Vais-je avoir mon diplôme si je réalise mon programme au complet en mode virtuel à partir de mon pays?

Oui, la validité de votre diplôme n’est pas affectée par le mode virtuel. Par contre, la réalisation complète du programme à distance pourrait avoir des impacts sur l’admissibilité à certains programmes (permis de travail post-diplôme, programme d’expérience québécoise).

Comment mon admissibilité au permis de travail postdiplôme (PTPD) est touchée si mes études sont en mode virtuel?

Si vous vous trouvez au Canada

Vous êtes toujours admissible au PTPD si :

• les cours en personne auxquels vous êtes inscrit au Canada sont maintenant donnés en ligne seulement, et vous y assistez en ligne en raison de la COVID-19;
  • vous avez dû mettre vos études en suspens ou poursuivre vos études à temps partiel pendant les trimestres de l’hiver, du printemps ou de l’été 2020 en raison de la COVID-19.

À compter du trimestre d’automne 2020, vous devez être aux études à temps plein pour être admissible au PTPD.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre au Canada en ce moment et que vous assistez à vos cours en ligne, vous êtes toujours admissible au PTPD.

N’oubliez pas que vous devez également :

• être inscrit à un programme d’études en cours en mars 2020;

ou

• avoir débuté ou avoir l’intention de débuter un programme entre le printemps 2020 et l’automne 2021, et être dans l’une des situations suivantes :
    • vous détenez un permis d’études;
    • votre demande de permis d’études a été approuvée;
    • vous avez présenté une demande de permis d’études avant de débuter votre programme d’études.
      • Votre demande de permis d’études devra être approuvée à une date ultérieure.

Quelle proportion de vos études est prise en compte aux fins de l’obtention d’un PTPD

Vous pouvez faire 100 % de vos études en ligne à partir de l’extérieur du Canada.

Tout le temps consacré à vos études en ligne à partir de l’extérieur du Canada entre le printemps 2020 et le 31 décembre 2021 sera pris en compte dans la détermination de la durée de validité de votre PTPD. Cela s’applique même si vous êtes inscrit à 2 programmes d’études.

Si vous êtes inscrit à 2 programmes d’études, vous pouvez terminer 100 % de vos études en ligne si les programmes d’études avaient déjà commencé ou ont commencé entre mars 2020 et l’automne 2021. Les deux conditions suivantes doivent également être satisfaites :

• les deux programmes d’études doivent être offerts par un EED admissible et être terminés en 2 ans ou moins;
  • chacun des programmes doit satisfaire à tous les critères d’admissibilité au PTPD et être d’une durée d’au moins 8 mois.

Le temps consacré à des études à l’extérieur du Canada après le 31 décembre 2021 ne sera pas pris en compte dans la détermination de la durée de validité du PTPD.

Soumettre une demande de PTPD

Pour demander un PTPD, vous devez soumettre ce qui suit :

• une lettre d’achèvement; et
  • votre relevé de notes final.

Découvrez ce que vous devez faire si vous n’êtes pas en mesure de fournir les documents requis en raison de la COVID-19.

Vous pouvez commencer à travailler immédiatement, jusqu’à ce que nous prenions une décision quant à votre demande, si :

Si votre PTPD a expiré ou expirera bientôt

Vous pourriez, à partir du 27 janvier 2021, être admissible à un permis de travail ouvert valide pour une période maximale de 18 mois en vertu d’une nouvelle politique d’intérêt public. Cliquez ici pour savoir si vous êtes admissible à un permis de travail ouvert.

Vous avez jusqu’au 27 juillet 2021 pour présenter une demande en vue d’obtenir un permis de travail ouvert.

(VOIR IRCC : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/etudiants.html#ptpd-admissibilite)

Si vous êtes à l’extérieur du Canada au moment de déposer votre demande, vous devrez détenir une offre d’emploi valide pour vous rendre au pays en raison des restrictions de voyages actuelles.

Pourrais-je faire une demande de permis de travail post-diplôme (PTPD) ?

Oui, il est toujours possible de faire une demande de permis de travail post-diplôme. Si la demande est déposée avant l’expiration des documents initiaux, que la personne est au Canada et y demeure, elle pourra travailler selon les modalités prévues par ceux-ci puisqu’elle sera considérée en statut implicite.

Par contre, il est possible qu’il manque des documents au soutien de votre demande et que les délais de traitement soient plus longs qu’à l’habitude. Dans le contexte actuel, l’étudiant doit déposer sa demande même s’il n’a pas tous les documents et ajouter une note explicative. Les demandes ne seront pas refusées pour non-conformité. L’étudiant dispose d’un délai automatique de 90 jours de sa demande pour fournir les documents manquants. Il faut faire parvenir les documents manquants dès que possible. Si les documents ne peuvent être fournis dans le délai de 90 jours, l’étudiant doit communiquer avec l’IRCC à l’aide du formulaire disponible sur le lien « Formulaire Web d’IRCC : Communiquez avec nous en ligne » afin d’expliquer et de mettre à jour sa situation.

Si vous quittez le Canada, au moment du retour, vous devez avoir eu votre lettre d’acceptation pour le permis de travail et détenir une offre d’emploi valide qui indique que votre présence est essentielle sur place en raison des restrictions d’entrée. Dans le cas contraire, vous pourriez être refoulés à la frontière.

Voir : IRCC, Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants