Pourquoi une foire aux questions?

Cette foire aux questions vise à répondre aux questions fréquemment posées par la communauté étudiante à l’adresse courriel covid19@uqac.ca ainsi qu’à leurs professeurs et chargés de cours.

 

COVID-19

Quelles sont les modalités de la mesure d'isolement?

Afin de respecter les directives du gouvernement québécois face au contexte sociosanitaire actuel, l’université demeurera fermée jusqu’à avis contraire. Cette disposition s’applique au campus de Chicoutimi, à l’École NAD de Montréal ainsi qu’au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, à Sept-Îles. Bien que nos installations soient présentement fermées, la majorité des activités se poursuivent à distance.

Trimestre d’été

Qu'en est-il du trimestre d'été

Le trimestre d’été a lieu comme prévu et sera, compte tenu de la situation sociosanitaire, offert en prestation virtuelle.

Comment se déroulera la période d’inscription pour les trimestre d’été et d’automne 2020 ?

Inscriptions aux trimestres d’été et d’automne 2020 : La période d’inscriptions aux trimestres d’été et d’automne 2020 est débutée depuis le 6 avril. En raison de la situation exceptionnelle qui prévaut actuellement, certaines modalités particulières s’appliquent :

 

  • Les étudiants recevront une confirmation par courriel de la part des équipes de programmes lorsqu’ils seront inscrits.
  • Les étudiants qui ne peuvent s’inscrire pour des raisons financières doivent communiquer à l’adresse courriel suivante : srf@uqac.ca
  • Les étudiants qui ne peuvent s’inscrire pour des frais de retard non payés de la bibliothèque doivent communiquer à l’adresse courriel suivante : biblio@uqac.ca
  • Les étudiants qui ne peuvent s’inscrire pour des raisons administratives ou pour des conditions d’admission non rencontrées doivent écrire à l’adresse courriel suivante : bdrcommissenior@uqac.ca
  • Les formulaires de demandes de reconnaissance des acquis et des compétences doivent être acheminés à l’adresse courriel suivante : rac@uqac.ca
  • Pour joindre le Bureau du registraire : uqac.ca/registraire

 

 

Pour les étudiants internationaux

  • Les étudiants doivent faire parvenir leurs documents d’immigration (CAQ et permis d’études) à l’adresse courriel suivante : bdrcommissenior@uqac.ca
  • Aucune vérification de diplômes originaux ne sera effectuée pour le trimestre d’été. Le délai pour présentation des originaux sera prolongé jusqu’à la fin du trimestre.

 

 

RENSEIGNEMENTS

Toutes les questions relatives à l’inscription aux trimestres d’été et d’automne 2020 doivent être adressées par courriel aux directions de programmes. Les coordonnées sont disponibles sur le Web :

Est-ce que les cours seront toujours offerts en prestation virtuelle pour le trimestre d’été ?

Oui, les cours seront offerts en prestation virtuelle. Les plans de cours seront élaborés dans cette perspective. Le système de notation régulier s’applique.

 

Est-ce que les stages ont lieu ?

Les étudiants doivent se référer aux directions de programme.

Qu’en est-il des cours qui requièrent l’accès à des laboratoires et les cours pratiques ?

Les professeurs et  les chargés de cours ont élaboré des méthodes alternatives pour les travaux de laboratoire ou les cours pratiques qui ont été reportés. Les étudiants doivent se référer aux directions de programme.

Plusieurs étudiants français de premier cycle devaient suivre des cours à l'été. Qu’adviendra-t-il de leur trimestre ? Est-ce que les cours se poursuivent en prestation virtuelle et seront accessibles à tous les étudiants?

Oui, les cours seront offerts en prestation virtuelle.

Pour les cours d’été, est-ce que les cours qui étaient autrefois offerts en présentiel et qui seront transférés à distance deviendront siglés FAD pour toujours ?

Non, les mesures adoptées pour les cours données en prestation virtuelle en raison de la situation de la crise sociosanitaire, sont des mesures exceptionnelles.

Que faire lorsque les conditions actuelles relatives à la pandémie (accès à l’université, protocole de recherche, etc.) rendent impossible la poursuite des études au trimestre d’été 2020 dans un programme de maîtrise ou de doctorat ?

