La communication ci-dessous a été acheminée récemment aux partenaires de l’UQAC à l’international.

En résumé, vous pourrez y lire que les nouveaux étudiants étrangers en séjour d’études d’un trimestre sans diplomation ne seront pas accueillis à l’UQAC cet hiver. Les modalités pour les autres catégories d’étudiants vous seront communiquées sous peu ; nous avons toutefois bon espoir d’être en mesure de les accueillir.

Chers partenaires de l’UQAC,

En suivi de notre dernière communication du 5 octobre dernier, nous tenions à vous informer des plus récents positionnements institutionnels ainsi que de certains éléments à venir.

Trimestre d’hiver 2021

Rappel : Enseignement majoritairement en mode virtuel en sol québécois, c’est-à-dire que certains cours et laboratoires seront en présentiel, mais la grande majorité des enseignements le seront en virtuel, le tout en conformité et suivant les ajustements demandés par les directives sociosanitaires gouvernementales tout au long de la pandémie.

MOBILITÉ ENTRANTE

Séjour SANS diplomation UQAC d’une durée d’un (1) trimestre, débutant à l’hiver 2021

Annulation des mobilités étudiantes entrantes, d’une durée d’un trimestre

D’emblée, tout comme ce fut le cas pour le trimestre actuel (automne 2020), nous avons analysé plusieurs facteurs afin de nous guider dans la prise de cette décision difficile, dont les restrictions d’entrée au Canada, la réussite et l’expérience étudiante, le contexte sociosanitaire actuel et en constante évolution, la durée du séjour, etc. Par conséquent, le Bureau de l’international vous informe, d’une part, qu’il n’acceptera plus de nouvelles nominations pour le trimestre d’hiver 2021 pour cette catégorie. D’autre part, tous les étudiants ayant été nominés, tous ceux pouvant avoir reçu une lettre d’admission ainsi que tous ceux ayant fait une demande de report d’admission pour le trimestre d’hiver 2021 recevront un courriel les informant de cette décision. Avec cette communication, nous estimons que les étudiants auront suffisamment de temps pour replanifier leur prochain trimestre en fonction d’un autre horizon que celui projeté et leur souhaitons franc succès dans leur démarche. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec admissioninternational@uqac.ca.

Séjour SANS diplomation UQAC d’une durée de (2) trimestres, soit (1) trimestre d’enseignement, débutant à l’hiver 2021, suivi d’un stage

Séjour SANS diplomation UQAC d’une durée de (2) trimestres d’enseignement, ayant débuté à l’automne 2020 et se poursuivant à l’hiver 2021

Séjour AVEC diplomation UQAC d’une durée de (2) trimestres d’enseignement et plus, se poursuivant et débutant à l’hiver 2021

Les modalités qui leur sont applicables seront communiquées prochainement

Avec les récents changements en lien avec les restrictions d’entrées au Canada pour les étudiants internationaux, nous sommes toujours à circonscrire les modalités qui leur seront applicables pour le prochain trimestre. Nous espérons vous communiquer ces dernières très prochainement.

Quant à l’annulation des mobilités d’un trimestre, nous sommes conscients de la grande déception pouvant être vécue tant par vous que vos étudiants, ainsi que de l’ampleur de la réorganisation à venir pour la réalisation de ces mobilités. Sachez que cette décision nous désole également; le contexte actuel nous impose toutefois des décisions extraordinairement difficiles et nous espérons que nos collaborations en place permettront dès que possible d’accueillir à nouveau cette catégorie d’étudiants.

Dernières mises à jour et consignes de sécurité : uqac.ca/coronavirus
Renseignements, questions et demandes : covid19@uqac.ca

BAP - Technicienne en information