À l’image de la situation régionale, un nombre important d’étudiant.e.s et de membres du personnel sont actuellement aux prises avec un diagnostic de COVID-19 ou dans l’attente d’un résultat à la suite à des recommandations de la Santé publique, et ce, dans de nombreux programmes d’études et secteurs administratifs.

La plupart de ces personnes n’ont cependant pas fréquenté l’UQAC pendant leur période de contagion. Nous avons la situation bien en main et nous communiquons avec chaque personne qui nous informe d’une situation reliée à la COVID-19 via l’adresse courriel covid19@uqac.ca.

Plus que jamais, nous vous demandons de respecter toutes les consignes de prévention et de ne vous présenter à l’UQAC que si cela est nécessaire. Si vous devez fréquenter notre campus pour votre travail, vos cours, ateliers, travaux pratiques ou activités de recherche, soyez assurés que nous mettons tous les efforts requis pour assurer votre sécurité.

MASQUE DE PROCÉDURE LORS DE VOS DÉPLACEMENTS SUR LE CAMPUS

Bien que le port du couvre-visage soit toujours en vigueur, nous vous invitons à utiliser le masque de procédure (masque bleu jetable) qui protège davantage lorsque vous devez vous présenter sur le campus. Des masques de procédure ou masques jetables seront en distribution aux entrées pour ceux qui souhaitent les utiliser.

ZONE ROUGE | RAPPEL MESURES SANITAIRES ET AUTOÉVALUATION

Toutes les mesures sanitaires déjà en place sur le campus demeurent et sont renforcées :

• Le port du masque est obligatoire en tout temps.
  • La distanciation physique de 2 mètres de l’arrivée à la sortie est maintenue.
  • Le lavage fréquent des mains demeure également un incontournable.

Consultez toutes les mesures de prévention sur notre site Web : www.uqac.ca/coronavirus.

Vérification de l’état de santé avant d’entrer sur nos différents campus
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invités à vous référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

De plus, vous êtes invités à consulter le schéma de conduite à adopter en cas de symptômes et dépistage produit pour vous guider dans la prise de décision selon votre situation.

DÉCLARATION DE SITUATIONS RELIÉES À DES CAS DE COVID-19
Les déclarations de cas positifs ou potentiels ou de contacts avec des cas positifs doivent se poursuivre via le courriel covid19@uqac.ca.

Pour les professeur.e.s et chargé.e.s de cours

EXAMENS DE FIN DE TRIMESTRE

À propos des examens de fin de trimestre, la doyenne des affaires départementales communiquera avec les directions de programmes pour évaluer la situation et trouver des accommodements possibles pour assurer la poursuite des cours pour tous nos étudiant.e.s.

NOUVEL OUTIL DE PRESTATION VIRTUELLE : SOLUTIONS ALTERNATIVES AUX EXAMENS EN PRÉSENTIEL

Bien qu’actuellement la présence à l’université soit toujours possible pour la réalisation des évaluations, il est important de considérer le fait que des personnes (professeur.e.s, chargé.e.s de cours, étudiant.e.s) ne pourront peut-être pas se présenter physiquement pour ces évaluations. Afin de vous permettre de vous préparer à faire face à cette éventualité d’ici la fin du trimestre, il peut être souhaitable de développer un plan alternatif d’évaluation.

À cet effet, nous vous invitons à consulter ce document sur les mesures alternatives d’évaluation afin de vous aider à transformer votre examen prévu initialement en présence, en fonction des connaissances à acquérir ou des compétences à développer dans le cadre de votre cours. Vous trouverez le document sur le site des ressources pédagogiques dans la section « Évaluer les apprentissages ».

BAP - Agente d'information