Comme pour le trimestre d’hiver 2020, un étudiant qui ne peut s’inscrire à son programme de maîtrise ou de doctorat au trimestre d’été 2020 doit faire une demande d’autorisation d’absence un utilisant le formulaire prévu à cette fin.

Autorisation d’absence administrative : l’étudiant demande une autorisation d’absence administrative lorsqu’il est impossible de poursuivre sa scolarité ou la rédaction de son travail de recherche (mémoire, essai doctoral, thèse) en raison du fait que les locaux de l’UQAC ne sont pas accessibles ou qu’aucun cours n’est offert.

Autorisation d’absence pour motifs sérieux : l’étudiant demande une autorisation d’absence lorsqu’il ne peut poursuivre sa scolarité ou la rédaction de son travail de recherche (mémoire, essai doctoral, thèse) pour un motif sérieux (maladie, accident, maladie ou décès d’un proche, conciliation études famille, etc.).

Dans tous les cas, l’étudiant doit préciser les motifs de sa demande, mais l’obligation de fournir des pièces justificatives est suspendue.

Cette démarche peut avoir des incidences financières pour l’étudiant qui n’aura pas le statut d’étudiant pour le trimestre d’été.  Il est important pour l’étudiant de vérifier les impacts sur sa situation auprès du service d’aide financière.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’autorisation d’absence.

 

REGISTRAIRE

Quels sont les modifications apportées au calendrier universitaire?

Cliquez ici pour consulter le Calendrier universitaire

Quel est le processus pour les demandes d’admission?

Pour les étudiants en attente d’une réponse à l’admission au trimestre d’automne 2020, le traitement des dossiers se poursuit et des réponses vous seront envoyées sous peu. Il est toujours possible pour les futurs étudiants canadiens et pour les résidents permanents de déposer une demande d’admission pour le trimestre d’automne 2020 dans tous nos programmes non contingentés en remplissant le formulaire d’admission en ligne : www.uqac.ca/admissionenligne.

Est-ce que le processus d’admission aux cycles supérieurs sera impacté par ce trimestre et ainsi faire des démarches auprès des organismes subventionnaires pour les demandes de bourses?

Pour les demandes d’admission, tout ce qui est traité en ce moment même, est basé sur les résultats du trimestre d’automne 2019. Pour les demandes de bourses, les fonds provinciaux et fédéraux devraient publier un avis dans les prochains jours. Des liens utiles pour plus d’information se retrouvent dans la section Chercheurs de notre site Web: www.uqac.ca/coronavirus/chercheurs

Que se passe-t-il avec les activités (cours, stages, etc.) qui n’étaient pas commencées ?

Un étudiant qui n’a pas débuté une activité au trimestre d’hiver se verra attribuer la notation « I ». Il n’aura pas à se réinscrire à ce cours dans les trimestres à venir et n’aura pas de droits de scolarité supplémentaires à payer.

Si des étudiants avaient abandonnés leurs cours sans mention d’échec bien avant le confinement et maintenant reviennent sur leur décision, puisque la date d’abandon est le 28 avril, est-ce qu’ils peuvent le faire?

Oui

 

DROITS DE SCOLARITÉ

Report date limite de paiement de droits de scolarité et autres frais 2e versement (trimestre d’hiver 2020)

La date limite de paiement pour le versement de vos droits de scolarité et autres frais pour le trimestre d’hiver 2020 est reportée au vendredi 22 mai 2020, et ce, sans pénalité pour les étudiants.

Avec le report de la date de paiement, qu’arrive-t-il avec les ententes de paiement?

Aucun étudiant ne sera pénalisé en raison de droits de scolarités impayés jusqu’au 22 mai  2020.

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas en mesure de payer mes frais de scolarité en ligne?

Il est possible de payer par chèque ou mandat poste. Consultez la page web pour plus d’information.

Qu’arrive-t-il pour le paiement de mes frais en argent comptant?

Ce n’est pas possible compte tenu que l’UQAC est fermée jusqu’à avis contraire.

