Le port du masque ou du couvre-visage obligatoire à l’UQAC à compter du 18 juillet

Afin de se conformer à la nouvelle directive provinciale de prévention des infections à la COVID-19 , l’UQAC rendra obligatoire le port du couvre-visage couvrant le nez et la bouche pour son personnel, pour ses étudiants ainsi que pour toute personne en visite sur le campus, et ce, dès le samedi 18 juillet. Le couvre-visage devra donc être porté en tout temps lors des déplacements intérieurs sur le campus.

L’UQAC en action

Les jalons importants de la crise de la COVID-19 à l’UQAC

 

Des réponses à vos questions sur le trimestre d’été et encore +

Foire aux questions

Mesures de prévention contre la COVID-19
Renseignements importants
  • Mesures d'hygiène et de prévention
  • Accès aux installations et récupération de biens
  • Soutien informatique
  • Déplacements entrants et sortants
  • Événements
  • Pavillon sportif
  • Bibliothèque Paul-Émile-Boulet

Les membres de la communauté universitaire sont invités à suivre les recommandations de base en matière de prévention et de contrôle des infections :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

Consultez le site www.quebec.ca/coronavirus pour plus d’information.

Toutes les demandes de récupération des effets essentiels doivent se faire via l’adresse covid19@uqac.ca. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de nous fournir, et ce, pour toutes vos demandes, les coordonnées téléphoniques et les heures où l’on peut communiquer avec vous entre 8 h et 16 h 30. Les requêtes seront par la suite acheminées et traitées par le Service des immeubles et équipements.

Un registre quotidien des demandes est créé chaque soir et les demandeurs sont ensuite joints par téléphone pour la préparation du matériel dans une boîte et la prise de rendez-vous.

Pour restreindre au maximum les contacts et assurer la sécurité de tous, les rendez-vous pour la récupération des effets personnels se tiennent au garage du Pavillon principal, où le tout est déposé directement dans le coffre arrière de votre voiture.

IMPORTANT

Nous vous demandons de vous présenter uniquement si vous avez du matériel essentiel à venir chercher. Une justification vous sera demandée. Vous comprendrez que nous nous assurerons de la pertinence de vos déplacements afin de respecter les exigences de la santé publique, notamment en matière de distanciation sociale. Vous devrez vous identifier et respecter les mesures de prévention des infections qui vous seront proposées. Si vous présentez des symptômes grippaux: restez à la maison, car l’accès vous sera refusé.

Pour les besoins de la communauté universitaire en matière de soutien informatique, les demandes doivent être transmises par courriel à support_sti@uqac.ca.

Plusieurs requêtes envoyées au Service des technologies de l’information (STI) ne contiennent pas les coordonnées téléphoniques du demandeur, ce qui en ralentit le traitement. Afin de rendre plus efficace le soutien offert par le STI, veuillez :

  1. Décrire la situation avec le plus de détails possible afin de permettre une prise en charge immédiate;
  2. Fournir vos coordonnées téléphoniques et les heures où l’on peut communiquer avec vous entre 8 h et 16 h 30.

Étant donné la situation, seules les demandes essentielles seront traitées.

Aucun déplacement pour des raisons professionnelles et académiques ne sera autorisé, et ce, à l’extérieur du pays, au Canada et à l’extérieur de la région. Tous les projets étudiants de mobilité internationale sortante sont suspendus pour le trimestre d’automne 2020.

Nous recommandons fortement aux membres de la communauté universitaire de restreindre, dans le mesure du possible, leurs déplacements personnels à l’extérieur de la ville.

Toutes les personnes de retour d’un voyage à partir du 12 mars doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours de la maison.

De plus, aucun visiteur de l’extérieur ne pourra être accueilli sur le campus de Chicoutimi, à l’École NAD de Montréal et au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord à Sept-Îles.

Dans la mesure du possible, le personnel doit privilégier l’utilisation des plateformes disponibles de visioconférence en substitution de leur déplacement.

L’UQAC suspend la tenue de tous les événements sur son campus jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure touche les colloques, les activités sportives, sociales et culturelles ainsi que les événements institutionnels.

Nos installations sportives et nos bureaux administratifs sont présentement fermés, et ce, jusqu’à une date indéterminée.

Tous les clients étant inscrits à une ou plusieurs activités recevront, dès que possible, un courriel expliquant toutes les modalités de dédommagement concernant leur inscription.

Veuillez prendre note qu’en raison de la fermeture de l’UQAC et tous ses services, la date de retour des documents prêtés sera repoussée jusqu’à la réouverture de l’UQAC, et ce, sans pénalité pour les usagers.

Pour tout savoir des services et ressources disponibles à la bibliothèque, cliquez ici.

Questions

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’UQAC par courriel.

covid19@uqac.ca

Nous vous invitons également à vous informer régulièrement en consultant votre boîte courriel UQAC de même que la page Facebook officielle de l’UQAC.