ÉTUDES SUPÉRIEURES EN RECHERCHE DU CANADA – CRSH DOCTORAT 2026-2027
| Provenance: | Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) |
| Édition : | 2026-2027 |
| Valeur : | 40 000 $ / année, pour une valeur maximale pouvant atteindre 120 000 $ |
| Nombre : | Indéterminé |
| Durée : | 12, 24 ou 36 mois |
| Niveau : | Doctorat – 3e cycle |
Objectif
Le programme de bourses d’études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D) vise à reconnaître et à soutenir la relève remarquable en innovation, en travail du savoir, en création et en recherche. En apportant un soutien aux étudiantes et étudiants pour leur permettre de profiter d’une expérience de formation en recherche de haute qualité, le programme vise à favoriser les retombées dans le milieu de recherche et ailleurs.
Les BESRC D s’inscrivent dans le programme de bourses de formation en recherche du Canada (BFRC), administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les BFRC visent à aider la relève en innovation en offrant : financement et formation de qualité, perfectionnement des compétences en recherche, promotion de la créativité, soutien des boursières et boursiers de manière à assurer leur apport indéniable au secteur de la recherche, à l’économie et à la prospérité du Canada.
Critères d’admissibilité
Les personnes candidates doivent:
- avoir terminé au plus 36 mois d’études en équivalent temps plein dans leur programme de doctorat;
- les personnes candidates ne détenant pas la citoyenneté canadienne, ni la résidence permanente au Canada ou le statut de personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada), doivent être inscrites à leur programme de doctorat dans un établissement canadien admissible à la date limite de présentation des demandes. Jusqu’à 15 % des bourses seront attribuées à des candidatures internationales;
- présenter qu’une seule demande de bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau de la maîtrise (BESRC M), de bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D) ou de bourse postdoctorale de recherche du Canada (BPRC) par année universitaire au CRSH, au CRSNG ou aux IRSC;
- présenter un maximum de trois demandes de BESRC D;
- ne pas avoir déjà reçu une bourse au niveau du doctorat (y compris une bourse d’études supérieures du Canada Vanier) octroyée par le CRSH, le CRSNG ou les IRSC;
- ne pas être membre d’un corps professoral ou être en voie de titularisation, ni être en congé d’un tel poste pendant qu’elles détiennent une BESRC D;
- le programme de doctorat doit comprendre une composante prédominante de recherche et aboutir à la réalisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mémoire, d’une publication savante, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des spécialistes de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.
Critères de sélection
- Potentiel en recherche (50%)
- Expérience et réalisations pertinentes au sein et à l’extérieur du milieu universitaire (50%)
Équité, diversité et inclusion
Les trois organismes subventionnaires prennent des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).
Les données de déclaration volontaire et le consentement fournis dans la demande peuvent servir à déterminer l’admissibilité à d’autres bourses ou possibilités de financement prioritaires destinées à des groupes sous-représentés particuliers.
Étudiantes et étudiants chercheurs autochtones et recherche autochtone
Les trois organismes subventionnaires ont mis en place des mesures dans le but de soutenir la recherche autochtone ainsi que les étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis aux cycles supérieurs.
Parmi ces mesures, mentionnons les suivantes :
- la possibilité, pour les personnes candidates canadiennes qui font une demande de bourse au niveau du doctorat et qui se sont identifiées comme étant autochtones, que leur demande soit prise en considération sans égard au quota de leur établissement. Ces personnes doivent consentir à ce que leurs renseignements personnels soient utilisés à cette fin en l’indiquant dans le formulaire de demande;
- une case à cocher dans le formulaire de demande pour permettre aux personnes candidates de définir leur programme d’études proposé comme recherche autochtone, afin d’assurer la prise en compte des lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone (CRSH et IRSC seulement);
- des directives à l’intention des membres des comités chargés de l’évaluation des demandes de bourse au niveau du doctorat afin qu’elles et ils tiennent compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur le cheminement universitaire ou le parcours professionnel des personnes candidates autochtones;
- des efforts concertés par les trois organismes pour inclure des membres autochtones et des spécialistes en recherche autochtone au sein des comités d’évaluation.