Si un cours est reporté à l’automne, est-ce que les étudiants devront repayer?

Non, il n’y aura pas de double facturation.

Est-ce que les étudiants seront dédommagés pour le trimestre ?

La situation est hors de notre contrôle. Il n’y aura pas d’indemnité ou de remboursement concernant cet arrêt. Par ailleurs l’Université fait tout en son pouvoir afin d’assurer de mettre en place des mesures qui permettront à la communauté étudiante de terminer leur trimestre d’études.

 

ENSEIGNEMENT

Est-il possible de consulter nos examens?

Malheureusement, étant donné la situation, il n’est pas possible en raison des risques de propagation du virus. Pour l’heure, nos efforts sont dirigés vers la terminaison du trimestre et les cours en prestation virtuelle.

Qu’en est-il des soutenances de thèses?

Tout est en place pour organiser les soutenances de thèse en mode virtuelle. Le Décanat des études assure un processus habituel.

Est-ce que les dépôts finaux de mémoires et thèses sont reportés, considérant les délais?

Le Décanat des études assure un processus habituel.

Les mémoires et thèses seront-ils corrigés?

Les professeurs ont été invités (directeur de thèse, mémoire et essai, co-directeur et lecteur) à se mobiliser et , dans la mesure du possible et de leur situation particulière, à procéder dans des délais raisonnables à la correction des mémoires et des thèses afin de ne pas nuire à la diplomation de nos étudiants de cycles supérieurs.

Comment le choix de cours se fera-t-il pour les trimestres d'été et d'automne ?

Les étudiants doivent contacter l’équipe programme (secrétaire ou coordonnatrice) pour faire le choix de cours du trimestre d’été pour connaître les modalités. Les choix de cours seront fait par courriel.

Consultez les coordonnées des équipes de programmes de premier cycle

Consultez les coordonnées des équipes de programmes de cycles supérieurs

Est-il possible de commencer le trimestre d’automne une semaine plus tôt pour rattraper des travaux de laboratoire?

Tout est possible pour favoriser la réussite de nos étudiants. Si un étudiant ne peut respecter les modalités ou encore les délais d’évaluation convenus, alors la notation « I » sera utilisée temporairement jusqu’à ce que les acquis aient pu être validés. Afin de favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiants, le délai pour la conversion de la lettre I (Incomplet) en note «Échec» sera exceptionnellement prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.

Qu'en est-il pour les activités des cliniques universitaires?

Étant donné que les cliniques universitaires sont présentement fermées, les stages reliés aux cliniques sont suspendus. Tous les documents confidentiels doivent rester sur place.

Comment se réaliseront les travaux pratiques ?

C’est du cas par cas. Nous devons réfléchir à des solutions et à des alternatives pour que la communauté étudiante puisse terminer leurs cours dans les meilleures conditions possibles. Les cours ateliers de pratique demanderont nécessairement des ajustements, des propositions, des alternatives, de la souplesse et surtout de l’adaptation. Les professeurs et les chargés de cours accompagnés des directions de programmes ainsi que des responsables de laboratoire, des techniciens de laboratoire, des aides pédagogiques et des auxiliaires d’enseignement ont trouvé des solutions alternatives afin de valider les compétences pratiques des étudiants.

 

SYSTÈME DE NOTATION

À qui revient le choix du système de notation?

D’abord, c’est à chacun des professeurs et chargés de cours de proposer un système de notation aux étudiants au maximum 48 heures avant le début de la reprise des cours. Par la suite, il est possible d’engager un dialogue avec les étudiants qui ont des exceptions pour faciliter la terminaison de leur trimestre.

Les modèles proposés dans le plan de continuité sont suffisamment souples et ouverts pour permettre des accommodements raisonnables. Nous invitons les professeurs et chargés de cours à être particulièrement sensibles à la situation des parents-étudiants, des étudiants internationaux qui sont de retour dans leur pays et évidemment, des étudiants qui travaillent actuellement dans le réseau de la santé qui sont mobilisés et engagés dans la lutte contre la COVID-19.

Nous  faisons appel  à la bienveillance et à l’indulgence des professeurs et chargés de cours dans un contexte exceptionnel et nous misons sur la responsabilité des étudiants d’être les premiers responsables de leur réussite.

