Est-ce que je peux acheter mon billet d’avion maintenant, même si ma demande de permis d’études n’a pas encore été acceptée?

Il est fortement recommandé d’attendre d’avoir tous ses documents avant d’acheter ses billets d’avion. Si vous désirez quand même acheter vos billets malgré le fait que vous n’avez pas vos documents d’immigration, il est conseillé de se munir d’une assurance annulation qui prévoit de telles éventualités.

Si je reçois la réponse à ma demande de permis d’études tout juste avant le début du trimestre, est-ce que je serai dispensé de la quarantaine obligatoire?

Ce n’est pas un motif valable pour être dispensée de la quarantaine obligatoire, tous les voyageurs provenant de l’étranger, à l’exception de ceux entièrement vaccinés par des vaccins approuvés par Santé Canada, doivent s’isoler pendant 14 jours, sous peine d’amendes très sévères.

Jusqu’au 14 janvier 2022, les étudiants pourront continuer d’entrer au pays s’ils ne sont pas vaccinés ou s’ils sont partiellement vaccinés. Ils pourront également se rendre à leur destination par un vol de correspondance dont l’heure de départ est prévue dans les 24 heures suivant l’heure de départ de leur vol d’entrée au Canada.

À  noter qu’à compter du 15 janvier 2022, les étudiants étrangers (de 18 ans ou plus) actuellement exempts de certaines exigences relatives à l’entrée au Canada, ne seront admis au pays qu’une fois entièrement vaccinés au moyen d’un des vaccins approuvés pour l’entrée au Canada.

Pour être considéré comme entièrement vacciné, un voyageur doit avoir reçu toutes les doses d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins, acceptés par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant d’entrer au Canada. Les voyageurs peuvent avoir reçu leur vaccin dans n’importe quel pays et doivent télécharger leur preuve de vaccination en anglais ou en français dans ArriveCAN lorsqu’ils voyagent au Canada. Si la preuve de vaccination n’est pas en anglais ou en français, les voyageurs doivent fournir une traduction certifiée en anglais ou en français. Lorsqu’ils se déplacent, les voyageurs doivent avoir en leur possession une preuve écrite indiquant les vaccins reçus et les dates d’administration de ces derniers. Les voyageurs doivent également se conformer à toutes les autres mesures prévues par le décret, dont les tests de dépistage préalables à l’entrée (sauf s’ils sont exemptés) et un plan de quarantaine approprié.

Consultez le site du Gouvernement du Canada : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada#determine-fully

 

Puis-je étudier à distance à partir de mon pays d’origine?

Tous les étudiants doivent désormais se rendre au Canada pour entamer ou poursuivre leurs études, à moins d’indications contraires de la part de l’UQAC et sous réserves du contexte socio-sanitaire.

À quel moment dois-je démontrer mes preuves de capacité financière? Lors de la demande de CAQ ou celle du permis d’études ?

Si vous êtes assujetti à une demande de CAQ, cela dépendra du pays d’où provient votre demande.

Conformément à l’article 6.4.1 du Guide des procédures d’immigration du MIFI – Chapitre 2.2 – Programme des étudiants étrangers :

« Si le ressortissant étranger réside en France métropolitaine, à La Réunion, à Monaco, en Autriche, à Hong Kong, au Mexique, aux États-Unis, au Groenland, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou au Canada, il doit transmettre au Ministère les documents suivants :

  • les pages d’identité de son passeport (pages où apparaissent les renseignements personnels, la photo et la durée de validité du passeport);
  • la lettre d’admission de l’établissement d’enseignement qu’il fréquentera;
  • les preuves de capacité financière, y compris la preuve des ressources financières nécessaires à l’achat, au Québec, d’une assurance maladie et hospitalisation à défaut d’avoir souscrit à une telle assurance

Si le ressortissant étranger réside dans un autre pays que ceux mentionnés précédemment :

Le ressortissant étranger devra présenter ses preuves de capacité financière au Bureau canadien des visas qui traitera sa demande de permis d’études. Les autorités fédérales s’assureront que les critères définis par le Québec relatifs à l’évaluation de la capacité financière du candidat (frais de subsistance, frais de scolarité et frais relatifs aux études, frais d’adhésion à un régime d’assurance maladie et hospitalisation, le cas échéant, frais d’installation, etc.) soient respectés avant de délivrer le permis d’études.

Attention : les montants à démontrer varient selon que les preuves déposées soient examinées par le MIFI ou l’IRCC mais aussi selon votre situation. De plus, les documents demandés par le MIFI ou l’IRCC peuvent aussi varier!

Montant à justifier – Demande de CAQ :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html

Montant à justifier – Demande de permis d’études :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/obtenir-documents.html#doc3

Attention : consulter la section « Preuve de ressources financières – Au Québec »

J’ai reçu, avec ma lettre d’admission, une lettre confirmant que l’UQAC me versera une bourse pour mes études. Dois-je utiliser ce document dans la démonstration de ma capacité financière?

Absolument! Le montant octroyé par l’UQAC vient diminuer le montant de capacité financière que vous devez démontrer. Vous devez télécharger le document avec les autres preuves de capacité financière, au moment de la demande de CAQ ou de permis d’études, selon le pays de provenance de la demande de CAQ.

 

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) – MIFI

Vers quel moment recevrai-je mon CAQ?

Dans un premier temps, si votre demande de CAQ est acceptée, un document sera déposé dans votre dossier électronique du MIFI. Ce document s’appelle « Avis favorable à votre demande de sélection temporaire pour études (CAQ). »

Dans un deuxième temps, votre CAQ vous parviendra par courrier postal, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande de CAQ.

Je quitte bientôt vers le Canada et je n’ai pas reçu mon CAQ par la poste. Que faire?

Emportez avec vous, avec tous vos documents de voyage, une copie de votre « Avis favorable à votre demande de sélection temporaire pour études (CAQ) ». Et n’oubliez de prendre les dispositions nécessaires pour que l’on vous achemine votre CAQ au Canada, à votre nouvelle adresse!

Puis-je envoyer par la poste les documents justificatifs exigés pour ma demande de CAQ?

Non. Les candidates et les candidats au Programme des étudiants étrangers doivent désormais déposer leurs documents de preuve de manière électronique dans Arrima.

Attention : la plateforme Arrima est un site web distinct de celui de la demande de CAQ et sert uniquement à déposer vos documents justificatifs.

Une fois les documents déposés dans Arrima à la suite de la présentation de la demande de CAQ, il n’est plus possible d’ajouter des documents. S’il manque des documents lors du traitement de la demande, le MIFI vous en informera et par la suite, vous pourrez procéder à l’ajout de documents dans Arrima.

Noter également qu’il n’est pas possible de retirer des documents une fois déposés dans Arrima.

 

Permis d’études (PE) – IRCC

Général
Je viens à l’UQAC pour un seul trimestre (moins de 6 mois), est-ce que j’ai tout de même besoin d’avoir un permis d’études?

En temps normal, la réponse à cette question serait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis d’études. Toutefois, avec les restrictions de voyage en vigueur, il est essentiel que tous les étudiants (à l’exception, depuis le 7 septembre 2021, des étudiants entièrement vaccinés pour lesquels les voyages à des fins discrétionnaires sont désormais permis) soient détenteurs de documents d’immigration valides (permis d’études ou permis de travail selon le cas). Seuls les détenteurs de documents d’immigration valides pourront entrer au Canada.

À noter par contre que pour une durée inférieure à six (6) mois, il n’est pas nécessaire d’avoir un CAQ (certificat d’acceptation du Québec).

Mentionnons que si vous venez étudier pour moins de six (6) mois, même si vous êtes entièrement vaccinés, il peut tout de même être avantageux pour vous de demander un permis d’études, même s’il n’est pas requis, afin de pouvoir travailler au Canada, de faciliter la réentrée au pays ou d’être préparé en cas de resserrement des règles en vigueur.

À compter du 15 janvier 2022, il ne sera plus possible pour les étudiants étrangers non-vaccinés d’entrer au pays.

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant.

Je compte me rendre à Chicoutimi pour le début du trimestre, même si je n’ai pas reçu la lettre d’introduction au permis d’études. Pourrais-je refaire une demande de permis d’études à un point d’entrée au Canada (aéroport)?

