Jeudi dernier, vous étiez nombreux et nombreuses à vous présenter au rendez-vous avec la communauté. Ce fût l’occasion de vous présenter officiellement l’intention de l’UQAC de déposer un projet de complexe aquatique dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère de l’Éducation un projet. La date butoir pour le dépôt des projets du PAFIRSPA est le 5 décembre. Le programme du gouvernement du Québec permet d’aller chercher un maximum de 20 millions de dollars.

Ce nouveau développement s’inscrit dans notre volonté de favoriser l’augmentation de l’activité physique de la population en plus d’améliorer l’accessibilité aux infrastructures sportives. Pour mieux évaluer les impacts de ce projet, notamment sur le développement lié aux activités d’enseignement et de recherche, il est primordial de consulter la communauté universitaire. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à nous faire part de votre opinion sur le projet par ce court questionnaire avant le 29 septembre 2023.

Ce qu’on souhaite, c’est que ce projet réponde aux besoins de la communauté du Saguenay, voire même du Lac-Saint-Jean, en matière de bassin aquatique, mais surtout à notre mission universitaire, donc qu’on puisse y faire des projets de recherche et des projets d’enseignement

Dans un autre ordre d’idées, en direct du campus de Sept-Îles, j’ai eu le plaisir de recevoir la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, à l’occasion d’une importante annonce pour la communauté nord-côtière. Celle qui est également ministre responsable de région de la Côte-Nord et députée de Duplessis était sur place afin de dévoiler un investissement de 178 000 $ pour des projets visant à soutenir l’intégration en emploi de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. De cette enveloppe a été attribué un montant de 80 000 $ à l’UQAC pour son projet de sensibilisation aux employeurs de la région. La ministre Champagne Jourdain a été d’une grande écoute et s’est montrée très intéressée par tout le potentiel d’une présence forte de l’UQAC sur la Côte-Nord.