Quel système de notation comptera dans la moyenne cumulative ?

Les résultats du système de notation littéral sont pris en compte dans le calcul de la  moyenne cumulative.

Le résultat S du système de notation Succès-  échec (S/E) n’est pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

Toutefois, le résultat E pour Échec de ces deux systèmes impactent la moyenne cumulative.

 

À l’intérieur d’un même cours, peut-on donner la note littérale ABCD à certains étudiants et les autres I ou E ?

À l’intérieur d’un même cours, on pourrait retrouver dans un même groupe cours les différents modèles proposés dans le plan de continuité pédagogique de l’UQAC. Les professeurs et les chargés de cours ont toute la souplesse nécessaire pour mener les étudiants et les étudiantes à la fin de leur trimestre.

Est-ce que les étudiants peuvent choisir le système de notation ?

L’étudiant doit faire part de son choix de système de notation à son professeur ou chargé de cours au plus tard le 28 avril 2020.

Si un étudiant choisit le système de notation Succès/Échec (S/E), il doit être conscient que ce choix peut avoir un impact sur la poursuite de sa formation. Les  étudiants qui sont dans les situations suivantes: un programme qui répond à des exigences liées à des ordres professionnels, à des organismes d’agréments; un programme avec une entente à l’international; à des demandes de bourses; à un accès aux cycles supérieurs, il est recommandé d’utiliser le système de notation littérale. Le professeur ou chargé de cours doit faire preuve d’ouverture pour répondre aux besoins des étudiants dans ces situations.

Un enseignant peut-il demander des travaux supplémentaires à un étudiant qui souhaiterait obtenir une notation littérale (A,B,C,D,E) plutôt qu’une notation S/E?

Oui, le professeur peut exiger des travaux qui lui permettront de mesurer le niveau d’atteinte des objectifs.  La différence entre les notations (page 6 des mesures exceptionnelles de continuation des activités académiques du trimestre hiver 2020) précise que la notation littérale est possible lorsque l’enseignant est en mesure de déterminer que les objectifs du cours sont atteints ou non atteints et qu’il est en mesure de déterminer dans quelle mesure ils sont atteints.

La notation S/E est utilisée quand l’enseignant est en mesure de déterminer que les objectifs d’un cours sont atteints ou non atteints, mais n’est pas en mesure de déterminer dans quelle mesure ces objectifs sont atteints.   Sur cette base, un professeur qui a choisi la notation S, parce qu’il n’était pas capable de déterminer dans quelle mesure les objectifs sont atteints, a besoin de travaux supplémentaires pour pouvoir le déterminer.

Si nous avons déjà utilisé des R ou des W, est-ce que ce système demeure fonctionnel?

Oui, par contre, pour tous les cours du trimestre d’hiver 2020 ayant dû être reportés en raison de la COVID-19, la note doit être converti en I. Veuillez noter que le délai pour la conversion de la lettre I en note « Échec » est exceptionnellement prolongé jusqu’au 31 décembre 2020. Le R et le W peuvent être utilisé pour les autres cas où la notation s’applique. Pour des cas particuliers, veuillez vous référer à: acarrier@uqac.ca

 

STAGES

Est-ce que les stages sont maintenus ?

Il faut en effet valider que nous respectons les standards en regard de la santé publique. Aucune mesure générale qui couvre l’ensemble des stages n’est prise. Les directions de programme en collaboration avec les différents partenaires impliqués ont la responsabilité de trouver des mesures alternatives de remédiation, dans le respect des consignes et des informations qu’elles sont susceptibles de recevoir des milieux de stages, des ordres professionnels et des organismes d’agrément. Le suivi et la communication auprès des étudiants sont assurés par les directions de programme.

Cliniques universitaires

Étant donné que les cliniques universitaires sont présentement fermées, les stages reliés aux cliniques sont suspendus. Tous les documents confidentiels doivent rester sur place.

 

PRESTATION VIRTUELLE DE COURS
MESURES DE SOUTIEN

 

Quel outil de visioconférence puis-je utiliser pour suivre nos cours ?

