Depuis mars dernier, nous sommes appelés à nous réinventer face à cette situation bien particulière. Nous usons de créativité et redoublons d’efforts pour la poursuite des activités d’enseignement et de recherche au sein de campus sécuritaires, et ce, dans l’intérêt de nos étudiants. Malheureusement, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean franchit le palier d’alerte maximal et passe au rouge. Cette situation nous amène à resserrer nos mesures et par le fait même, l’accès au campus.

Ce passage au palier d’alerte maximal s’accompagne d’une série de mesures pour limiter la propagation du virus. Ainsi, nous vous informons des changements qui devront être apportés.

Ces mesures entrent en vigueur en date du mercredi 4 novembre 2020. 

 

COURS

  • Les cours qui sont déjà offerts en ligne seront maintenus de cette façon.
  • Les cours qui sont actuellement offerts en présentiel et qui peuvent être donnés à distance devront basculer en mode virtuel. Les professeur.e.s et chargé.e.s de cours doivent déterminer les modalités de cette prestation virtuelle (synchrone ou asynchrone) et en informer les étudiants.
  • Les laboratoires, travaux pratiques et autres activités d’enseignement et de recherche nécessitant une présence sur le campus pourront avoir lieu dans le respect des nouvelles mesures sanitaires en vigueur.
  • Les professeur.e.s et chargé.e.s de cours peuvent continuer à donner leurs cours à partir des locaux de l’UQAC tout en maintenant les étudiants en virtuel.
  • Le port du couvre-visage devient obligatoire en tout temps. Lors des activités en présence, les étudiants doivent le conserver tout au long du cours. Le professeur.e ou chargé.e de cours peut retirer son couvre-visage s’il demeure à son poste d’enseignement pour respecter la distanciation.

 

EXAMENS

  • Les examens prévus en présence pourront se tenir.
  • Les professeur.e.s et chargé.e.s. de cours pour qui les cours en présence basculent en virtuel peuvent conserver le local attitré au cours pour la tenue des examens. Toutefois, si vous choisissez de faire votre examen en virtuel, merci d’aviser covid19@uqac.ca pour nous permettre d’ajuster les circuits de désinfection.
  • Le port du couvre-visage devient obligatoire en tout temps tant pour les étudiant.e.s que pour les surveillant.e.s d’examens.
  • Il est recommandé de prévoir des mesures alternatives pour accommoder les étudiants qui ne peuvent se déplacer pour un examen en présence. Pour obtenir du soutien, vous pouvez communiquer avec le centre de soutien pour la prestation virtuelle : prestation_virtuelle@uqac.ca.

 

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque demeure ouverte, mais selon des modalités d’accès réduites : le comptoir de prêt est toujours accessible, mais les salles de travail ne peuvent être utilisées que de façon individuelle (https://bibliotheque.uqac.ca/accueil).

 

STAGES

  • Les stagiaires qui doivent respecter des consignes d’isolement en lien avec leur milieu de stage doivent prévoir effectuer cette quarantaine à leur domicile.
  • En ce qui concerne l’acquisition d’équipements de protection individuelle pour les stagiaires, les directeurs de programme doivent adresser les demandes à covid19@uqac.ca.
  • Les stages se poursuivent tel que prévu en accord avec les milieux de stage.

 

RECHERCHE

Les infrastructures de recherche demeureront ouvertes et accessibles. Ainsi, l’ensemble des activités de recherche qui se tiennent sur le campus est maintenu dans le respect des nouvelles mesures sanitaires en vigueur.

 

TÉLÉTRAVAIL ET RENCONTRES

Mis à part pour les ressources essentielles au maintien des infrastructures sur le campus, le télétravail est le mode de prestation de travail privilégié pour tous les membres du personnel. Nous recommandons l’utilisation des outils de rencontres virtuelles.

Les rencontres en présence ne sont pas autorisées.

 

MASQUE DE PROCÉDURE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL SUR LE TERRAIN

Les membres du personnel en situation de travail pour qui la distanciation de 2 mètres est plus difficile à respecter devront dorénavant porter le masque de procédure. Cette mesure concerne les employé.e.s des services essentiels sur le terrain, les employé.e.s, les professeur.e.s et chargé.e.s de cours dans le cadre des activités pratiques ainsi que les employé.e.s et les étudiant.e.s en recherche. Ces masques seront disponibles sur place.

 

MESURES SANITAIRES ET AUTOÉVALUATION

Toutes les mesures sanitaires déjà en place sur le campus demeurent et sont renforcées :

  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps. 
  • La distanciation physique de 2 mètres de l’arrivée à la sortie est maintenue.
  • Le lavage fréquent des mains demeure également un incontournable.

Toutes les mesures de prévention sont disponibles sur notre site Web : www.uqac.ca/coronavirus.

Vérification de l’état de santé avant d’entrer sur nos différents campus
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à vous référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

De plus, vous êtes invités à consulter le schéma de conduite à adopter en cas de symptômes et dépistage produit pour vous guider dans la prise de décision selon votre situation.

 

ACCÈS AU CAMPUS

L’accès au campus sera restreint aux membres de la communauté universitaire qui devront s’y présenter pour les activités d’enseignement et de recherche ainsi que pour les personnes qui doivent assurer les services essentiels.

Toutes les aires de vie commune sont inaccessibles. Il en sera ainsi pour L’Escale, le centre social, la cafétéria et les laboratoires d’ordinateurs (sauf pour les cours). Toutefois, nous travaillons avec L’Escale pour proposer une offre de service alimentaire minimale pendant cette période.

Récupération de matériel pour le personnel
Pour toute demande de récupération de matériel relativement à votre organisation en télétravail, vous devez remplir le formulaire suivant : uqac.ca/formlogistique/ . Les services concernés communiqueront avec vous par courriel pour vous faire part des modalités.

 

DÉPLACEMENTS INTERRÉGIONAUX

Il est fortement suggéré de réduire au minimum les déplacements interrégionaux pour toute activité jugée non essentielle. Ainsi, il est recommandé de mettre en place des mesures alternatives à la présence, si cela est possible.

De même, il est recommandé de prévoir des mesures alternatives pour accommoder les étudiants de l’extérieur afin d’éviter un déplacement dans la région. Pour obtenir du soutien, vous pouvez communiquer avec le centre de soutien pour la prestation virtuelle : prestation_virtuelle@uqac.ca.

 

SERVICES DE SOUTIEN

 

DÉCLARATION DE SITUATIONS RELIÉES À DES CAS DE COVID-19

Les déclarations de cas positifs ou potentiels ou de contacts avec des cas positifs doivent se poursuivent via le courriel covid19@uqac.ca, et ce, malgré le changement de palier d’alerte.

 

Dernières mises à jour et consignes de sécurité : uqac.ca/coronavirus

Renseignements, questions et demandes : covid19@uqac.ca

BAP - Technicienne en information