Vous planifiez organiser un événement en présence sur le campus au cours du trimestre d’automne?

Nous tenons à vous rappeler que les mesures sanitaires doivent être respectées pour toutes les activités qui se tiennent sur le campus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les consignes applicables pour chacune des situations.

Symptômes et dépistage

Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à vous référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

Nous vous invitons à communiquer avec covid19@uqac.ca pour nous informer des mesures que vous devez appliquer selon votre situation. Dans tous les cas, vous devez respecter les consignes émises par la Santé publique.

Si vous avez à vous absenter, vous devez aviser :

  • Étudiant·es : votre professeur et votre direction de programme
  • Membres du personnel : votre gestionnaire
  • Professeur·es et chargé·es de cours : Service des ressources humaines
Mesures sanitaires

Afin d’assurer la sécurité de toutes et tous, des masques de procédure seront fournis à l’entrée de tous nos bâtiments. De plus, les mesures suivantes doivent être respectées :

  • Lavage des mains à l’entrée des bâtiments et des locaux.
  • Port du masque de procédure en tout temps lors des déplacements intérieurs sur le campus.
  • Port du masque de procédure en tout temps dans les classes durant toute la durée des cours et lors des activités d’enseignement théoriques et pratiques. Cependant, le professeur·e ou chargé·e de cours peut retirer son masque lorsqu’il enseigne devant la classe et un étudiant·e peut le retirer lorsqu’il fait un exposé devant la classe, et ce, lorsque la distanciation de deux mètres est possible.
  • Port du masque en tout temps dans les aires communes (centre social, bibliothèque, cafétéria, etc.). Cependant, le masque de procédure pourra être retiré pour la prise de repas.
  • Pour certaines activités spécifiques telles que théâtre ou exposés oraux, le masque peut être retiré si la distanciation de deux mètres est respectée ou si une barrière physique est présente (plexiglass).
  • Aucune distanciation physique dans les classes.
  • Une distanciation de deux mètres doit être maintenue entre les personnes, lorsque possible, ailleurs sur le campus.
Accès au campus

Nous vous rappelons que tous les membres de la communauté universitaire, étudiant·es, membres du personnel, professeur·es et chargé·es de cours, doivent obligatoirement utiliser leur carte étudiante ou d’employé pour accéder au campus. La carte doit être présentée sur un lecteur à chaque entrée et sortie. Aucun accompagnateur ne sera autorisé (enfants, conjoint, etc.).

Horaires et portes d’entrée
Il est possible d’accéder au campus du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, en empruntant les entrées suivantes :

  • Pavillon principal – Porte est
  • Pavillon principal – Porte ouest
  • Pavillon Alphonse-Desjardins
  • Pavillon du Grand Séminaire

Les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés de 7 h à 21 h, il est possible d’accéder au campus en empruntant l’entrée de la porte est du Pavillon principal. Veuillez noter que l’intercom situé à droite de la porte devra être utilisé pour pouvoir entrer.

Les étudiant·es et membres du personnel qui doivent se procurer une carte étudiante ou d’employés pourront le faire lors du salon étudiant de la rentrée les 30 et 31 août ou à la réception du Pavillon sportif en tout temps.

Carte étudiante et d'employé

La carte étudiante et d’employé est essentiel pour accéder au campus.

Les étudiant·es et membres du personnel qui doivent se procurer une carte étudiante ou d’employé pourront le faire lors du salon étudiant de la rentrée les 30 et 31 août ou à la réception du Pavillon sportif en tout temps.

Admission et inscription

Pour toute demande relative à l’admission ou à l’inscription, veuillez utiliser les canaux de communication réguliers de l’UQAC soit le Bureau du registraire ou votre direction de programmes.

Montant forfaitaire de 100 $ pour étudiants

Lors du dépôt du budget du gouvernement du Québec en mars dernier, un montant forfaitaire de 100 $ par session pour les étudiants et étudiantes à temps plein de niveau collégial et universitaire a été annoncé. La mesure vise à reconnaître les inconvénients humains subis dans le contexte de l’urgence sanitaire de la COVID‑19, durant les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021.

Consultez votre portail étudiant dès le 2 juillet 2021 pour remplir le formulaire.

En savoir plus

Renseignements importants
  • Soutien informatique
  • Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
  • Pavillon sportif
  • Sites Web d'intérêt

Pour les besoins de la communauté universitaire en matière de soutien informatique, les demandes doivent être transmises par courriel à support_sti@uqac.ca.

Plusieurs requêtes envoyées au Service des technologies de l’information (STI) ne contiennent pas les coordonnées téléphoniques du demandeur, ce qui en ralentit le traitement. Afin de rendre plus efficace le soutien offert par le STI, veuillez :

  1. Décrire la situation avec le plus de détails possible afin de permettre une prise en charge immédiate;
  2. Fournir vos coordonnées téléphoniques et les heures où l’on peut communiquer avec vous entre 8 h et 16 h 30.

Étant donné la situation, seules les demandes essentielles seront traitées.

Les heures d’ouverture de la bibliothèque sont maintenues. Consultez le site Web de la bibliothèque pour les détails : bibliotheque.uqac.ca

Le Pavillon sportif rouvrira ses portes le mardi 7 septembre prochain. Consultez la programmation et inscrivez-vous en ligne: sports.uqac.ca

L’UQAC en action

Suivez les communications en lien avec la COVID-19 à l’UQAC