Aux membres de la communauté universitaire de tous nos campus
(Saguenay, Montréal et Sept-Îles)

Le trimestre d’automne 2021 est à nos portes. Déjà, l’UQAC se prépare pour vous offrir une rentrée qui, nous le souhaitons, se fera principalement en présence. Pour ce faire, les équipes de programmes seront bientôt à pied d’œuvre pour planifier le bon déroulement des activités d’enseignement prévues au calendrier et toute la communauté sera mobilisée pour planifier un retour graduel de plusieurs autres activités sur nos campus.

Dès maintenant et dans le but de rendre nos installations plus accessibles, l’horaire de fréquentation de fin de semaine du campus de Saguenay est modifié pour permettre l’accès de 7 h à 21 h comme c’est le cas pour les jours de semaine. Veuillez noter que pour accéder au campus les samedis et dimanches, il faut toutefois emprunter l’entrée de la porte est du Pavillon principal en utilisant l’intercom situé à droite de la porte. Pour l’École NAD-UQAC, les conditions d’accès au campus demeurent inchangées.

Bien que nous ne puissions prédire avec exactitude l’état de la situation à venir, le portrait actuel nous permet tout de même d’envisager un large retour en présence. Ainsi, nous souhaitons offrir un maximum de cours, d’activités pédagogiques et d’événements sur nos campus pour le trimestre d’automne prochain tout en considérant que certaines règles sanitaires continueront à s’appliquer.

Nous sommes conscients que l’instabilité de la situation peut susciter bon nombre de questions. Il nous apparait donc important de vous faire part des paramètres qui guideront nos choix pour la planification du trimestre d’automne.

  • Le trimestre d’automne sera marqué par un retour des activités d’enseignement en présence sur nos campus, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
  • Le retour de l’enseignement sur place touchera tous les programmes, mais la formule peut varier d’un programme à l’autre. La situation sera évaluée par chacun des secteurs.
  • Dans le meilleur des cas, tous les étudiant.e.s devront se présenter en classe pour la plupart de leurs cours.
  • Les activités qui sont déjà offertes en présence (laboratoires, travaux pratiques, stages, etc.) seront maintenues, voire bonifiées.
  • Les mesures de soutien pédagogiques offertes seront maintenues et modulées en fonction des besoins.
  • Nous prévoyons accueillir tous les étudiant.e.s internationaux, peu importe la durée de leur séjour. Les étudiant.e.s internationaux doivent dès maintenant entreprendre leurs démarches afin de s’assurer de pouvoir amorcer le trimestre d’automne en présence. Un accompagnement spécifique sera prévu à cet effet. Suivez les mises à jour imminentes au www.uqac.ca/coronavirus/etudiants-internationaux.
  • Selon la taille des groupes, il est possible que certains cours se tiennent dans des salles à l’extérieur du campus.
  • Pour l’instant, dans le but de favoriser la réussite d’un retour des activités d’enseignement pour les étudiant.e.s, professeur.e.s et chargé.e.s de cours, le télétravail demeure la formule à privilégier pour les membres du personnel. Progressivement, certains employé.e.s seront appelés à revenir travailler sur le campus.
  • Le Pavillon sportif devrait reprendre ses activités à l’automne prochain selon les consignes sanitaires du moment.

Ces orientations seront maintenues sous réserve d’une évolution positive de la situation sanitaire et vaccinale et si les consignes des autorités de la Santé publique ne sont pas modifiées.

Au cours des prochaines semaines et en fonction des directives qui seront émises par le gouvernement, plus d’informations vous seront transmises afin d’apporter davantage de précisions sur les modalités retenues.

L’état actuel de la situation pave la voie à des perspectives encourageantes au regard d’un retour progressif. Soyez assurés que la sécurité de toutes et de tous demeure au cœur de nos préoccupations et que nous espérons cette reprise graduelle de nos activités dans les meilleures conditions possibles.

TRIMESTRE D’ÉTÉ 2021
Il est à noter que le trimestre d’été se déroulera essentiellement à l’image de celui d’hiver. Plusieurs cours se donneront donc à distance. Les modalités spécifiques aux étudiant.e.s internationaux actuellement à l’extérieur du Canada seront mises en ligne très prochainement (suivez les mises à jour imminentes au www.uqac.ca/coronavirus/etudiants-internationaux).

Le campus sera toutefois ouvert à tous ceux et celles qui désirent y faire des travaux ou encore fréquenter la bibliothèque, ce, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. D’autres activités en présence se tiendront sur le campus de Saguenay :

  • Les cours offerts par l’École de langue française et de culture québécoise se tiendront en présence et à distance. Nous accueillerons donc des étudiant.e.s sur le campus de Saguenay.
  • Nos équipes se préparent à offrir les camps de jour du Pavillon sportif pour l’été. Si la situation demeure stable, les parents pourront y inscrire leurs enfants. Des informations supplémentaires suivront bientôt.

Pour l’École NAD-UQAC, le campus sera ouvert à tous les étudiant.e.s afin de pouvoir accéder à la zone de production ou aux studios pour avancer sur les projets d’études, et ce, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

SOUTIEN DISPONIBLE
Nous sommes conscients que le contexte actuel est générateur d’anxiété pour la communauté universitaire. N’hésitez pas à interpeller votre direction de programme (étudiant.e.s) ou votre gestionnaire (membres du personnel) pour toute problématique que vous vivez ou à nous en faire part par courriel à covid19@uqac.ca. Soyez assurés que nous tenterons de trouver des solutions adaptées à votre situation.

Un service de soutien psychosocial est mis en place pour les étudiant.e.s qui en manifestent le besoin. Pour plus de renseignements, vous devez communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants par courriel à  aide_psychosociale@uqac.ca.

De plus, nous vous rappelons que pour les employé.e.s, le  Programme d’aide aux employés (PAE) demeure actif et est accessible directement par téléphone au 418 545-2032 ou au 1 800 363-2030.

MAINTIEN DES MESURES SANITAIRES
Nous vous rappelons qu’avec l’arrivée des nouveaux variants, il est plus que jamais important de maintenir l’application des mesures sanitaires en vigueur. Afin de nous permettre de garder le campus ouvert, nous devons redoubler d’efforts et être vigilants en ce qui a trait au respect des consignes de prévention. Nos équipes seront à l’œuvre pour assurer un contrôle accru sur le campus, ce, pour assurer la sécurité de tous. Vous pouvez consulter toutes les mesures de prévention sur notre site Web : www.uqac.ca/coronavirus.

VÉRIFICATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ AVANT D’ENTRER SUR NOS DIFFÉRENTS CAMPUS
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invités à vous référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

RAPPEL IMPORTANT
Si un membre de votre famille est placé en isolement par la Santé publique, vous devez vous aussi demeurer à domicile jusqu’à ce que la mesure d’isolement soit levée. Nous vous invitons à consulter le schéma de conduite à adopter en cas de symptômes et dépistage produit pour vous guider dans la prise de décision selon votre situation.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.