Modalités d’inscription au trimestre d’automne 2020

Consciente du contexte actuel lié à la COVID-19 dont la fermeture des frontières, et soucieuse de vous permettre de débuter votre formation universitaire, l’UQAC vous offre la possibilité de suivre votre programme au trimestre d’automne 2020 en mode virtuel. Pour ce faire, des modalités particulières et exceptionnelles ont été élaborées afin de faciliter votre inscription ainsi que le suivi de vos enseignements.

En fonction de votre statut d’étudiant, consultez les modalités à respecter afin de pouvoir vous inscrire et entamer votre projet d’études.

Trimestre d’automne 2020

Scénarios retenus

Étudiants admis avec ententes partenariales
Échange des étudiants pour un (1) trimestre

Suspension pour l’automne 2020 des mobilités des étudiants en échange visant seulement un trimestre (il sera possible de demander un report d’admission pour le trimestre d’hiver 2021).

Échange des étudiants pour deux (2) trimestres

Prestation virtuelle de cours au trimestre d’automne 2020 pour les étudiants en mobilité de type échange visant deux trimestres. Prévision d’une présence physique au trimestre d’hiver 2021, si possible.

Parcours diplômant

Prestation virtuelle de cours au trimestre d’automne 2020 pour les étudiants en double diplomation. Prévision d’une présence physique au trimestre d’hiver 2021, si possible.

Étudiants admis à titre régulier*
Doctorat

Offre de cours/cheminement au trimestre d’automne 2020 en prestation virtuelle aux étudiants (en prévision d’une présence physique au trimestre d’hiver 2021, si possible) en fonction des échanges avec les directions de thèse.

Maîtrise et baccalauréat

En raison du contexte particulier lié aux procédures d’immigration, une offre de cours en prestation virtuelle pourra être offerte au trimestre d’automne 2020 seulement aux étudiants ayant reçu du gouvernement du Canada leur acceptation de permis d’études (lettre d’introduction) au plus tard deux semaines avant le début du trimestre; les autres étudiants seront invités à reporter leur admission ultérieurement.

Le Bureau de l’international (BDI) transmettra sous peu aux directions de programmes concernées les données statistiques précisant le nombre et les catégories d’étudiants sous ententes partenariales visés par les scénarios retenus. Le vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones, Alexandre Cloutier, procédera à des rencontres virtuelles dans les prochains jours avec chacune des directions de département et de programmes concernées afin de s’assurer du bon déroulement concernant la mise en œuvre de ces orientations. Pour ce faire, il sera accompagné par la directrice du BDI, par le registraire ainsi que par les doyennes des études et des affaires départementales ou leur représentant.

* Étudiants qui ne sont pas sous ententes partenariales

Mobilité étudiante sortante

Tous les projets étudiants de mobilité internationale sortante sont suspendus pour le trimestre d’automne 2020.

Pour toutes questions relatives à l’immigration

Foire aux questions

 

Renseignements importants

RAMQ

En raison de la COVID- l9, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place des mesures préventives afin d’assurer la sécurité du public. En conséquence, le processus normal d’authentification a été suspendu temporairement. Pour la clientèle étudiante, cette suspension demeurera valide pour les sessions d’été et d’automne 2020, et ce, malgré une éventuelle réouverture des bureaux d’accueil de la RAMQ.

Ainsi, les bureaux d’accueil de la RAMQ ne seront pas accessibles pour les étudiants désirant faire une demande de carte (première demande ou renouvellement). Conséquemment, toute demande devra être faite par la poste en utilisant le formulaire destiné aux étudiants étrangers, disponible à l’adresse suivante : https://www.ramq.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/4419-353-20-06_d_p.pdf ou en téléphonant au: l 800 561-9749.

