Pour vous aider à relever les défis des études à distance, une nouvelle boîte à outils virtuelle est maintenant en ligne au www.uqac.ca/reussite. Destiné à tous les étudiant.e.s de l’UQAC, ce nouveau site Web regroupe l’ensemble des informations pertinentes pour la réussite des études.

Que ce soit pour maîtriser les technologies nécessaires à la prestation virtuelle des cours et les outils de la recherche documentaire, pour développer les méthodes et améliorer les pratiques afin de favoriser un apprentissage durable, pour s’informer des ressources financières disponibles ou encore pour maintenir un équilibre et veiller à son bien-être, vous y trouverez une variété d’outils qui évolueront en fonction des besoins rencontrés pendant le trimestre.

Mis sur pied par l’équipe des Services aux étudiants, ce nouveau site Web est votre référence vers la réussite de vos études universitaires à l’UQAC. N’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris!

UNE PROGRAMMATION DE PLUS DE 40 WEBINAIRES ET CAFÉS-RENCONTRES
Soucieux d’offrir des services adaptés aux besoins et défis des étudiant.e.s, les Services aux étudiants proposent également plus de 40 activités virtuelles. Différents thèmes qui ciblent toutes les clientèles étudiantes dont les étudiant.e.s internationaux, étudiant.e.s en situation de handicap, étudiant.e.s autochtones, étudiant.e.s de cycles supérieurs seront abordés :

• Bien débuter mes études universitaires
  • Des études à distances à quoi s’attendre
  • Un plan de cours, à quoi ça sert?
  • Bourses d’excellence: Pour qui? Comment s’y prendre?
  • Gestion du stress
  • Adaptation de ma nouvelle vie à l’université

Consultez l’horaire : www.uqac.ca/reussite

UN SOUTIEN PERSONNALISÉ POUR LES ÉTUDIANTS DES PREMIÈRES NATIONS
Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) met en place des mesures de soutien pédagogique afin de vous offrir tout l’accompagnement nécessaire pour assurer votre réussite et votre persévérance scolaire.

Soutien en français

• Pour favoriser votre réussite dans les cours ou lors des épreuves d’admission et afin de favoriser le développement du français écrit.
  • Pour la réussite du TECFÉE qui touche les étudiant.e.s en enseignement.

Veuillez noter que ce soutien sera disponible en présentiel et/ou en virtuel (sur rendez-vous).

Service d’aide aux apprentissages
En collaboration avec les Services aux étudiants, ce service vous offre des stratégies d’apprentissage telles que des séances portant sur l’adaptation à la vie universitaire et en milieu urbain, sur les stratégies de conciliation études et familles, etc. De plus, un service de tutorat est offert.

Le CPNN est soucieux d’être à l’écoute de tous les besoins des étudiant.e.s des Premières Nations et d’offrir des services adaptés.

Les services offerts sont disponibles autant pour les étudiant.e.s du campus de Sept-Îles que du campus de Saguenay. Tout au long du trimestre d’automne, toute l’équipe assurera une présence au Pavillon de la culture des peuples autochtones Rio Tinto. Vous êtes invités à venir à leur rencontre!

Renseignements :
sm_nikanite@uqac.ca

POUR TOUT SAVOIR SUR LA RENTRÉE
Restez à l’affût de votre boîte courriel UQAC en début de semaine prochaine!

BAP - Agente d'information