Seules certaines personnes peuvent présenter une demande au point d’entrée pour le moment. Vous pouvez présenter une demande au point d’entrée si vous êtes :

  • un citoyen américain;
  • un résident permanent légitime des États-Unis;
  • un résident du Groenland;
  • un résident de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/etudiants.html

J’ai été informé que IRCC accepte exceptionnellement l’accusé de réception du CAQ pour me permettre de déposer ma demande de permis d’études. Qu’est-ce que l’accusé de réception de la demande de CAQ? Où puis-je retrouver cet accusé de réception?

L’accusé de réception de votre demande de CAQ se retrouve dans votre dossier électronique de demande de CAQ (et non pas dans le portail Arrima). Téléchargez le document qui s’appelle « Accusé de réception de votre demande de CAQ ». Utilisez de document en remplacement du CAQ.

Pour rappel : si vous obtenez un CAQ officiel après la présentation de votre demande de permis d’études, vous pouvez soumettre votre CAQ à l’aide du formulaire Web de l’IRCC

Si j’ai déjà soumis le document « Avis favorable à votre demande de sélection temporaire pour études (CAQ) » comme preuve officielle du CAQ et que j’ai reçu par la poste l’original de mon CAQ, dois-je faire parvenir ce document à l’IRCC aussi?

Non. Mais ayez l’original de votre CAQ avec vous lors de votre arrivée au Canada. Il pourrait vous être demandé par l’agent des services frontaliers pour fins de vérification.

Je n’arrive pas à accéder au formulaire de demande de permis d’études en ligne. Comment faire?

*** Attention – si vous êtes entièrement vaccinés et que vous étudiez pour un seul trimestre – il n’est plus nécessaire d’obtenir un permis d’études. Il peut par contre être avantageux de le demander afin de pouvoir travailler sur le campus, de faciliter la réentrée au pays ou d’être prêt en cas de resserrement des règles en vigueur ***

En effet, IRCC n’a pas modifié l’outil permettant d’accéder au formulaire de demande de permis d’études en ligne, étant donné la nature temporaire de cette situation.

  1. Lorsque vous utilisez l’outil en ligne, vous devez indiquer que vous étudierez au Canada pendant plus de 6 mois. Cela permet de s’assurer que vous recevez les bons formulaires de demande.
  2. Mais attention, lorsque vous remplissez les formulaires PDF :
  • Vos réponses doivent être exactes, car elles font désormais partie de votre demande;
  • Indiquez les dates exactes de vos études de manière à indiquer à IRCC que vous étudierez pendant moins de 6 mois.

EXEMPLE – Séjour au trimestre AUTOMNE 2021

  • Début : 30 août 2021
  • Fin : 20 décembre 2021

Source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/presenter-demande.html – Voir « Étape 3 : Préparez vos réponses pour l’outil en ligne », section « Si vous présentez une demande pour étudier au Canada pendant 6 mois ou moins ».

  1. N’oubliez pas d’inclure la « Lettre de soutien à une demande de permis d’études pour un séjour de moins de six (6) mois exempté de l’obligation d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) qui vous a été fournie par l’UQAC, avec vos documents d’admission reçus par mail, de la part du Bureau du Registraire.

Ce document doit être téléchargé en remplacement du CAQ.

Je dois faire une demande de PE, mais je n’ai toujours pas reçu mon CAQ. Que faire?

Preuve de CAQ – Mesure temporaire pour le dépôt du permis d’études

Depuis le 3 mai dernier, IRCC et le MIFI ont convenu que TEMPORAIREMENT, les étudiants pourront fournir la preuve qu’ils ont demandé un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Comment récupérer cette preuve?

Vous devez vous connecter sur votre compte de demande de CAQ, sur le site du MIFI (et non pas sur portail Arrima) et télécharger le document qui s’appelle « Accusé de réception de votre demande ».

ATTENTION : Dès la réception de l’Avis favorable au CAQ (lettre de confirmation du CAQ) ou l’original du CAQ, l’étudiant doit absolument transmettre ce nouveau document à IRCC en utilisant le formulaire Web de l’IRCC : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx

 

Permis de travail pour un stage

J’aurai un stage à faire pour obtenir mon diplôme de l’UQAC. Dois-je demander un permis particulier, en plus de mon permis d’études? Si oui, comment faire?