Étudiantes et étudiants chercheurs noirs
Le gouvernement du Canada a octroyé des fonds supplémentaires pour accroître le soutien direct accordé aux étudiantes et étudiants chercheurs noirs. Les personnes candidates à une BESRC D qui se sont identifiées comme personnes noires et qui ont consenti à ce que leur candidature soit prise en considération en vue de l’octroi de fonds destinés à des groupes particuliers peuvent être sélectionnées pour obtenir ce soutien. Chaque organisme dispose de jusqu’à dix BESRC D additionnelles réservées aux étudiantes et étudiants chercheurs noirs.
Modalités
Les personnes candidates étant actuellement inscrites à un programme menant à un diplôme à l’UQAC ou ayant été inscrites à l’UQAC à un programme menant à un diplôme au cours de l’année civile 2025 doivent présenter leur demande à l’UQAC, et ce peu importe l’établissement auquel elles comptent détenir leur bourse. Les demandes doivent être présentées au moyen du système de présentation des demandes en ligne du CRSH. L’institution coordonnera la présélection des demandes reçues et transmettra les demandes retenues au CRSH aux fins de l’évaluation finale.
Une demande complète comprend:
- le formulaire électronique dûment rempli et soumis électroniquement via le portail;
- un curriculum vitae en ligne du CRSH;
- deux formulaires lettres d’appréciation remplis par les répondants;
- les pièces jointes suivantes sous forme de fichier PDF :
- Proposition de recherche (maximum 2 pages)
- Bibliographie et citations (maximum 5 pages)
- Relevés de notes officiels à jour de tous les programmes d’études de premier cycle et de cycles supérieurs. Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes officiels qui sont datés ou délivrés par le bureau du registraire au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrit(e)) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrit(e)).
Relevés de notes – IMPORTANT!!!
Les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires doivent être joints (recto et verso donc fiche explicative incluse) au dossier électronique. Il est de la responsabilité de la personne candidate de demander elle-même ses relevés de notes et de les joindre à son dossier avant la date limite du concours. Veuillez effectuer sans délai votre demande de relevés de notes auprès du bureau du registraire de l’UQAC ainsi que des autres universités s’il y a lieu. Le délai de traitement des demandes de documents officiels peut atteindre de 5 à 10 jours ouvrables. Pour l’UQAC, il faut effectuer la demande électroniquement au lien suivant : http://www.uqac.ca/registraire/demande-de-documents-officiels-etudiant/. Dans le section Destination du formulaire, il faut indiquer Par courriel (à l’adresse déjà entrée) et ajouter le nom du concours de bourse ainsi que la date limite dans la section Objectif de la demande de documents. Sachez que le relevé du trimestre de l’automne 2025 devra être également joint, et ce même s’il ne contient aucun résultat. Il faut donc ajouter cette spécificité dans cette même section.
- Lettre officielle qui confirme votre statut d’étudiant à temps partiel et/ou votre congé, s’il y a lieu (maximum 1 page)
- Pièces jointes admissibles, le cas échéant (maximum 1 page). Cette section peut être utilisée pour expliquer l’impact de circonstances spéciales sur le cheminement ou les réalisations des candidat(e)s (responsabilités administratives, culturelles ou communautaires, congé parental ou de maternité, à l’éducation d’un enfant, à une maladie, à un handicap, au contexte socioéconomique ou à des obligations familiales liées à des soins de santé, à un trauma ou à une perte, ou à la pandémie de COVID-19). Le CRSH encourage les candidat(e)s autochtones à se servir de cette section de leur demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.
- Contributions à la recherche, expérience et activités pertinentes (maximum 2 pages)
- Justification des suppléments, le cas échéant (maximum 1 page par supplément)
- Justification des initiatives conjointes ou spéciales, le cas échéant (maximum 1 page par initiative)
Attention! Les personnes candidates qui ne sont pas liées à l’UQAC, c’est-à-dire qui n’ont été inscrites à aucun moment au cours de l’année civile de la présentation de la demande à un programme de l’UQAC menant à un diplôme, doivent soumettre leur demande de bourse soit directement au CRSH pour le 17 octobre à 20 h ou encore à l’établissement auquel ils/elles sont liées pour la date limite interne de cet établissement. En cas de doute, consulter le tableau suivant: À qui dois-je présenter ma demande?
