L’EXPÉ

La description du concours

L’EXPÉ est un programme de développement entrepreneurial et un accélérateur d’entreprises visant à encourager la réalisation d’idées d’affaires techno-créatives, à caractère numérique. Ubisoft et le CEE-UQAC collaborent afin de soutenir un entrepreneur ou une équipe entrepreneuriale dans la réalisation d’un projet innovant.

Les candidatures déposées peuvent correspondre au développement d’un nouveau produit ou service pour une entreprise existante, ou au démarrage d’une nouvelle entreprise.

Élaboré afin de favoriser les maillages entre les différents acteurs entrepreneuriaux, le milieu des affaires et les établissements d’enseignement postsecondaire de la région, le programme est offert, pour une période de trois ans, à toute la communauté universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (étudiants, professeurs, intervenants, chargés de cours, membre du personnel de soutien).

Aventuriers recherchés

Le programme n’est pas exclusif aux entreprises liées au domaine de la conception de jeux vidéo.

Il s’adresse à des entrepreneurs allumés qui œuvrent dans le domaine de la créativité en lien avec le numérique, d’où le terme TECHNO-CRÉATIF.

à gagner

L’accompagnement du programme L’EXPÉ permet une accélération marquée de la mise en place d’un projet innovant, un accès privilégié à un milieu de travail stimulant, des activités sociales, le jumelage avec des employés mentors et d’autres services d’accompagnement en fonction des besoins du ou des promoteurs liés à la mise en place du projet.

Les parties prenantes

L’entreprise Ubisoft jouera un rôle de catalyseur de projets en offrant à l’entrepreneur ou à l’équipe entrepreneuriale un milieu de travail stimulant, des activités sociales, le jumelage avec des employés mentors, du « brainstorming » créatif, l’accès à des formations et d’autres services d’accompagnement en fonction du projet.

Le CEE-UQAC cherchera à susciter les interactions entre les promoteurs et Ubisoft, accompagnera les entrepreneurs grâce à son service de gestion-conseil et assurera la coordination administrative, le maillage (ex. : faciliter la rencontre avec d’autres mentors au besoin) et l’encadrement de toute la démarche.

Jury

Formé de plusieurs experts, dont des membres d’Ubisoft, du CEE-UQAC, d’entrepreneurs et de partenaires du développement entrepreneurial régional, le jury aura la responsabilité de sélectionner le lauréat.

Par la suite, l’entreprise ou le projet entrepreneurial désigné pourra profiter de l’accélérateur pour une période d’un an ou selon entente avec Ubisoft Saguenay et le CEE-UQAC.

responsabilités de l’Équipe d’accompagnement

  • Rencontres périodiques de travail;
  • Résolution de problèmes;
  • Planification et identification d’un milieu d’hébergement permettant des échanges et des rencontres (l’équipe d’accompagnement peut s’adapter en fonction des besoins et du projet sélectionné).

Composition de l’équipe d’accompagnement

  • Employés d’Ubisoft;
  • Agentes de communication d’Ubisoft et du CEE-UQAC;
  • Réseau d’experts de l’UQAC;
  • Conseillère en entrepreneuriat du CEE-UQAC.

Les étapes PRÉ-EXPÉDITION

  20 novembre 2020 : date limite pour déposer sa candidature                                                                                                23 novembre au 2 décembre 2020 : analyse et sélection (entrevues de style « pitch » devant le jury)                      3 décembre 2020 : annonce des gagnants                                                                                                                                    7 décembre 2020 : début des rencontres avec le CEE-UQAC pour présenter le projet, l’orienter et définir ses               besoins.                                                                                                                                                                                       Janvier 2021 : début de l’accompagnement L’EXPÉ (3 à 9 mois) : aiguillage et accompagnement selon le besoin       du projet avec Ubisoft et le CEE-UQAC

critères de sélection

  • Le projet proposé doit être innovant, numérique et technologique;
  • L’entreprise doit :
  • Avoir un modèle d’affaires viable;
  • Être légalement constituée depuis moins de 5 ans;
  • Avoir son siège social au Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • Être portée par au moins un entrepreneur issu de la communauté universitaire ou collégiale de la région.
  • Le projet sera évalué selon les éléments suivants :
  • Caractère innovant;
  • Pertinence de l’idée (potentiel de marché);
  • Réalisme de l’idée (faisabilité);
  • Avantages concurrentiels / caractère innovant du projet;
  • Retombées du projet;
  • Cohérence dans le développement du contenu;
  • Qualité du document de présentation (qualité du français);
  • Appréciation globale.
  • L’accompagnement d’Ubisoft Saguenay et du CEE-UQAC doit permettre de faire avancer le projet.

Déposer votre candidature

Un document, d’un maximum de 4 pages (excluant la page couverture) doit être remis et il doit contenir les informations suivantes :

  • Nom de l’entreprise;
  • Date de création de l’entreprise;
  • Présentation des promoteurs du projet;
  • Description du projet;
  • Description de l’apport innovant et techno-créatif;
  • Clientèle et / ou territoire visés;
  • Avantages concurrentiels (ce qui vous différencie de la concurrence);
  • Retombées du projet (financières, sociales, écologiques, etc.).

