Modalités d’inscription au trimestre d’automne 2020

Consciente du contexte actuel lié à la COVID-19 dont la fermeture des frontières, et soucieuse de vous permettre de débuter votre formation universitaire, l’UQAC vous offre la possibilité de suivre votre programme au trimestre d’automne 2020 en mode virtuel. Pour ce faire, des modalités particulières et exceptionnelles ont été élaborées afin de faciliter votre inscription ainsi que le suivi de vos enseignements.

En fonction de votre statut d’étudiant, consultez les modalités à respecter afin de pouvoir vous inscrire et entamer votre projet d’études.

Trimestre d’automne 2020

Scénarios retenus

Étudiants admis avec ententes partenariales
Échange des étudiants pour un (1) trimestre

Suspension pour l’automne 2020 des mobilités des étudiants en échange visant seulement un trimestre (il sera possible de demander un report d’admission pour le trimestre d’hiver 2021).

Échange des étudiants pour deux (2) trimestres

Prestation virtuelle de cours au trimestre d’automne 2020 pour les étudiants en mobilité de type échange visant deux trimestres. Prévision d’une présence physique au trimestre d’hiver 2021, si possible.

Parcours diplômant

Prestation virtuelle de cours au trimestre d’automne 2020 pour les étudiants en double diplomation. Prévision d’une présence physique au trimestre d’hiver 2021, si possible.

Étudiants admis à titre régulier*

En raison du contexte particulier lié au COVID-19, une offre de cours en prestation virtuelle est offerte au trimestre d’automne 2020 pour tous les cycles. Les modalités d’inscription sont présentées ici :  (http://www.uqac.ca/coronavirus/modalites-dinscription-au-trimestre-dautomne-2020-pour-les-etudiants-internationaux/#etudiants-reguliers-ne-provenant-pas-dun-etablissement-partenaire-de-luqac)

* Étudiants qui ne sont pas sous ententes partenariales

Mobilité étudiante sortante

Tous les projets étudiants de mobilité internationale sortante sont suspendus pour le trimestre d’automne 2020.

Pour toutes questions relatives à l’immigration

Foire aux questions

 

Renseignements importants

RAMQ

Les étudiants de nationalité dont le pays a signé une entente avec le Québec doivent absolument se procurer le formulaire d’attestation d’affiliation à la Sécurité sociale avant de quitter leur pays d’origine. Si vous n’avez pas en votre possession ce formulaire, nous vous invitons à faire les démarches afin de l’obtenir, sans quoi vous ne pourrez bénéficier de la RAMQ.

Formulaires que vous devez obtenir avant d’arriver à Chicoutimi par pays signataire de l’entente

  • Belgique : Formulaire BE/QUE 128-QUE/BE 128
  • Danemark : Formulaire QUE-DAN 4 « Guide sygesikrings » émis par le service de santé de Copenhague
  • Finlande : Formulaire SF/Q 4 émis par l’institution de couverture sociale
  • France* : Formulaire SE 401 Q 102, 104 ou 106 émis par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). *Les étudiants en échange n’ont pas besoin de preuve d’inscription du registrariat.
  • Grèce : Formulaire Qué / Gr 6 émis par la sécurité sociale
  • Luxembourg : Formulaire LUX-QUE4 émis par la Caisse maladie luxembourgeoise
  • Norvège : Certificat du Bureau national de sécurité sociale pour la sécurité sociale à l’étranger
  • Portugal : Formulaire « Declaraçao Segurança Social » émis par le bureau d’assurance sociale
  • Roumanie : Formulaire ROU/QUE 106
  • Suède : Certificat d’assurance sociale en Suède émis par le bureau national d’assurance sociale

Pour tout savoir sur les ententes avec ces pays, les documents à fournir et les frais couverts, rendez-vous sur le site Web de la Régie de l’Assurance maladie.

Procédures pour obtenir la carte de la RAMQ
Vous devez vous inscrire à l’assurance maladie dès votre arrivée afin de ne pas retarder votre admissibilité. Téléchargez et imprimez le formulaire d’inscription pour l’obtenir sans délai ou téléphonez directement à la RAMQ, qui vous l’enverra par la poste. Vous pouvez aussi obtenir le formulaire directement dans leurs bureaux d’accueil de Québec et de Montréal.

 

Processus d’exemption des frais d’assurance de l’UQAC de Desjardins

  • Lorsque vous aurez obtenu votre confirmation d’adhésion au régime auprès de la RAMQ (lettre avec date de début et de fin), vous pourrez demander à être exempté de l’assurance maladie hospitalisation de Desjardins et être remboursé pour le trimestre en cours.
  • Transmettez une copie de cette lettre en format PDF, avec votre code permanent, par courriel à bdrcommissenior@uqac.ca.
  • Consultez votre facture en ligne pour vous assurer que les frais d’assurance ont bien été annulés. Le processus d’annulation peut prendre quelques jours.

Les demandes d’exemption doivent être soumises pour l’année 2020-2021 au plus tard :

  • le 15 décembre 2020 pour le trimestre d’automne;
  • le 15 avril 2021 pour le trimestre d’hiver;
  • le 15 août 2021 pour le trimestre d’été.

Renseignements
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
514 864-3411  •  ramq.gouv.qc.ca

Assurance Desjardins

En tant qu’étudiant étranger sur le territoire du Québec, vous avez l’obligation de souscrire à l’assurance médicale de Desjardins et aucune autre assurance ne sera acceptée, sauf si vous obtenez la couverture médicale de la RAMQ ou une couverture médicale d’un organisme de coopération pour les boursiers.

Il est à noter que seuls les étudiants inscrits et présents sur le territoire québécois sont automatiquement assurés et paient la couverture sur leur facture étudiante. Vous devrez vous assurer d’être couvert par l’assurance si vous n’êtes pas inscrit pendant un trimestre et acquitter les frais exigés au Service des ressources financières de l’UQAC.

Attention : Nous vous conseillons fortement d’évaluer toutes les situations qui pourraient restreindre votre couverture médicale, voire même, vous rendre inadmissible à votre retour au Québec (exemples : maladie préexistante, grossesse), et ce, particulièrement en ces temps de pandémie COVID-19.

Notez bien : Pour les étudiants étrangers inscrits à distance à partir de leur pays, une charge d’assurance apparaîtra sur votre facture lors de l’inscription. Cette charge sera retirée au début du trimestre.

Obtention de la carte

La carte de paiement est désormais électronique. Dès que l’assurance est payée et que Desjardins a traité la demande d’adhésion, un numéro d’identification est envoyé à l’adresse courriel de l’UQAC de l’étudiant l’avisant qu’il peut créer son accès sur le site des adhérents et accéder à sa carte électronique.

Frais couverts
Veuillez lire attentivement les documents sur votre couverture médicale, et plus particulièrement les sections sur les états de santé préexistants, la grossesse, le VIH, les séjours aux États-Unis et les exclusions en général.

Réclamations
Pour effectuer vos réclamations, utilisez l’application Réclamation 360°.

Documents à télécharger
Brochure explicative
Services en ligne

 

Questions

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’UQAC par courriel.

covid19@uqac.ca

Nous vous invitons également à vous informer régulièrement en consultant votre boîte courriel UQAC de même que la page Facebook officielle de l’UQAC.