Formulaire et instructions
- Description détaillée de l’opportunité de financement: Bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat
- Instructions: Bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat – Instructions pour les personnes candidates
- Formulaire et cv web du CRSH: webapps.nserc.ca/SSHRC/faces/logon.jsp;jsessionid=AC78ADA0F4B31303A8BED7E28E474012.OTTCNEAST3
→ IMPORTANT←
Toutes les personnes candidates désirant participer à ce concours sont invitées à manifester leur intention par courriel à DRC_boursesprixetudiants@uqac.ca (code permanent requis) et à faire vérifier leur admissibilité en cas de doute avant de débuter leurs démarches .
Les étudiant(e)s qui désirent obtenir de l’aide dans la préparation de leur demande afin d’optimiser leurs chances de succès peuvent le faire en communiquant par courriel avec l’équipe des bourses de recherche du DRCI afin de planifier une séance de travail, et ce le plus tôt possible avant la date limite du concours.
Annonce des résultats
Deux annonces sont prévues. La première est effectuée par courriel suivant la présélection institutionnelle. La seconde a lieu au plus tard le 30 avril de chaque année, alors que le CRSH met les résultats des concours à la disposition des personnes candidates par l’entremise de son site Extranet.
Date limite interne
Vendredi 17 octobre 2025 – 16 h 30
Renseignements
Nancy Perron, commis aux bourses de recherche
Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation
DRC_boursesprixetudiants@uqac.ca
418 545-5011, poste 2118 (local H7-1010)
Fonds de recherche du Québec 2026-2027
Attention! Le financement des études de cycles supérieures se planifie un an à l’avance. Ces concours sont ouverts aux personnes étudiantes qui planifient débuter (ou poursuivre) une maîtrise en recherche, un doctorat (PhD) ou un postdoctorat à l’été 2026, à l’automne 2026 ou à l’hiver 2027. Les personnes étudiantes en dernière année de baccalauréat peuvent participer à ce concours.
Valeur des bourses offertes
De 20 000 $ à 45 000 $ / année pour une période de 1 à 4 ans selon le cycle d’études et la bourse obtenue.
Dates limites
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT)
- date limite pour faire une demande à la maitrise et au doctorat: 1er octobre 2025 – 16 h
- date limite pour faire une demande au postdoctorat: 8 octobre 2025 – 16 h
Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S)
- date limite pour faire une demande à la maitrise et au doctorat: 1er octobre 2025 – 16 h
- date limite pour faire une demande au postdoctorat: 8 octobre 2025 – 16 h
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC)
- date limite pour faire une demande à la maîtrise et au doctorat : 1er octobre 2025 – 16 h
- date limite pour faire une demande au postdoctorat: 8 octobre 2025 – 16 h
- date limite pour faire une demande au postdoctorat en recherche-création: 15 octobre 2025 – 16 h
Critères d’admissibilité et de sélection disponibles à:
| FRQ-NT
Sc. naturelles, mathématiques, informatique et ingénierie |
Maitrise | Bourses de maîtrise en recherche 2026-2027 (B1) – Volet régulier et volet réintégration à la recherche – Fonds de recherche du Québec – FRQ |
| Doctorat | Bourses de doctorat en recherche 2026-2027 (B2) – Volet régulier et volet réintégration à la recherche – Fonds de recherche du Québec – FRQ | |
| Postdoctorat | Bourses postdoctorales 2026-2027 (B3) – Fonds de recherche du Québec – FRQ |
| FRQ-SC
Sc. sociales et humaines, arts et lettres, sciences de l’éducation |
Maitrise | Bourses de maîtrise en recherche 2026-2027 (B1) – Volet régulier et volet réintégration à la recherche – Fonds de recherche du Québec – FRQ |
| Doctorat | Bourses de doctorat en recherche 2026-2027 (B2) – Volet régulier et volet réintégration à la recherche – Fonds de recherche du Québec – FRQ | |
| Postdoctorat | Bourses postdoctorales 2026-2027 (B3) – Fonds de recherche du Québec – FRQ |
Relevés de notes – IMPORTANT!!!
