Un soutien à votre portée

 

 

Renseignements importants

Décision de rester ou de quitter le Québec

Information requise et obligatoire
Si vous êtes un étudiant international, il est essentiel pour l’UQAC de connaître votre décision quant à la terminaison ou non de votre trimestre d’hiver 2020 en sol québécois, le tout en lien avec la COVID-19. Cette information nous sera précieuse notamment pour organiser et mettre en place les modalités nécessaires pour assurer la suite, et ce, que vous décidiez de rentrer dans votre pays d’origine ou de rester au Saguenay. À ce sujet, certains ont déjà communiqué l’information et nous les remercions.

Pour les étudiants en provenance de partenaires internationaux de l’UQAC
Un premier sondage a été réalisé pendant la période du 19 au 30 mars. Puisque la situation a évolué et continue à évoluer, les étudiants ayant indiqué qu’ils restaient au Saguenay, les indécis ainsi que ceux qui n’ont pas encore répondu au sondage seront contactés à nouveau par courriel afin de répondre à un nouveau sondage; merci d’y répondre rapidement. Il est important d’informer également le responsable des relations internationales de votre établissement d’attache de votre décision.

Pour les étudiants internationaux n’étant pas rattachés à un partenaire international de l’UQAC (étudiants internationaux réguliers)
Un sondage a été lancé le 26 mars dernier. Tous ceux n’y ayant pas encore répondu sont inviter le faire maintenant en cliquant ce lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeNU_z6sOJY7izcod-RvzOQcMXN-liJjEr6krIUJcik-KyRIA/viewform?usp=sf_link

La décision vous appartient
Nous comprenons très bien qu’il soit difficile de composer avec la situation actuelle. Nous réitérons par ailleurs que la  décision de quitter ou de rester en sol québécois vous appartient. Certaines informations pouvant porter à confusion circulent quant au rapatriement exigé ou non de votre pays d’origine. L’UQAC recommande de suivre les directives officielles émises par le gouvernement de votre pays et celles de votre établissement d’attache, le cas échéant. Évidemment, pour ceux qui décident de rester, sachez que vous êtes toujours les bienvenus à l’UQAC. Plusieurs services sont mobilisés afin de facilité votre séjour le plus possible dans les circonstances. Nous vous demandons de suivre les directives et consignes applicables au territoire québécois. Il est très important de consulter régulièrement le présent site ainsi que votre boîte courriel UQAC afin d’être renseignés et tenus à jour sur la situation.

Instructions officielles de IRCC

RESSERREMENT DES FRONTIÈRES
Le Gouvernement du Canada a annoncé des mesures renforcées pour limiter la propagation de la COVID-19. À compter du 18 mars 2020, les personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens ou des résidents permanents se verront refuser l’embarquement pour venir au Canada, à l’exception des citoyens américains et de quelques autres. La frontière terrestre américaine sera resserrée également. Les vols internationaux seront redirigés vers les aéroports de Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver pour un contrôle renforcé spécifique.

Les agents des services frontaliers du Canada sont des professionnels et ont l’expérience nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens et de l’économie canadienne. L’Agence des services frontaliers du Canada travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux et les organisations frontalières internationales, notamment le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Les voyageurs – quel que soit leur pays d’origine – sont soumis à toutes les mesures de contrôle médical et frontalier améliorées qui sont maintenant en place à leur arrivée au Canada.

FERMETURE DES BUREAUX DE IMMIGRATION, RÉFUGIÉS ET CITOYENNETÉ CANADA (IRCC)
Pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, nous nous concentrons sur nos services internationaux et nationaux de base :

Au niveau international, certains centres de réception des demandes de visa sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Voir quels sont les centres de réception des demandes de visa qui sont temporairement fermés : Trouvez un centre de réception des demandes de visa

Au Canada, IRCC ne fournit que des services essentiels, ce qui a entraîné l’annulation de toutes les cérémonies de citoyenneté et de tous les tests et examens de citoyenneté, ainsi que la suspension des services d’établissement non essentiels et des services de collecte de données biométriques dans 58 bureaux de Service Canada jusqu’à nouvel ordre. Nous explorons activement d’autres moyens de fournir le plus grand nombre possible de nos services. De plus amples informations seront fournies prochainement.