Votre professeur ou votre chargé de cours vous informera de leur solution retenue.

Est-il possible d'obtenir un prêt d'ordinateur portable car sans ce prêt, je ne serais pas en mesure de suivre les cours à distance faute de matériel adéquat ?

Nous demandons aux étudiants de nous faire part de leur situation en écrivant à covid19@uqac.ca. Nous traiterons ces situations cas par cas. Bien que nous sachons que ce n’est pas optimal comme solution, mentionnons qu’avec Google Meet, c’est possible de participer à une rencontre sur son cellulaire ou de suivre un Powerpoint.

Comment pouvons-nous avoir accès aux logiciels spécialisés?

Les équipes du STI travaillent actuellement pour trouver des solutions d’accès aux logiciels spécialisés pour les besoins jugés essentiels. Nous vous reviendrons avec plus d’information.

Voici les procédures pour se connecter VPN et au bureau à distance :

Pour windows

Pour MacOS

Où les étudiants peuvent-ils trouver de l’aide pour suivre leurs cours à distance?

Les outils mis à la disposition des étudiants ont été placés sur la page d’accueil de Moodle. Vous y trouverez des outils et des tutoriels pour vous aider. Vous pouvez également communiquer avec l’adresse courriel prestation_virtuelle@uqac.ca pour vos questions.

 

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

Si la situation occasionne des soucis financiers, est-ce que la communauté étudiante peut obtenir de l’aide?

Un fonds d’entraide pour soutenir les étudiants aux prises avec des difficultés financières a été créé par l’UQAC et le MAGE-UQAC. Pour en savoir davantage ou pour faire une demande, visitez le site web.

Qu’en est-il des frais chargés pour le TECFÉE qui n’a pas eu lieu?

Pour les frais qui ont été engagés dans le cadre d’un TECFÉE, qui n’a pas été réalisé, ils n’auront pas à être repayés lors de la reprise.

 

INFRASTRUCTURES

Pouvons-nous avoir accès au campus de l'UQAC?

L’UQAC est présentement fermée. Toutes les demandes de récupération des effets personnels essentiels doivent se faire via l’adresse covid19@uqac.ca. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de nous fournir, et ce, pour toutes vos demandes, les coordonnées téléphoniques et les heures où l’on peut communiquer avec vous entre 8 h et 16 h 30. Les requêtes seront par la suite acheminées et traitées par le Service des immeubles et équipements. Un registre quotidien des demandes est créé chaque soir et les demandeurs sont ensuite joints par téléphone pour la préparation du matériel dans une boîte et la prise de rendez-vous. Pour restreindre au maximum les contacts et assurer la sécurité de tous, les rendez-vous pour la récupération des effets personnels se tiennent au garage du Pavillon principal, où le tout est déposé directement dans le coffre arrière de votre voiture.

NAD-UQAC : le Nad est présentement fermé. Si vous avez des effets personnels à récupérer à cet endroit, veuillez contacter le covid19@uqac.ca

Centre d’études universitaires de l’Est de la Côte-Nord : le campus de Sept-Iles est présentement fermé. Si vous avez des effets personnels à récupérer à cet endroit, veuillez contacter le covid19@uqac.ca

Qu'en est-il des activités du Pavillon sportif?

Le Pavillon sportif est présentement fermé. Nos évaluons actuellement les modalités relatives aux impacts de la COVID-19 sur les inscriptions, les ligues et les cours.

Concernant la tenue des camps d’été, nous suivons l’évolution de la situation de près et nous ne sommes pas en mesure de confirmer ou d’infirmer quoi que ce soit. Pour l’instant, l’inscription est reportée.

Est-ce que la Clinique de physio sport + est fermée?

Oui, la Clinique de physio sport + est présentement fermée.

Est-ce que la Coopsco UQAC poursuit ses activités?

La Coopsco est actuellement fermée. La communauté étudiante est invitée à se référer à leur professeur ou leur chargé de cours.

Comment pouvons-nous accéder à la bibliothèque pour continuer nos travaux pendant la période de fermeture?