Les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires doivent être joints (recto et verso donc fiche explicative incluse) au dossier électronique. Il est de la responsabilité de la personne candidate de demander elle-même ses relevés de notes et de les joindre à son dossier avant la date limite du concours. Veuillez effectuer sans délai votre demande de relevés de notes auprès du bureau du registraire de l’UQAC, ainsi que des autres universités s’il y a lieu. Le délai de traitement des demandes de documents officiels peut atteindre de 5 à 10 jours ouvrables. Pour l’UQAC, il faut effectuer la demande électroniquement au lien suivant : http://www.uqac.ca/registraire/demande-de-documents-officiels-etudiant/ Dans le section Destination du formulaire, il faut indiquer Par courriel (à l’adresse déjà entrée) et ajouter le nom du concours de bourse ainsi que la date limite dans la section Objectif de la demande de documents. Sachez que le relevé du trimestre de l’automne 2025 devra être également joint, et ce même s’il ne contient aucun résultat. Il faut donc ajouter cette spécificité dans cette même section.
Admissibilité des étudiants internationaux – Attention!
Les étudiants internationaux (qui n’ont ni la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente) sont admissibles à ces concours. Toutefois ils devront joindre à leur dossier une preuve d’admission à un programme d’études dans un établissement universitaire du Québec ou le formulaire électronique d’acceptation d’encadrement de leur directrice ou de leur directeur de recherche. De plus, elles devront, si elles deviennent récipiendaires, effectuer leur formation au Québec.
Formulaires électroniques
Les formulaires doivent être transmis électroniquement directement au Fonds de recherche du Québec par les personnes candidates. Toutes les pièces requises doivent être jointes au formulaire sous la forme de fichiers PDF. Pour accéder aux différents formulaires:
- Se créer un compte via FRQnet
- Cliquer sur l’onglet Préparer une nouvelle demande de financement du menu horizontal
- Choisir le nom du concours visé dans le menu Liste des concours disponibles FRQnet 2.0
- Cliquer sur Remplir une demande de la colonne Action
- Créer votre formulaire
→ IMPORTANT←
Toutes les personnes candidates désirant participer à l’un de ces concours sont invitées à manifester leur intention par courriel à DRC_boursesprixetudiants@uqac.ca (code permanent requis) et à faire vérifier leur admissibilité en cas de doute avant de débuter leurs démarches .
Les étudiant(e)s qui désirent obtenir de l’aide dans la préparation de leur demande afin d’optimiser leurs chances de succès peuvent le faire en communiquant par courriel avec l’équipe des bourses de recherche du DRCI afin de planifier une séance de travail, et ce le plus tôt possible avant la date limite du concours.
Des questions sur les règles du programme ?
- Secteur Nature et technologies : boursesmsc.nt@frq.gouv.qc.ca et 418 643-8560 poste 3445
- Secteur Santé : boursesm.sante@frq.gouv.qc.ca et 514 873-2114 poste 4256
- Secteur Société et culture : pascale.marcoux@frq.gouv.qc.ca et 418 643-8560 poste 3163
Des questions techniques sur le formulaire de demande ?
- Centre d’assistance informatique FRQnet : centre.assistance@frq.gouv.qc.ca
Renseignements
Nancy Perron, commis aux bourses de recherche
Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation
DRC_boursesprixetudiants@uqac.ca
418 545-5011, poste 2118 (local H7-1010)
Étudiants étrangers : PBEEE du MES 2026-2027
| Provenance : | Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) |
| Édition : | 2026-2027 |
| Valeur : | de 3 000$ à 35 000$ par année (selon le niveau d’études) |
| Nombre : | indéterminé |
| Durée : | entre 1 et 4 mois pour les bourses de courts séjours et jusqu’à trois ans pour les bourses doctorales |
| Niveau : | baccalauréat, maitrise, doctorat, postdoctorat |
| Annonce des résultats : | avril 2026 |
OBJECTIFS:
En appui à la politique scientifique du gouvernement du Québec, les bourses d’excellence pour étudiants(es) étrangers(ères) ont pour objectifs de :
- Soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec;
- Attirer les meilleures chercheuses et étudiantes étrangères ainsi que les meilleurs chercheurs et étudiants étrangers et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT);
- Créer un rapprochement culturel et de permettre la mise sur pied d’éventuels projets communs de recherche scientifique.