Les demandes ne seront pas refusées pour non-conformité en raison de la COVID-19, et toutes les demandes en cours de traitement dans les bureaux d’IRCC à l’étranger, les centres de traitement des demandes et le Réseau national continueront d’être traitées, mais pourraient subir des retards.

RÉSIDENTS TEMPORAIRES AU CANADA
La santé et la sécurité des Canadiens demeurent notre priorité absolue alors que nous adoptons une approche gouvernementale pour préparer et répondre à la COVID-19. De façon générale, une personne dont le statut temporaire au Canada arrive à expiration devrait présenter une demande en ligne pour prolonger son séjour temporaire au Canada avant l’expiration de son statut actuel.

Les ressortissants étrangers qui ont une demande de prolongation en cours de traitement bénéficieront du statut implicite et pourront rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit rendue sur leur demande. Le traitement accéléré n’est donc pas nécessaire.

Pour obtenir de l’information à jour, y compris des mesures spéciales, l’état des centres de demande de visa et des bureaux canadiens des visas à l’étranger, les demandeurs sont encouragés à visiter le site Web d’IRCC suivant du gouvernement du Canada : Mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le nouveau coronavirus (COVID‑19)

Les mesures spéciales offrent de la flexibilité aux demandeurs qui, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, ne sont pas en mesure de se conformer aux exigences. Par exemple, ceux qui ont demandé un visa de visiteur, un permis d’études, un permis de travail ou la résidence permanente, mais qui ne peuvent pas terminer les prochaines étapes du processus, comme donner leurs empreintes digitales et leur photo (biométrie) dans les délais spécifiés, auront automatiquement plus de temps pour remplir ces étapes.

Ci-dessous se trouvent des liens utiles mis à jour régulièrement que nous vous invitons à consulter au besoin au fur et au mesure que la situation évolue.

MISE A JOUR EN LIGNE
Pour obtenir les renseignements les plus récents, visitez Canada.ca/coronavirus ou communiquez avec la ligne d’information sur les coronavirus au 1-833-784-4397.

IMMIGRATION, REFUGIES ET CITOYENNETE CANADA (IRCC)

Mesures générales de traitement : COVID-19 exécution des programmes

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIALE CANADA (EDSC)

Maladie à coronavirus (COVID-19) – Emploi et Développement social Canada

 

Remboursement RAMQ

Pour obtenir le remboursement de leur Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), les étudiants internationaux doivent communiquer et envoyer leurs documents par courriel au Bureau du registraire à l’adresse bureau.registraire@uqac.ca.

En prenant soin d’indiquer leur code permanent dans chacune des communications.

Carte d’assurance Desjardins

Les étudiants internationaux souhaitant récupérer leur carte d’assurance Desjardins pourront en faire la demande à cette adresse : direction_sae@uqac.ca.

Pour plus de détails sur l’assurance ssurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers d’établissements universitaires (ASHEE) dans la cadre de la pandémie actuelle de la COVID-19, consultez la Foire aux questions mise en ligne par Desjardins :
https://www.desjardinsassurancevie.com/fr/faq/faq-assurance-collective-coronavirus.

Bourses de recrutement
  • Bourse PFLA – Programme des futurs leaders dans les Amériques (ÉLAP en anglais)
    Date limite repoussée : 20 avril 2020
    L’UQAC accepte les dossiers jusqu’au 10 avril 16h.
    Renseignements: marilou_larouche@uqac.ca
  • Bourse du Canada – MÉCD (Ministère de l’Économie, du Commerce et du Développement)
    Date limite repoussée : 21 avril 2020
    L’UQAC accepte les dossiers jusqu’au 20 avril 16h.
    Renseignements: marie-anne1_blackburn@uqac.ca