Les livres imprimés et les documents de la réserve de cours sont présentement inaccessibles. Par contre, toutes les ressources en ligne (livres, revue, etc,) sont accessibles normalement. Vous pouvez y accéder à distance à l’aide de votre numéro d’usager de la bibliothèque et de votre mot de passe indiqués sur votre carte étudiante ou d’employé. Consultez la section Ressources par discipline pour accéder aux ressources électroniques spécialisées dans votre domaine.

Y-aura-t-il un remboursement des vignettes de stationnement?

Nos évaluons actuellement les modalités relatives aux impacts de la COVID-19 sur les vignettes de stationnement. Des informations suivront sous peu.

Est-ce que les cliniques universitaires poursuivent leurs activités?

Toutes les cliniques universitaires sont présentement fermées. Pour la clinique universitaire de psychologie, nous avons changé le message de la boite vocale avec un no (811-urgence sociale) à joindre en cas d’urgence pendant l’interruption des services. Veuillez prendre note que les clients ont tous été avisés de la situation.

 

INTERNATIONAL

Trimestre d’automne 2020 : admission et inscription pour les étudiants internationaux nouvellement admis

Le processus d’admission au trimestre d’automne 2020 pour les étudiants internationaux, tant pour un étudiant désirant suivre une formation dans un programme régulier, et ce à tous les cycles, que pour un étudiant en provenance d’un partenaire universitaire international désirant suivre une formation convenue aux ententes, se poursuit normalement. Des délais de traitement et de réponse dus au contexte du télétravail sont à prévoir mais toutes les demandes d’admission reçues aux dates limites seront traitées (1er mars pour les étudiants réguliers et 15 avril pour les étudiants issus des protocoles d’entente).

Étudiants internationaux réguliers : En ce qui concerne l’inscription des étudiants internationaux réguliers pour le trimestre d’automne 2020 qui ont déjà leurs papiers d’immigration, les procédures suivent également leur cours.

La première étape consiste à transmettre leurs documents d’immigration (CAQ, permis d’études) à l’adresse courriel suivante : bdrcommissenior@uqac.ca afin d’activer leur dossier d’inscription.

Les étudiants peuvent ensuite communiquer avec leur équipe de programme par courriel et procéder à leur inscription.

Pour l’inscription des étudiants nouvellement admis qui n’ont pas encore reçu tous leurs papiers d’immigration, de l’information sera communiquée dans les prochaines semaines.

Étudiants internationaux en protocole d’entente avec un partenaire : Pour l’inscription des étudiants internationaux en protocole d’entente avec un partenaire, peu importe leur situation en matière d’immigration, de l’information sera communiquée dans les prochaines semaines ; ces derniers ne doivent pas être inscrits pour l’instant.

Important : Peu importe le ou les scénarios retenus, les étudiants ayant reçu leur lettre d’admission pour un séjour de deux trimestres ou plus doivent entamer le plut tôt possible les procédures d’immigration comme s’il venait physiquement à Saguenay et ne pas attendre les prochaines directives.

 

Est-ce que je peux rentrer dans mon pays d'origine ?

La décision de quitter ou de rester vous appartient, nous vous recommandons toutefois de suivre les directives de vos gouvernements et institution d’attache. Par ailleurs, l’UQAC demande à tous les étudiants internationaux de transmettre des informations essentielles sur leurs intentions de quitter ou non le territoire. Il est très important de fournir ces informations à direction_international@uqac.ca, lesquelles nous permettront de suivre la situation, d’assurer la sécurité de tous et de pouvoir vous contacter pour le suivi.

Comment obtenir un remboursement RAMQ?

Pour obtenir le remboursement de leur Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), les étudiants internationaux doivent communiquer et envoyer leurs documents par courriel au Bureau du registraire à l’adresse bureau.registraire@uqac.ca en prenant soin d’indiquer leur code permanent dans chacune des communications.

Est-ce qu’il y a de l’aide financière pour les étudiants internationaux?

Veuillez communiquer avec direction_sae@uqac.ca

Les projets de mobilités à l’international sont suspendus jusqu’à quelle date ?

Tous les projets étudiants de mobilité internationale sont suspendus jusqu’à la fin du trimestre d’été, soit jusqu’au 28 août 2020.