Le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies (FRQ-NT) est responsable de la gestion du programme. Il a été mandaté pour en faire la gestion par le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) qui en assure le financement.
CLIENTÈLE VISÉE:
Ces bourses s’adressent aux étudiantes ou chercheuses étrangères ainsi qu’aux étudiants ou chercheurs étrangers issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie), présélectionnés par un établissement universitaire québécois ou par le Réseau des CCTT qui désirent entreprendre ou poursuivre en 2026-2027 des études ou des activités de recherche au Québec. Il n’y a pas de secteur de recherche privilégié.
CARACTÉRISTIQUES DES BOURSES OFFERTES :
Le programme comporte un volet ouvert aux étudiantes et étudiants de tous les pays, ainsi que six volets spécifiques réservés aux étudiantes et étudiants du Brésil, de l’Inde, d’Israël et de la Wallonie. Ces volets spécifiques découlent d’ententes conclues entre le Québec et des gouvernements étrangers.
Ce programme couvre l’enseignement supérieur dans son ensemble en offrant la possibilité aux chercheurs et administrateurs des CCTT d’y participer.
Le programme de bourses d’excellence pour étudiants(es) étrangers(ères) s’articule autour de quatre volets :
- Bourses de maîtrise en recherche (VM)
- Bourses de doctorat en recherche (V1, 1B, 1I, 1IS, 1W)
- Bourses de stage postdoctoral (V2, 2B, 2I)
- Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3, 3B, 3I, 3IS, 3W)
VALEUR :
- La valeur annuelle de la bourse de maîtrise en recherche (VM) est de 20 000 $. Le montant allouable maximum est de 6 versements (6 sessions) totalisant 40 000 $.
- La valeur annuelle de la bourse de doctorat en recherche (V1, 1B, 1I, 1IS, 1W) est de 25 000 $. Le montant allouable maximum est de 9 versements (9 sessions) totalisant 75 000 $. Il est également possible d’obtenir une prolongation pouvant aller jusqu’à 12 mois.
- La valeur annuelle de la bourse de stage postdoctoral (V2, 2B, 2I) est de 35 000 $. Le montant allouable maximum est de 3 versements (un an) totalisant 35 000 $.
- La valeur de la bourse de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3, 3B, 3I, 3IS, 3W) est de 3 000 $ par mois. Le montant allouable maximum est de 4 versements (4 mois) totalisant 12 000 $.
En plus de la bourse, le MES offre à tous les boursier(ière)s du présent programme l’exemption des droits de scolarité majorés applicables aux étudiantes étrangères et étudiants étrangers ainsi que la couverture d’assurance maladie offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ :
- Être inscrit ou avoir l’intention de s’inscrire à un programme d’études de type recherche (type B) à l’Université du Québec à Chicoutimi (sauf pour le volet court séjour de recherche ou de perfectionnement);
- Ne pas être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
- Ne pas avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l’immigration;
- Ne pas avoir déjà obtenu une bourse d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) du Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES);
- Avoir créé un compte (Portfolio) dans le système FRQnet en suivant les instructions disponibles par cette capsule web. L’adresse électronique utilisée pour la création de ce compte doit être identique à l’adresse indiquée dans le formulaire de demande de bourse. Il faut indiquer l’UQAC comme affiliation universitaire lors de la création du compte et ce même si le programme d’études à l’UQAC n’est pas encore amorcé;
- Pour les candidat(e)s aux bourses de maîtrise en recherche, au 31 août 2025, ne pas avoir complété plus de 1 trimestre d’études à ce programme;
- Pour les candidat(e)s aux bourses de doctorat en recherche, au 31 août 2025, ne pas avoir complété plus de 6 trimestres d’études à ce programme;
- Pour les candidat(e)s au stage postdoctoral, avoir obtenu son doctorat depuis deux ans ou moins à la date de fermeture du concours ou déposer sa thèse de doctorat au plus tard le 15 janvier 2027;
- Les candidats aux bourses Québec-Wallonie doivent avoir étudié préalablement dans un établissement universitaire francophone belge au moment de recevoir la bourse;
Important: Les personnes candidates doivent être en mesure, si elles sont retenues, de rencontrer les exigences minimales en matière de maitrise du français requises pour une admission dans le programme d’études ciblé, s’il y a lieu. Il se pourrait qu’un certain niveau de français soit exigé et que le résultat d’un test de français reconnu soit à fournir lors de la demande d’admission. Pour obtenir des précisions à ce propos, il faut se référer aux descriptions officielles des programmes d’études à Programmes – UQAC .