Nous tenons aussi à vous informer qu’en raison de la décision du gouvernement du Québec de prolonger la période de validité des certificats d’acceptation du Québec (CAQ) expirant entre le 30 avril 2020 et le 31 décembre 2020, les étudiants dont les CAQ expirent pendant cette période pourront faire une demande de prolongation de leur admissibilité sans aucune présentation d’un nouveau CAQ. Cette prolongation sera valide jusqu’au 31 décembre 2020. Toute prolongation au-delà de cette date devra être accompagnée d’un nouveau CAQ.

Carte d’assurance Desjardins

Les étudiants internationaux souhaitant récupérer leur carte d’assurance Desjardins pourront en faire la demande à cette adresse : direction_sae@uqac.ca.

Pour plus de détails sur l’assurance ssurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers d’établissements universitaires (ASHEE) dans la cadre de la pandémie actuelle de la COVID-19, consultez la Foire aux questions mise en ligne par Desjardins :
https://www.desjardinsassurancevie.com/fr/faq/faq-assurance-collective-coronavirus.

Décision de rester ou de quitter le Québec
Information requise et obligatoire

Si vous êtes un étudiant international, il est essentiel pour l’UQAC de connaître votre décision quant à la terminaison ou non de votre trimestre d’hiver 2020 en sol québécois, le tout en lien avec la COVID-19. Cette information nous sera précieuse notamment pour organiser et mettre en place les modalités nécessaires pour assurer la suite, et ce, que vous décidiez de rentrer dans votre pays d’origine ou de rester au Saguenay. À ce sujet, certains ont déjà communiqué l’information et nous les remercions. Si vous décidez de quitter, veuillez nous en informer par courriel à la boite direction_international@uqac.ca.

La décision vous appartient

Nous comprenons très bien qu’il soit difficile de composer avec la situation actuelle. Nous réitérons par ailleurs que la  décision de quitter ou de rester en sol québécois vous appartient. Certaines informations pouvant porter à confusion circulent quant au rapatriement exigé ou non de votre pays d’origine. L’UQAC recommande de suivre les directives officielles émises par le gouvernement de votre pays et celles de votre établissement d’attache, le cas échéant. Évidemment, pour ceux qui décident de rester, sachez que vous êtes toujours les bienvenus à l’UQAC. Plusieurs services sont mobilisés afin de faciliter votre séjour le plus possible dans les circonstances. Nous vous demandons de suivre les directives et consignes applicables au territoire québécois. Il est très important de consulter régulièrement le présent site ainsi que votre boîte courriel UQAC afin d’être renseignés et tenus à jour sur la situation.

Instructions officielles de IRCC
Resserrement des frontières

Le Gouvernement du Canada a annoncé des mesures renforcées pour limiter la propagation de la COVID-19. À compter du 18 mars 2020, les personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens ou des résidents permanents se verront refuser l’embarquement pour venir au Canada, à l’exception des citoyens américains et de quelques autres. La frontière terrestre américaine sera resserrée également. Les vols internationaux seront redirigés vers les aéroports de Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver pour un contrôle renforcé spécifique.

Si vous êtes un étudiant étranger qui possède un permis d’études valide ou qui a été approuvé pour recevoir un permis d’études le 18 mars 2020 ou avant cette date, vous serez exempté des restrictions de voyage.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire avant de voyager au Canada.

Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé menée par les compagnies aériennes avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion vers le Canada.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous quittiez le point d’entrée. Vous devrez vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Ceci est obligatoire.

Vous devez avoir un plan d’isolement crédible dès votre arrivée au Canada. Il est fortement recommandé de prendre des dispositions avant votre départ pour développer ce plan. Si vous n’avez pas de plan, vous devrez retarder votre voyage jusqu’à ce que vous en ayez un.

Fermeture des bureaux de Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC)

Pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, nous nous concentrons sur nos services internationaux et nationaux de base :

Au niveau international, certains centres de réception des demandes de visa sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Voir quels sont les centres de réception des demandes de visa qui sont temporairement fermés : Trouvez un centre de réception des demandes de visa

Au Canada, IRCC ne fournit que des services essentiels, ce qui a entraîné l’annulation de toutes les cérémonies de citoyenneté et de tous les tests et examens de citoyenneté, ainsi que la suspension des services d’établissement non essentiels et des services de collecte de données biométriques dans 58 bureaux de Service Canada jusqu’à nouvel ordre. Nous explorons activement d’autres moyens de fournir le plus grand nombre possible de nos services. De plus amples informations seront fournies prochainement.