NB : L’idée doit démontrer qu’elle est réalisable à court terme et qu’elle répond à un besoin.

Le document doit être envoyé par courriel à cee-uqac@uqac.ca et doit être reçu au plus tard le 20 novembre 2020 à 16 h (toute candidature reçue après cette échéance sera rejetée).

Pour information et / ou support :

stephanie1.fortin@uqac.ca

418 545-5011 poste 4652 (boîte vocale)

découvrez les gagnants de la première année :

Keven Minier et Pascal Côté sont les gagnants de la première édition de l’EXPÉ (2019).

 

Démarrée à la fin de l’été 2019 et portée par 2 étudiants en génie de l’UQAC, Keven Minier et Pascal Côté, la start-up saguenéenne souhaite offrir à la communauté cycliste une plate- forme de location de vélos innovante et personnalisée.

En effet, 3rdWheel Expérience Cycliste propose à ses clients une expérience qui transforme le processus de location habituel. En hébergeant les flottes de vélos disponibles des com-merçants, des centres de location et des manufacturiers de vélos, les utilisateurs auront accès à une sélection de vélos vacants et adéquats pour eux selon leur localisation, leurs intérêts et leur profil.

Dans le cas de 3rdWheel Expérience Cycliste, la finalité de ce concours lui a permis de lancer son application en quelques mois seulement.

DE PLUS AMPLES DÉTAILS

Pourquoi le CEE-UQAC s’associe-t-il avec Ubisoft ?

Le CEE-UQAC a plus de vingt ans de connaissances et d’expérience en entrepreneuriat avec les communautés universitaire, collégiale et d’affaires de la région.


Quant à Ubisoft, son succès mondial réside dans sa capacité d’innovation et de créativité et dans sa culture intrapreneuriale. Ubisoft a la volonté, par le biais d’Ubisoft Entrepreneurs, de partager ses acquis et d’en faire profiter les entreprises techno-créatives du Québec.


Les deux organisations ont une vision commune du développement de l’écosystème entrepreneurial du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En réunissant leurs forces, leurs expertises et leurs réseaux, ils sauront mettre en lumière les idées techno-créatives locales et favoriser leur expansion. L’Expé se veut un levier unique et complémentaire aux programmes disponibles sur le parcours de l’entrepreneur.


Quels sont les objectifs de ce programme?

  • Identifier des projets technologiques à fort potentiel de développement d’affaires;
  • Faire vivre un processus entrepreneurial intensif à des entrepreneurs en émergence;
  • Accélérer le processus de développement d’une entreprise (démarrage ou croissance);
  • Valoriser et susciter l’innovation et la créativité;
  • Créer un maillage entre de jeunes promoteurs, des experts et des gens d’affaires de la région;
  • Soutenir le démarrage d’entreprises en région et stimuler les initiatives dans le domaine du technonumérique;
  • Et plus encore.

Où l’entreprise sera-t-elle hébergée?

Ubisoft Saguenay souhaite accueillir l’entrepreneur et son équipe dans les studios de Saguenay. Toutefois, si la présence physique est impossible en raison de la COVID-19, Ubisoft s’engage à offrir un accompagnement à distance.


Ce programme touche seulement les étudiants de la région?

Notre programme touche la communauté universitaire et collégiale de la région dans son ensemble. C’est-à-dire que l‘idée d’affaires derrière la candidature doit être portée par au moins un étudiant, un chargé de cours, un professeur ou un membre du personnel de soutien. Vous n’êtes pas certain de remplir cette condition? Contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous éclairer.


Y a-t-il des bourses en jeu?

Aucune bourse ni financement n’est relié à ce programme. Nous offrons de l’accompagnement personnalisé selon les besoins de ton projet, un accès à un milieu de travail stimulant, des activités sociales, le jumelage avec des employés mentors et plus encore.


L’Expé se veut un levier unique et complémentaire aux programmes disponibles sur le parcours de l’entrepreneur,  comment?

On considère que ce n’est qu’une étape dans le parcours de l’entrepreneur; une étape importante qui peut faire une réelle différence, mais qui est limitée dans le temps et intégrée dans l’accompagnement offert par le CEE et les autres accélérateurs de la région.


Est-ce que mon document de candidature peut présenter plus de 4 pages?

Tout projet doit respecter les critères de sélection. S’il dépasse la limite de 4 pages (excluant la page couverture), il ne sera pas analysé en entier. C’est donc dire que les responsables du programme se verront dans l’obligation de sélectionner, à leur guise, les 4 pages qui seront évaluées par le jury. Dans un tel cas, des informations importantes pourraient être manquantes. Nous vous conseillons donc fortement de ne pas dépasser les 4 pages, tel que demandé.√


Est-ce que je peux avoir de l’aide pour préparer ma demande?

Notre conseillère en entrepreneuriat peut vous aider à avoir une candidature qui se remarquera. Vous pouvez communiquer avec elle à : stephanie1.fortin@uqac.ca

 

CEE-UQAC

Université du Québec à Chicoutimi

Pavillon Alphonse-Desjardins, local H1-1180

555, boulevard de l’Université

Chicoutimi (Québec) G7H 2B1

T : 418 545-5011 poste 4655

C : cee-uqac@uqac.ca