Si vous avez un stage à effectuer pour obtenir votre diplôme de l’UQAC, ce sera indiqué dans le document reçu par courriel, qui s’intitule « Attestation d’admission », dans la rubrique « Autres renseignements pertinents ». Vous retrouverez ce libellé :

« Ce programme d’études comprend un stage obligatoire nécessitant l’obtention d’un permis de travail. Ce stage peut représenter jusqu’à 50% de la durée totale de son programme d’études. »

Dans ce cas, vous pouvez demander le permis de travail coop. Ce permis peut être demandé en même temps que votre permis d’études. Toutefois, vous pouvez aussi le demander par la suite, à votre arrivée sur le campus, par exemple.

Si vous souhaitez le demander en même temps que votre permis d’études, vous devez répondre « OUI » à la question « Le travail est-il une composante essentielle de vos études ». En répondant OUI à cette question, un document justificatif sera demandé : « preuve d’exigence de travail à l’étude ». Vous devez télécharger une 2e fois votre attestation d’admission qui comporte le libellé ci-haut mentionné.

NOTE : il n’y a aucuns frais supplémentaires pour ce type de permis, et il vous sera délivré avec votre permis d’études, lorsque vous arriverez à un point d’entrée au Canada.

Pour plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/stagiaire.html

 

À mon arrivée au Canada

Quels sont les documents que je dois présenter à l’agent des services frontaliers?

Voici les documents que vous avez besoin de présenter à l’agent des services frontaliers :

Consultez le lien suivant.

Lorsque l’agent des services frontaliers vous accueillera, il tiendra compte de plusieurs facteurs, notamment :

  • Que vous ne présentez pas de symptômes relatifs à la COVID-19;
  • Le but de votre voyage au Canada;
  • Que vous êtes inscrits sur Arrivecan;
  • Que vous ayez en main un test PCR négatif effectué il y a moins de 72h avant l’heure prévue de votre dernier vol direct pour le Canada ou positif effectué il y a plus de 14 jours, mais moins de 90 jours;
  • Votre capacité à vous placer en quarantaine pendant 14 jours dès que vous arrivez à votre destination finale si celle-ci est requise;

À noter que le fait de respecter toutes les exigences et d’avoir tous les documents en mains ne garantit aucunement l’entrée au pays, celle-ci est sujette à la discrétion de l’agent frontalier et que l’UQAC ne peut intervenir dans l’exercice de cette discrétion.

L’absence d’un plan de quarantaine jugé suffisant (et ce même si vous êtes entièrement vaccinés et possiblement dispensés de la quarantaine) pourrait entrainer le refoulement à la douane et provoquer un retour au pays d’origine.

De plus, des sanctions sont prévues en cas de non-respect d’un plan de quarantaine lorsque celle-ci est exigée: Une amende pouvant atteindre 750 000$CAD, une peine d’emprisonnement, un renvoi du Canada accompagné d’une interdiction d’entrée pour 1 an.

Pour me présenter à la frontière, est-il nécessaire d’avoir en mains une lettre attestant la nécessité d’être sur place ou les motifs essentiels de la venue au Canada?

Depuis les assouplissements aux restrictions de voyage, les déplacements des étudiants étrangers sont considérés comme non-discrétionnaires et essentiels et une lettre n’est plus requise du point de vue des autorités fédérales. L’agent frontalier doit tout de même être convaincu que vous venez au pays pour y étudier et non pour y faire du tourisme ou pour d’autres fins, à moins, que vous soyez entièrement vaccinés puisque les voyages à des fins non essentielles sont de nouveau permis pour ces personnes.

Si une lettre d’appui est nécessaire pour vous déplacer dans votre pays d’origine ou pour acheter un billet d’avion, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire à l’adresse courriel bdr_direction@uqac.ca, qui pourra vous émettre une telle lettre.

Veuillez noter que si vous voyagez au Canada beaucoup plus tôt avant le début du programme d’études (sans compter la période de quarantaine de 14 jours lorsque requise), le voyage peut être considéré comme non-essentiel (discrétionnaire) et cela n’est pas autorisé si vous n’êtes pas entièrement vaccinés. Cela aura également un impact au niveau de la couverture d’assurance. À noter qu’à compter du 15  janvier 2022, tous les étudiants étrangers devront être entièrement vaccinés pour entrer au pays.

Mentionnons que le fait de respecter toutes les exigences et d’avoir tous les documents en mains ne garantit aucunement l’entrée au pays, celle-ci est sujette à l’approbation de l’agent frontalier et que l’UQAC ne peut intervenir à cet égard.