CRITÈRES DE SÉLECTION :
Les demandes sont évaluées selon les critères suivants:
- L’excellence du dossier universitaire
- L’aptitude à la recherche et l’expérience pertinente en recherche
- La qualité et l’intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé
La pondération de ces critères varie selon le niveau de la bourse demandée.
MODALITÉS :
- Compléter le formulaire de présélection suivant : Form_PBEEE_Présélection_UQAC 26-27
- Joindre une lettre d’appréciation rédigée et signée par le/la professeur(e) de l’UQAC qui supporte votre candidature;
- Joindre un curriculum vitae;
- Joindre les relevés de notes de toutes les études universitaires antérieures, qu’elles aient été réalisées à l’UQAC ou ailleurs;
- Joindre une capture d’écran de l’ouverture de votre compte FRQnet.
* Tout document soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction.
DATE LIMITE POUR DÉPOSER UNE DEMANDE (présélection pour l’UQAC):
VENDREDI 29 août 2025 – 16 h 30
NOTE : Après la date limite interne, l’UQAC effectuera une présélection et les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s par le FRQ-NT à remplir un dossier plus complet qui devra être transmis pour 16 h le 2 décembre 2025.
Pour la description détaillée de cette opportunité de financement: Bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) 2026-2027 – Fonds de recherche du Québec – FRQ (gouv.qc.ca). Attention: l’édition 2026-2027 de ce programme a été mise à jour par l’organisme vers le 30 juillet 2025.
Renseignements :
Nancy Perron, commis aux bourses d’excellence (H7-1040)
Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation
DRC_boursesprixetudiants@uqac.ca
418 545-5011, poste 2118
Bourses de la Fondation de l’UQAC – 2024-2025
La Fondation de l’UQAC (FUQAC) remettra cette année 220 bourses totalisant 575 000 $
| Provenance : | Différents donateurs et organismes |
| Édition : | 2024-2025 |
| Valeur : | de 1 000$ à 12 000$ |
| Nombre : | Un maximum de 220 bourses |
| Niveau : | Tous les cycles (Baccalauréat, maitrise et doctorat) |
Six différents types de bourses sont offertes:
- Excellence 1er cycle
- Excellence cycles supérieurs
- Implication
- Soutien à la réussite
- Admission
- Sportives
À savoir
- Les critères d’admissibilités et de sélection diffèrent d’un ensemble de bourses à l’autre
- L’excellence académique n’est pas le seul critère de sélection qui est considéré dans l’attribution des bourses
- La condition d’être une personne étudiante cheminant à temps complet n’est pas exigée pour toutes les bourses
- La majorité des bourses sont admissibles également aux personnes étudiantes ne détenant pas la citoyenneté canadienne, ni la résidence permanente
- Exceptionnellement certaines bourses pourraient être admissibles aux personnes candidates qui ne poursuivent pas un programme de grade (voir Excellence cycles supérieurs)
- Il est possible de faire en sorte qu’une même candidature soit considérée pour différents types de bourses. Les personnes candidates pourront indiquer leur intérêt à même le formulaire de candidature. Différentes sections du formulaires se déploient suivant les réponses des personnes candidates. Ainsi, un seul formulaire n’est requis pour chaque personne candidate qui désire soumettre sa candidature.
Les détails du concours sont disponibles à Bourses – Portail – Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi
DATE LIMITE POUR DÉPOSER UNE DEMANDE
Le vendredi 24 janvier 2025 – 16 h 30
Renseignements :
Services aux étudiants
Bourses_excellence@uqac.ca
418 545-5011, poste 5617 (local P1-4020)
Médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse – édition 2024-2025
Programme de distinctions honorifiques
La Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécoises et Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.
