Mission

Depuis 40 ans maintenant, le CENGIVRE regroupe des experts de l’impact du givrage atmosphérique, de l’homologation et la caractérisation de fluides dégivrants et antigivres (LIMA), des matériaux innovants (LARGIS), de l’appareillage des réseaux électriques (ViAHT, LICOME, MODELE) ainsi que des risques géotechniques (P2RISQUE). Les experts du CENGIVRE disposent d’une infrastructure comprenant des chambres climatiques et des souffleries réfrigérées, des équipements de réseau de haute tension, ainsi que divers appareils permettant la caractérisation de matériaux et la simulation numérique.

En collaboration avec des entreprises œuvrant dans les domaines du transport, des énergies renouvelables, des réseaux électriques et des télécommunications, le CENGIVRE déploie des activités de services scientifiques et de recherche/développement contribuant à l’amélioration des pratiques en ingénierie dans une optique de développement durable au bénéfice de la société tout en contribuant à la formation de personnel hautement qualifié.

Vision

Leader d’innovation et d’intégration de solutions d’ingénierie, l’Institut de recherche et de développement en ingénierie du froid, des risques géotechniques, des matériaux innovants et des réseaux électriques intelligents offre une expertise de calibre mondial reconnue pour ses contributions en recherches scientifiques et en services à l’industrie.

Les équipes poursuivent des travaux de recherche fondamentale et appliquée ainsi que du développement dans diverses disciplines du génie (mécanique, civil, électrique, informatique, matériaux) et contribuent à la pérennité des savoirs. Les projets veulent répondre aux besoins des partenaires et de la société, dans une perspective de respect de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques.

L’offre de services scientifiques et les activités de recherche universitaires interdisciplinaires sont soutenues par une infrastructure spécialisée à la fine pointe parmi les meilleures dans le domaine.