La semaine de la Rentrée est maintenant derrière nous. À l’instar des prochains mois qui nous attendent, ce fut une belle première semaine assez occupée, autant en annonces, en activités qu’en rencontres. D’ailleurs, nous avons eu l’occasion de recevoir notre ancien collègue Alexandre Cloutier, actuel président de l’Université du Québec sur le campus de Saguenay et j’ai pu rencontrer les gens du NAD-UQAC au campus de Montréal. Tantôt sur l’Esplanade, tantôt dans les corridors, il me fait plaisir de vous revoir après la période estivale et de constater votre motivation à l’égard de vos études, vos charges de cours, vos projets de recherche ou pour les dossiers qui occupent le personnel employé.

Parlant de faits saillants, j’avais envie de vous partager une réussite collective : saviez-vous que, répartis sur nos trois campus, ce sont quelque 6 600 étudiants et étudiantes qui entament ce trimestre d’automne à l’UQAC ? De ce nombre, c’est plus de 2 000 qui sont en provenance de l’international et qui ont choisi l’UQAC pour étudier. Du côté des étudiantes et étudiants canadiens, nous constatons une hausse de plus de 3 % de leur nombre, soit plus de 4500 personnes. Bien que nous devons attendre les chiffres officiels, notamment après la date d’abandon, il n’en demeure pas moins que nos efforts concertés dans le cadre du plan de transition portent leurs fruits. J’ai d’ailleurs en tête quelques membres du corps professoral qui m’ont parlé avec fierté de l’augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants au sein de leur programme pendant les activités de la rentrée. L’atteinte de nos objectifs de recrutement n’est pas étranger à ce qui caractérise particulièrement notre communauté : le travail en collaboration à tous les niveaux!

Ainsi va le cycle de notre calendrier universitaire : à peine rentrés, nous travaillons déjà à recruter pour garnir nos classes et laboratoires de l’automne suivant. Je nous souhaite un très bon trimestre !