Nombre : Un maximum de 4 médailles pour les étudiantes et les étudiants de l’UQAC
Édition : 2024-2025
Niveau : Tous les cycles
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ :
Pour être admissible à une mise en candidature par un établissement d’enseignement, les personnes candidates doivent, à la date limite de mise en candidature :
a) Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, c. 27) et demeurer en permanence au Québec ;
b) Être âgé(e)s de moins de 29 ans en date du 1er février 2025 ;
c) Être étudiant(e)s à temps complet ou à temps partiel à un programme de 1er, 2e ou 3e cycle de l’Université du Québec à Chicoutimi ;
d) Avoir par leur implication :
- démontré un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire ;
OU - présenté une attitude inspirante, une influence positive dans un groupe ou la communauté ;
e) Être en mesure d’atteindre les objectifs de leur programme d’études;
f) Ne pas avoir déjà reçu, depuis 2008, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
PRINCIPAUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION :
- Qualité des implications réalisées ;
- Ampleur de l’engagement de la personne candidate ;
- Qualité du texte présenté et respect des directives énoncées ;
- Excellence du dossier scolaire (si nécessaire).
MODALITÉS :
- Compléter électroniquement le formulaire suivant Médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse – 2024-2025
- Joindre un texte Word décrivant votre implication et respectant les instructions ici-bas:
Instruction pour le document justificatif – fichier Word
-
-
- Rédigez un texte de 500 mots et présentez à la suite du même document Word une liste des coordonnées (courriels et numéros de téléphone) des personnes responsables (directeur(rice), superviseur(e), coordonnateur(rice), président(e), etc.) ou pouvant témoigner de votre engagement et/ou de chacune de vos actions bénévoles ;
- Le texte doit décrire les actions que vous avez accomplies ainsi que le contexte dans lequel vous avez :
démontré un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire
ou - présenté une attitude inspirante, une influence positive dans un groupe ou la communauté.
- Le texte doit décrire les actions que vous avez accomplies ainsi que le contexte dans lequel vous avez :
- Chacune des actions présentées doit être quantifiée (nombre approximatif d’heures) et datée (période lors de laquelle elle a été effectuée)
- Le texte doit être rédigé à la 3e personne du singulier (il ou elle) ;
- Évitez l’usage des acronymes ou des abréviations pour décrire les noms des comités, des clubs ou des organisations citées. En fournir le nom complet et, au besoin, en expliquer brièvement la nature.
- Le document Word doit inclure votre nom et code permanent en entête et ne pas être en mode protégé
- Ce fichier Word non protégé devra être placé en pièce jointe du formulaire électronique.
- Rédigez un texte de 500 mots et présentez à la suite du même document Word une liste des coordonnées (courriels et numéros de téléphone) des personnes responsables (directeur(rice), superviseur(e), coordonnateur(rice), président(e), etc.) ou pouvant témoigner de votre engagement et/ou de chacune de vos actions bénévoles ;
-
- Joindre également, en pièce jointe au formulaire électronique, en 1 seul fichier PDF, les relevés de notes des études universitaires non réalisées à l’UQAC et/ou les relevés de notes des programmes antérieurs terminés réalisés à l’UQAC – Il n’est pas nécessaire de joindre les relevés de notes des programmes de l’UQAC qui sont actuellement en cours ;
- Instructions pour le dépôt du dossier de candidature
- Le dossier de candidature doit être soumis en une seule action via le formulaire électronique
DATE LIMITE POUR DÉPOSER UNE DEMANDE :
LE VENDREDI 17 JANVIER 2025 – 16 H 30
Après la date limite, un comité de présélection interne déterminera les finalistes. Par la suite, le cabinet du lieutenant-gouverneur effectuera la sélection finale. La remise officielle aura lieu lors d’une cérémonie de remise présidée par le lieutenant-gouverneur prévue au printemps 2025.
Bonne chance à toutes et à tous !
Renseignement :
Nancy Perron, commis aux bourses d’excellence (H7-1040)
Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation
DRC_boursesprixetudiants@uqac.ca
418 545-5011, poste 2118