Les demandes ne seront pas refusées pour non-conformité en raison de la COVID-19, et toutes les demandes en cours de traitement dans les bureaux d’IRCC à l’étranger, les centres de traitement des demandes et le Réseau national continueront d’être traitées, mais pourraient subir des retards. Vous devez présenter votre demande en ligne.

Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs étranger temporaires au Canada

La santé et la sécurité des Canadiens demeurent notre priorité absolue alors que nous adoptons une approche gouvernementale pour préparer et répondre à la COVID-19. De façon générale, une personne dont le statut temporaire au Canada arrive à expiration devrait présenter une demande en ligne pour prolonger son séjour temporaire au Canada avant l’expiration de son statut actuel.

Les ressortissants étrangers qui ont une demande de prolongation en cours de traitement bénéficieront du statut implicite et pourront rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit rendue sur leur demande. Le traitement accéléré n’est donc pas nécessaire. Lorsque vous présentez votre demande, assurez-vous de joindre une note expliquant pourquoi vous devez prolonger votre séjour au Canada. Les étudiants internationaux qui restent au Canada peuvent demander le renouvellement de leur permis d’études et peuvent continuer à étudier et à travailler pendant le traitement de leur demande de renouvellement.

Pour obtenir de l’information à jour, y compris des mesures spéciales, l’état des centres de demande de visa et des bureaux canadiens des visas à l’étranger, les demandeurs sont encouragés à visiter le site Web d’IRCC suivant du gouvernement du Canada : Mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le nouveau coronavirus (COVID‑19)

Les mesures spéciales offrent de la flexibilité aux demandeurs qui, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, ne sont pas en mesure de se conformer aux exigences. Par exemple, ceux qui ont demandé un visa de visiteur, un permis d’études, un permis de travail ou la résidence permanente, mais qui ne peuvent pas terminer les prochaines étapes du processus, comme donner leurs empreintes digitales et leur photo (biométrie) dans les délais spécifiés, auront automatiquement plus de temps pour remplir ces étapes.

Si vos cours en salle de classe sont déplacés vers un format en ligne en raison de la COVID-19, cela n’aura aucune incidence sur votre admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme.

Ci-dessous se trouvent des liens utiles mis à jour régulièrement que nous vous invitons à consulter au besoin au fur et au mesure que la situation évolue.

Mise à jour en ligne

Pour obtenir les renseignements les plus récents, visitez Canada.ca/coronavirus ou communiquez avec la ligne d’information sur les coronavirus au 1-833-784-4397.

Immigration, réfugiés et citoyyenneté Canada (IRCC)

Mesures générales de traitement : COVID-19 exécution des programmes

Immigration, francisation et intégration Québec

Avis aux clientèles du ministère 

Emploi et développement social Canada (EDSC)

Maladie à coronavirus (COVID-19) – Emploi et Développement social Canada

 

Bourses de recrutement
Bourse PFLA
Programme des futurs leaders dans les Amériques (ÉLAP en anglais)

Date limite repoussée : 20 avril 2020
L’UQAC accepte les dossiers jusqu’au 10 avril 16h.
Renseignements: marilou_larouche@uqac.ca

Bourse du Canada
MÉCD (Ministère de l’Économie, du Commerce et du Développement)

Date limite repoussée : 21 avril 2020
L’UQAC accepte les dossiers jusqu’au 20 avril 16h.
Renseignements: marie-anne1_blackburn@uqac.ca

 

 

Un soutien à votre portée

 

Questions

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’UQAC par courriel.

covid19@uqac.ca

Nous vous invitons également à vous informer régulièrement en consultant votre boîte courriel UQAC de même que la page Facebook officielle de l’UQAC.