Le 29 mai dernier, à l’initiative du vice-recteur Hébert, du Carrefour de l’enseignement et des apprentissages et des services de la Bibliothèque, l’UQAC était l’instigateur d’une journée de réflexions et de conférences sur l’intelligence artificielle et l’intégrité académique. Permettez-moi de souligner le travail du professeur Patrick Giroux et de son équipe pour le succès de cet événement. Je suis impressionné par la qualité des échanges et par le nombre d’opportunités (certains diront défis) qui nous attendent. Je suis confiant qu’on est sur la bonne voie, car on se pose les bonnes questions. Comme le disait mon collègue hier lors de son mot d’ouverture : « à la vitesse à laquelle les technologies changent, la situation nécessite une réflexion continue et nous faisons que commencer à changer, à nous adapter. » Pour la suite, on doit outiller la communauté universitaire à faire face en apprenant à cohabiter avec la technologie dans cette ère nouvelle. Mylène Choquette (Mayava) a produit un dessin en direct résumant la journée de réflexions que je vous partage :
Dans un tout autre ordre d’idées je profite de la tribune pour réitérer mon invitation au membre du personnel de l’UQAC pour la deuxième édition de la journée des employés et des employées prévue le 14 juin prochain. Ce sera l’occasion de se retrouver le temps d’un après-midi pour partager un dîner et s’amuser avec des activités et des jeux organisés. Les détails vont suivre très prochainement.
Le beau temps s’installe, les vacances estivales arrivent à grands pas et ce sera le moment de recharger nos batteries. Pour ma part, je compte bien taquiner un peu le poisson et rouler à vélo sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Et je confirme la rumeur que je prendrai part au Grand défi Pierre Lavoie, en arborant fièrement les couleurs de l’UQAC.
Le blogue prendra aussi des vacances et sera de retour dès la rentrée.
Bon été !