautés dans différents milieux.

Je souligne également l’obtention d’une autre subvention en provenance du FRQ pour soutenir Yan Breuleux et Louis-Philippe Rondeau dans le cadre des travaux de leur laboratoire de recherche, MIMESIS. Cette subvention, de plus de 200 000$, permettra de continuer à explorer les processus de création d’environnements sensoriels en vidéo volumétrique. Félicitations également aux professeurs Breuleux et Rondeau.

Ainsi, l’École NAD dispense désormais non seulement des formations universitaires de haut niveau, mais contribue également au développement de l’industrie à l’aide de ses avancées scientifiques.